14 décembre 2007

Des tapisseries originales…

Posté par Paul dans la catégorie : Boîte à Tout .

Marianne timbre On peut, quand on veut tapisser une pièce, se rendre au magasin de bricolage du coin et acheter de magnifiques rouleaux de tapisserie, unis ou décorés, en papier ou en toile, à plat ou en relief… Mais avez-vous réfléchi qu’il existe autour de vous toutes sortes d’éléments que l’on peut utiliser pour habiller un mur. Prenons l’exemple du timbre poste auto collant en carnet, la Marianne à 0,54 €. Savez-vous qu’il n’en faut pas plus de 2000 pour recouvrir un m2 et que l’on peut les placer dans des positions très variées, du simple alignement, à la tête-bêche chère au philatéliste, en alternant les rouges et les vertes pour faire des économies… Si vous faites le choix tapisserie « lettre urgente », il vous en coûtera quand même 1080 € du m2, mais le résultat est surprenant.
Autre idée, plus coûteuse, mais qui montre que notre quotidien fourmille de supports utiles : le billet bleu de 20 euro que les distributeurs larguent généreusement par liasses de 5, 10 ou 15. Il présente un avantage par rapport à la Marianne : il n’en faut plus qu’une centaine au mètre carré. Cela représente un coût de 2000 euros, deux fois supérieur à celui du timbre certes, mais il y a moins de travail à réaliser, quoique…
billet bleu Le billet bleu présente le dramatique inconvénient de ne pas être auto-collant. Le budget est donc majoré par l’achat d’un pot de colle à tapisserie. Si votre budget est limité, vous pouvez passer au billet de 5 euro. Ses dimensions sont à peine inférieures et la quantité nécessaire n’augmentera pas énormément. D’où un coût diminué presque de 4 fois (par rapport au billet bleu, et deux fois par rapport au timbre), sauf pour la colle, car il en faut autant. Personnellement, je n’aime pas ces coupures de 5 euro que je trouve fort laides. Si vous envisagez un jour de faire un don pour soutenir l’auteur de ce blog qui propose chaque jour des chroniques de plus en plus indispensables, préférez SVP les 20 ou les 50 euro aux lignes beaucoup plus gracieuses.

Vous allez m’objecter (je l’entends à travers mon écran) que ces deux solutions sont fort onéreuses et peuvent être taxées d’élitistes. Ayant suivi plusieurs émissions télévisées consacrées à la décoration d’intérieur, je sais qu’il est indispensable de répondre à la demande de tous les publics, même si la part de rêve est indispensable dans le morne quotidien de tout un chacun. Je vous propose donc deux autres solutions « petit budget » mais néanmoins originales. Je laisserai de côté pour cette fois les idées du type « manuscrit original de Léonard de Vinci » (Bill Gates en a acheté une floppée pour la déco de sa salle de bains) ou « tapisserie de Bayeux ». Pour celle-ci s’ajoute un autre problème que celui du prix (faux problème : elle n’est pas à vendre, il faut la voler tout simplement), le fait qu’elle ne mesure que 50 cm de haut et qu’il est indispensable de la poser en bandes horizontales, pour une bonne compréhension du récit. Ce travail nécessite donc des compétences particulières que vous ne possédez sans doute pas. De plus, vu la tradition culturelle de notre civilisation, il faudrait poser les laies du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Dernier obstacle enfin, vu qu’elle mesure 70 m et qu’il n’est pas question d’en tronçonner la fin, il vous faut une pièce dont la superficie murale soit obligatoirement de 35 m2. Mais je m’égare…

Tapisserie de Bayeux fragment

Va pour les solutions miséreuses…
Une première piste avec l’annuaire de votre département. Il est gratuit et les feuillets sont nombreux sauf si vous habitez dans la Creuse. Il suffit de demander à un imprimeur de massicoter proprement le dos collé pour récupérer des morceaux de papier ayant tous la même dimension et un fini bien propre. Faites simplement attention en encollant, car le papier est vraiment mince et les coulures d’encre, faciles à obtenir, sont du plus mauvais effet. Une autre précaution à prendre aussi est d’éviter à tout prix les chevauchements ou les collages tête-bêche dont je parlais tout à l’heure. Vous risqueriez, à l’usage, un sacré torticolis. Une solution gratuite demande bien quelques efforts quand même !

Deuxième piste économique : le bloc de papier toilette à feuillets pliés (pas le rouleau ! J’ai dit que je proposais des idées originales). Le grand art consiste à mélanger papier blanc et papier coloré, papier simple et papier parfumé, le tout au gré de son imagination. Attention, on laisse les feuillets pliés et on ne place la colle que sur l’une des moitiés. Cette technique coûte un peu plus cher (chez LIDOL on trouve des blocs vraiment peu onéreux) mais elle produit un effet magnifique, le jour où vous laissez la fenêtre de votre pièce entrouverte. Imaginez tous ces petits carrés de papier qui se soulèvent tour à tour selon la fantaisie du doux zéphyr. Vous aurez l’impression, à chaque instant, de regarder le public du stade de France exécutant une Ola. Pour peu que vous écoutiez Pink Floyd… Le bonheur.

Une dernière remarque pour conclure cette chronique. Vous l’avez lue jusqu’au bout, et en plus vous êtes devant l’ordinateur du boulot ? Vous n’avez donc vraiment rien à faire, pour perdre votre temps devant des c…… pareilles ! Méfiez-vous, le triste nabot vous surveille… Ces habitudes catastrophiques pourraient bien vous coûter cher !

3 Comments so far...

François Says:

14 décembre 2007 at 09:35.

Oui, je suis au travail et je lis tes chroniques. Il faut aussi se changer les idées de temps en temps.

A l’époque où j’étais à l’université, un professeur nous avait recommandé d’acheter des actions du tunnel sous la Manche ou d’Eurodisney à la place de papier peint, car, au vu des cours de la Bourse, elles coûtaient bien moins cher.

fred Says:

14 décembre 2007 at 09:37.

J’avais un ami (ça commence bien tiens !) qui avait recouvert entièrement les murs de sa chambre avec des paquets de cigarettes. Des paquets de GITANES, le bleu avac la dame qui danse dans la brume. C’était très joli, très seyant. Et autre avantage de cette décoration : la possibilité de cacher mille choses dans tous ces petits paquets muraux !

Lavande Says:

15 décembre 2007 at 10:31.

Je connais un rigolo qui avait tapissé un mur de sa chambre avec des boites à oeufs pour l’isolation phonique, pour éviter que les voisins n’appellent les flics quand il écoutait les Pink Floyd. Originalité garantie!

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à