5 décembre 2007

Bazarde ton 4×4, Ducon, on causera après !

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

vab.jpg Noël approche, Jean Edouard trépigne… Il a décidé de se faire un petit cadeau pour les fêtes de fin d’année. Un placement judicieux grâce à l’aide de son conseiller bancaire va lui permettre de financer la moitié de l’investissement, un « coup de pouce amical à 2,5 % » du même conseiller complètera la bagatelle des soixante mille euro dont il a besoin pour satisfaire son caprice. On a beau avoir un salaire confortable et un beau père généreux, cet achat pharaonique n’est pas une décision qui se prend à la légère. Jean Edouard a donc consulté discrètement ses collègues de bureau (l’un d’entre eux est le président du club local de « tout-terrain », baptisé curieusement « les baroudeurs »), puis il s’est acheté encore plus discrètement le célèbre ouvrage « le 4×4 pour les nuls », avant d’aller quérir le soutien psychologique d’un  psychiatre expert consultant, travaillant pour les plus grandes marques automobiles. Celui-ci lui a d’abord expliqué qu’il était indispensable, avant toute autre démarche, qu’il assume son choix, sans complexe, que cette étape était indispensable à un bon épanouissement de son équilibre intérieur de futur abruti congénital. Pour ce faire, il lui a remis ensuite un livret médical, destiné à permettre au candidat « tout-terrain » de se livrer à un véritable auto diagnostic de ses pulsions. La procédure est simple et il lui a expliqué la consigne : « le tableau figurant en page centrale contient treize bonnes raisons de se procurer un 4×4 haut de gamme, comme vous allez le faire ; à vous de choisir les trois raisons qui vous paraissent primordiales pour vous… Nous en discuterons ensuite, si c’est nécessaire ! »

Au cas où vous-même, cher lecteur, vous voudriez vous porter acquéreur d’un tel engin, et pour vous éviter de débourser les deux cent euro que coûte la consultation, je reproduis ci-dessous la liste clé, afin que vous puissiez, vous aussi, pratiquer votre auto diagnostic. Vous noterez que je suis toujours prêt à rendre service aux lecteurs assidus de mon blog.

  • Le trottoir devant le guichet automatique de ma banque est haut ; j’ai donc besoin de quatre roues motrices et de pneus d’une dimension suffisante pour m’y hisser sans difficultés.
  • Lorsque je roule sur la piste cyclable, celle-ci est parfois si étroite que je suis obligé de monter sur les couvercles de poubelle ou les vélos mal garés.
  • Mon beau père (mon voisin, mon patron, ma maîtresse…) possède un 4×4 avec un autocollant du Paris Dakar et il ne manque pas de me le faire remarquer. Je suis un peu jaloux.
  • Nous habitons à cent cinquante mètres de l’école et Anne Sophie (Marie Madeleine, Ingrid, Myriam…), mon épouse, trouve vexant d’aller chercher notre petite (notre petit) Myrtille (Jules, Morgane…) à pied alors que ses amies s’y rendent toujours avec le véhicule de leur mari lorsqu’il est en déplacement. Elles ont toutes un 4×4 !
  • La maison de campagne de nos meilleurs amis se trouve dans le Massif Central, et il nous faut prendre un chemin communal tout juste goudronné pour nous y rendre à Pâques et à la Trinité.
  • C’est plus « tendance » qu’un voilier et puis ça permet de choisir entre la mer et la montagne quand on part en vacances ; parce que la mer, toujours la mer…
  • Les moteurs diesels actuels consomment tellement peu qu’en roulant en 4×4 on ne pollue presque pas plus qu’en utilisant une petite Volvo ou un coupé Mercédès.
  • C’est de loin le véhicule le plus pratique pour aller ramasser des champignons dans les dunes de sable au Tchad (ou au Mali, ou au Maroc…).
  • Dans un 4×4, on est assis plus haut et ça impressionne les autres conducteurs. Du coup on risque moins les agressions quand on roule sur le périphérique.
  • Anne Sophie (…, …, …) voudrait qu’on fasse un véritable retour à la nature et qu’on quitte la ville où on habite car l’air devient de plus en plus irrespirable. Avec tous les déplacements que je dois faire pour mon boulot, il me faut un véhicule léger et maniable, mais qui me permette de me dégager de toutes les situations périlleuses dans lesquelles je pourrais me trouver.
  • Avec un quatre roues motrices on peut prendre des chemins de montagne pour aller observer la fonte des glaciers due au réchauffement climatique. C’est important d’être conscient des problèmes de notre planète.
  • Quand j’étais petit, je regardais « Daktari » à la télévision et je trouvais ça super. J’ai toujours rêvé d’être vétérinaire dans la brousse et si j’avais un 4×4, je pourrais emmener sans peine mon Husky à la clinique vétérinaire.
  • C’est à peine plus cher qu’une voiture banale et ça rend tellement de services quand on habite en ville…

Jean Edouard a longuement réfléchi. Quand on paie une visite 200 euro c’est qu’on a à faire à quelqu’un de sérieux et il ne faut pas bâcler les tests. Il a coché les cases 1, 2 et 4 qui correspondent le mieux à ses pulsions, après avoir longuement hésité pour « Daktari ». Mais pour lui, sauf pendant les vacances, il n’est pas encore vraiment question de « retour à la nature ». Son budget est limité, et à part deux ou trois week-ends au ski à Mégève, et une virée estivale aux Seychelles, il doit être raisonnable… En sortant du cabinet de l’expert, il a le sourire aux lèvres et se sent totalement décomplexé. Il est prêt à franchir le pas et en mettre plein la vue à son chef de service.
Une fois rentré chez lui, il annonce la nouvelle à Anne Sophie, en lui recommandant de ne pas vendre la mèche à son père. Il a posé une grosse pile de catalogues luxueux sur la table du salon et il commence à les consulter. On entend voler les mouches. Soudain Anne Sophie, blottie contre lui, lui susurre à l’oreille : « tu crois qu’on l’aura à la fin du mois ? Il va y avoir le salon Vivre au Naturel et j’aimerais beaucoup y emmener Gwendoline, la femme de Jean Claude, tu sais, le designer, ceux qui ont acheté le loft dans les anciennes usines Motobécane… »

Amen

3 Comments so far...

François Says:

5 décembre 2007 at 08:57.

Magistral! Merci.

Lavande Says:

5 décembre 2007 at 11:11.

Oui mais… qu’est-ce qu’ils vont payer comme écopastille! Sûr que ça va les dissuader!
Vive le grenelle de l’environnement…(!)

fred Says:

5 décembre 2007 at 12:44.

Ils en font de très jolis chez CODEC et rien que pour t’embêter j’irais peut être en acheter un.
Comme ça je pourrais frimer au Charbinat avec mon 4×4 CODEC !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à