31 décembre 2008

Vœux d’usage, certes, mais de cœur surtout…

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour... .

A vous tous, fidèles ou infidèles lectrices et lecteurs de la « feuille charbinoise », nous offrons nos meilleurs vœux pour 2009. Espérons que cette année en gestation nous apportera collectivement une lueur d’espoir pour l’avenir. Nous avons bien besoin d’un peu d’optimisme pour résister au vent de folie qui tente chaque jour un peu plus de nous déstabiliser et de déraciner nos croyances profondes en un futur meilleur. Espérons que ces douze mois à venir seront l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous de vivre ces moments de bonheur intense qui donnent à notre existence toute sa saveur et sa plénitude.

Quant aux autres, ceux qui nous gouvernent, nous méprisent, nous exploitent, jouent avec nos peurs et nos pulsions les plus malsaines, ceux pour qui la vie humaine ne pèse aucun poids face à leur envie irrésistible de pouvoir et de profits, ceux-là, je leur souhaite la misère, la déchéance et la défaite. Ils n’ont d’êtres humains que l’apparence et leur pelisse de velours n’est qu’un déguisement mensonger sous lequel se cache une charogne malodorante. Je crois encore qu’un jour l’humanité pourra vivre libérée de tous ces jougs qui l’oppriment. En attendant cette ère nouvelle qui se fait désirer, nous devons tout faire pour construire, au quotidien, d’autres rapports avec nos semblables et instaurer de nouvelles règles du jeu dans un environnement social que les pouvoirs en place rendent de plus en plus en plus invivable. Face à leur individualisme meurtrier, nous devons essayer d’opposer notre individualité épanouie et notre sens de la solidarité. Face à leur libéralisme oppressant, nous nous devons de lutter pour l’égalité des droits de tous les habitants de cette planète bien étroite, à partager ce qu’elle peut nous offrir. Face à leur morgue indécente, il nous reste l’humour, la générosité, l’entr’aide… et ce n’est pas rien !

Nous voulons tout, tout de suite, et encore plus demain !

Comme je l’avais fait l’année dernière, je dédie mes pensées, en cette fin d’année, à tous ceux, célèbres ou anonymes, qui œuvrent pour la construction de ce monde meilleur auquel nous aspirons à chaque instant. J’espère que tous ceux qui se battent pour leur vie, pour leurs droits, pour leur liberté, pour de meilleures conditions de vie… avanceront au moins d’un pas sur le chemin de leur lutte. A bientôt !

volubilis

3 Comments so far...

fred Says:

31 décembre 2008 at 10:56.

Bonne année à toi aussi ô grand ZIHOU ! Meilleurs voeux !
Que plein de choses vertes poussent au fond de ton jardin !
(En espèrant qu’il ne s’agisse pas de martiens constipés !)

Lavande Says:

1 janvier 2009 at 12:58.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu’un vous tende la main
Que votre chemin évite les bombes
Qu’il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd’hui comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l’ombre
Qu’il brille d’amour au quotidien.

(Sinsémilla)

Clopine & Clopin Says:

1 janvier 2009 at 18:50.

Nous aussi, nous vous souhaitons une année fertile. Bon, nous avons bien peur de devoir nous coltiner le Sarko encore toute l’année (PFFFF) et les idéaux libertaires ne sont pas encore partagés (y’en a pas un sur cent…) mais donc, tenons-nous les coudes et levons-les un peu (en faisant gaffe à l’accordéon quand même !)

Clopin, Clopine et Clopinou

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à