3 avril 2008

Réveil morose

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

Il y a des matins comme ça où le ciel est gris, en dehors comme en dedans. On a beau être humaniste, on en vient à douter d’une bonne partie (la plus influente sur la balance cosmique) de l’humanité.

soldats.jpg Il paraît que le candidat républicain Mac Cain a de fortes chances de battre le « Circus Democraticus » animé par Mr Obama et Mme Clinton, les échanges d’amabilité entre ces deux dernières personnalités faisant le lit du larron le plus conservateur. Selon plusieurs observateurs avertis, l’élection de Mac Cain serait lourde de conséquences pour la planète. Ce vétéran du Vietnam est un Rambo convaincu qui non seulement ne mettra pas un terme à la guerre en Irak, mais enfoncera jusqu’à la tête, le clou planté par le président actuel, en Afghanistan et en Iran. Bonjour les lendemains qui chantent et les frappes chirurgicales qui pleuvent…

bush-berlusconi.jpg Il paraît que les Italiens envisagent de réélire Berlusconi, malgré les innombrables casseroles que ce milliardaire d’extrême droite traîne derrière lui. Ce sinistre individu viendra alors grossir les rangs de tous ces présidents au rabais qui rêvent d’occuper, auprès de la Maison Blanche, le rôle de caniche dressé qui était jusqu’à présent dévolu à Blair. Mac Cain ou pas Mac Cain, Bush Jr fait tout ce qu’il peut actuellement pour jeter de l’huile sur les feux qu’il a allumés au quatre coins de la planète. Le gendarme du monde, n’ayant peur de rien du haut de ses super bombardiers, enflamme le Moyen Orient, la Chine (le dossier tibétain n’est pas anodin), la Russie (provocations répétées dans le dossier OTAN / Ukraine), l’Amérique du Sud en cours de désalignement…. J’en saute et pas des moindres.
Nous autres Français ne donnons pas notre part au chien. Le suffrage universel nous a « offert » un président qui aligne mensonges sur mensonges et promesses non tenues sur promesses non tenues ; un président qui amuse la galerie avec un Grenelle de l’environnement puis laisse rentrer par la porte de service les cultures OGM pour lesquelles on avait annoncé un moratoire à la porte principale ; un président qui s’apprête à engager la France à fond dans toutes les manigances militaristes paranoïaques des néoconservateurs américains ; un président qui n’a que mépris pour les pauvres gens qui ont vu en lui un quelconque « sauveur » de l’économie française…

incendie.jpg Il y a des matins comme ça où le découragement l’emporte et donne envie de mettre une paire de lunettes aux verres sélectifs, cet outil précieux, déjà existant, qui permet à certains de marcher dans les rues des villes sans voir les gens qui mendient à genoux, de se promener le long des chemins sans voir les tonnes de détritus qui polluent la campagne ou de n’entendre que les résultats sportifs ou les cours de la bourse lorsqu’ils allument la radio. Trente-cinq ans de pédagogie ça doit laisser des séquelles irréparables : j’ai encore la force de gueuler, un peu celle de polémiquer, mais plus du tout celle d’expliquer. Je suis fatigué et je ne comprends pas que les gens ne comprennent pas que l’on fonce droit au mur : si l’on continue à allumer des incendies partout, il ne faut pas croire qu’une quelconque partie de notre minuscule planète pourra y échapper. Aucun endroit au monde ne deviendra une réserve à « bobos » attendant les accalmies pour aller faire du 4×4 au Maroc, ou un sanctuaire pour les vieux terrorisés, cloitrés derrière leurs volets, observant sur l’étrange lucarne, le défilé des « fous furieux » venus de la banlieue de n’importe où.

pourquoi-les-pauvres.jpg Je ne comprends pas comment les gens en arrivent à faire des choix politiques aussi contraires à leurs intérêts, aussi aveugles. Vous allez m’objecter que pour faire un choix il faudrait qu’il y ait une véritable alternative possible et que l’absence d’une opposition « crédible » incite à ne faire que des « non-choix » ou pas de choix du tout. Ce sont alors des critères purement émotifs et non rationnels qui vont entraîner la majorité des votes et, dans le domaine de l’émotif, il suffit de contrôler les médias pour contrôler l’électorat… Certes, mais je ne comprends pas quand même… Il y a aux éditions Agone (bonne maison d’édition me semble-t-il au vu de leur catalogue), un livre intitulé « Pourquoi les pauvres votent à droite », écrit par un dénommé Thomas Frank à propos des dernières élections US, destiné aux « imbéciles » dans mon genre. Il faudrait que je le lise, mais, problème, je suis déjà occupé depuis pas mal de temps par la lecture d’une trilogie historique passionnante (« Arn le templier ») figurant au catalogue de la même société. Je termine le tome 3 et je vous en parle, promis. Après, j’essaierai de comprendre ce mécanisme pervers qui amène les électeurs à voter pour leurs « ennemis de classe », comme disait, à l’époque, mon prof de philo préféré. De lui aussi, il faudra que je vous parle un jour ainsi que de tous les « maîtres à penser » qui ont participé à la formation de mon caractère d’éternel râleur !

autruche.jpg Il y a des matins comme ça où on se demande comment arrêter de glisser sur la pente savonneuse et stupide qui vous amène à broyer du noir toute la journée. Mes recours habituels risquent d’être défaillants : la grisaille du ciel et l’humidité ambiante découragent toute tentative de jardinage ou de randonnée. Non content d’être ronchon, je suis aussi douillet et je ne suis pas un adepte des expériences de survie en milieu difficile : je n’aime ni le vent, ni la pluie (sauf quand mon instinct de « terrien » me dit qu’il faut prendre mon mal en patience et que mes arbres chéris ont encore plus soif que moi). On trouvait autrefois en librairie un bouquin qui s’appelait « catalogue des ressources » et qui était bourré de trucs, de conseils et d’adresses pour les gens qui souhaitaient se marginaliser et échapper à la pesanteur sociale. Je crois que je vais essayer de rédiger un nouvel opus dans cette collection, sur le thème « catalogue des ressources pour éviter de sombrer dans la morosité ». Le titre pourrait être : « comment devenir une autruche sans avoir besoin de plumes dans le c.. » ou « comment devenir une autruche sans attraper de grains de sable dans les yeux »… Allez, à demain, j’aurai retrouvé la pêche ! En plus, il y a un rayon de soleil qui pointe…

One Comment so far...

fred Says:

3 avril 2008 at 08:10.

et ben dis donc … c’est pas la joie ! Bienvenu au club ! Maintenant il ne nous reste plus qu’à espérer que la réincarnation ne soit qu’une vaste fumisterie et qu’on ne nous oblige pas à revenir ! Cela dit, si on en croit le calendrier MAYA, la fin du monde approche à grand pas, le 21 Décembre 2012 ! D’ici là, tu auras largement le temps de comprendre pourquoi les pauvres votent à droite et pourquoi les anciens immigrés ne veulent pas que leurs compatriotes les rejoignent dans notre beau pays …

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à