26 avril 2008

26 avril 1986 : Tchernobyl

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

22 ans après la catastrophe, les mensonges continuent. Que ceux qui sont charmés par les sirènes du nucléaire n’oublient jamais qu’en 1986, le gouvernement, soutenu par un bataillon d’experts du lobby pro-nucléaire, affirmait que le nuage de pollution avait épargné la France et que nulle retombée n’était venue souiller le pays de la joie de vivre… 22 ans plus tard, après que certains aient pris le temps de se refaire une virginité, et que quelques têtes de pseudo coupables aient été égratignées, le même discours de propagande reprend. On ne parle plus de Cogema, de CEA ou autre : le nouveau groupement industriel s’appelle AREVA. Le modèle de réacteur n’est plus un PWR ou un surrégénérateur ; il s’agit maintenant d’un EPR. Les problèmes sont les mêmes et rien n’a été résolu : extraction polluante de l’uranium, déchets ingérables sur des milliers d’années, incapacité de démanteler correctement les installations périmées. Ce ne sont pas les spots publicitaires télévisés style documentaire pour enfant de 8 à 10 ans qui nous feront avaler la pilule : crise pétrolière ou pas, réchauffement planétaire ou pas, le nucléaire n’est pas la solution à nos problèmes !

22 ans plus tard, AREVA ne nous fait toujours pas rêver !

Le texte ci-dessous évoque les conditions dans lesquelles AREVA exploite l’uranium au Niger. Je ne vous en propose qu’un extrait, puis je vous donne le lien pour le lire en entier si vous le souhaitez…

Issouf Ag Maha est touareg. C’est le maire de Tchirozérine, une petite commune minière située entre Agadez et Arlit, au nord du Niger. Depuis juillet 2007, « l’homme bleu » n’a pourtant plus le droit d’y mettre les pieds. Exilé en Normandie, où il espère obtenir l’asile politique, il entend défendre le peuple touareg dans la « guerre oubliée des médias » qui oppose l’armée nigérienne et les rebelles touaregs.

Pour l’instigateur du collectif Tchinaghen, créé juste après l’instauration de l’état d’urgence en août dernier, la cause des malheurs du Niger, c’est d’abord son sol. Ou plutôt ses sous-sols, qui regorgent d’une denrée précieuse : l’uranium. « L’installation des miniers sur nos terres menace l’écosystème, explique-t-il, mais aussi l’existence des populations qui y vivent. Nous, Touaregs, sommes considérés comme les derniers gêneurs car nous résistons à la spoliation de nos terres par les géants du nucléaire. »

Àla tête de ces géants, se trouve l’une des plus puissantes entreprises françaises, Areva. Il y a quarante ans déjà, le leader mondial de l’énergie nucléaire s’était implanté sur le site d’Arlit pour en extraire le « Yellow Cake ». Cette poudre jaune issue de la transformation du minerai d’uranium, devenu, en ces temps de pénurie de pétrole, une véritable mine d’or. Mais les conditions de son exploitation via la Somaïr et la Cominak, les deux filiales d’Areva, sont aujourd’hui plus contestées que jamais. Au point que, le 23 janvier, en marge du Forum économique mondial de Davos, Areva s’est vue remettre le prix « Public Eye Award » consacrant la « multinationale la plus irresponsable de l’année » pour son comportement au Niger. [….]

Profitez du week-end pour lire ce texte entier, à l’adresse suivante : http://alternatives-international.net/article2020.htm
Au cas où vous auriez encore des doutes sur les conséquences réelles de l’accident de Tchernobyl, consultez également le dossier réalisé par le « Réseau Sortir du Nucléaire » à cette adresse : http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/themas/tcherno2/enquete-tcherno.pdf

Que le vent et le soleil éclairent votre avenir !

2 Comments so far...

François Says:

26 avril 2008 at 22:22.

De plus, les experts s’accordent pour dire que nous avons déjà passé le pic de production de l’uranium, tout comme le pétrole. Ce n’est donc en rien une source d’énergie d’avenir…

Et je vais m’arrêter là avant de m’énerver, car le nucléaire refait aussi surface en Suisse, sous prétexte que les énergies renouvelables c’est bien beau, mais en attendant qu’elles produisent assez d’énergie, il faut bien trouver autre chose…

fred Says:

29 avril 2008 at 09:32.

Tchernobyl-Mézières ? j’y ai passé de somptueuses vacances !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à