17 novembre 2011

Bric à blog plic ploc et pédagogue

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Plic, ploc car j’ai commencé à rédiger cette chronique mensuelle par une journée d’automne fort pluvieuse ; pédagogue car je fais quelques efforts pour mieux comprendre les mécanismes souterrains qui accompagnent le développement de la « crise » économique actuelle. J’essaie, ce mois-ci, de vous inciter à faire de même en transmettant quelques liens (découverts parmi des dizaines d’autres) dont le contenu a le mérite d’être rédigé de façon à être accessible par le commun des mortels. A part ça, je crois bien que les « brics à blogs » à date fixe (fin de mois), c’est terminé. Pour répondre à la demande de quelques lecteurs débordés par les chroniques « fleuve »,  je publierai un nouveau « bric à blog » chaque fois que j’aurai atteint le trait rouge annonçant le seuil autorisé de remplissage ! Voilà pourquoi cette chronique parait aujourd’hui et non le 30 comme on aurait pu s’y attendre ! De plus j’adore créer des routines pour les saboter ensuite !

On saute donc à pieds joints dans la marmite « économie » et on essaie de comprendre quel mauvais ragoût s’y mijote. Pour commencer, voici un didacticiel passionnant, pour ceux et celles qui, comme moi, ont un peu du mal à percevoir les mécanismes profonds du jeu économique libéral – jeu dont nous sommes, pour la plupart, les perdants désignés d’avance : une petite vidéo d’une bonne dizaine de minutes… Après l’avoir visionnée vous serez sans doute un peu moins ignorants qu’avant. L’origine de la dette des états européens est très bien expliquée, ainsi que le jeu pervers ayant pour conséquence le fait que cette dette ne peut aller qu’en s’amplifiant. Une autre vidéo, un peu plus ancienne, va à peu près dans le même sens, si ce n’est qu’elle analyse ce phénomène économique en prenant pour origine les Etats-Unis en 1913 et non la seule Europe. Il s’agit d’un exposé d’Etienne Chouard, intitulé « La création monétaire et l’arnaque de l’impôt sur le Revenu« . Cette vidéo a été reprise sur « Altermonde » le 29 octobre. A propos d’Altermonde, sachez que ce site, incontournable à mes yeux dans le petit monde de l’info alternative sur le web, traverse une phase économique difficile et a largement besoin du soutien de ses lecteurs. Je trouve légitime de relayer cet appel d’autant que la « Feuille Charbinoise » s’abreuve souvent à cette source, notamment pour alimenter son « bric à blog » et ses « billets d’humeur ». Soutien possible par exemple en envoyant un chèque, rédigé à l’ordre d’Altermonde, à l’adresse « Altermonde, 20 rue Georges Clémenceau, 69660 – Collonges au Mont d’Or ».

De l’économie à la politique il n’y a qu’un pas et ce texte intitulé « Les fous ont pris le contrôle de l’asile » rédigé par Napakatbra sur le site « Les Mots ont un Sens », montre bien les liens de plus en plus étroits qui unissent les soi-disant gouvernements démocratiques et les institutions financières. Ce texte-là s’intéresse à la toute puissante société « Goldman Sachs » dont sont issus un nombre inquiétants de personnalités appelées à jouer un rôle de premier plan en Europe (Grèce, Italie, en particulier). Quand on connait les agissements de cette société aux USA, on ne peut qu’être de plus en plus inquiets. L’un des derniers textes de Patrick Mignard, « Vers un totalitarisme rampant« , complète bien cette analyse. Vous pouvez le lire entre autres sur « Etat Critique » le blog animé par Jean Dornac. « Etat critique » remplace depuis quelques temps l’ancien blog « humeurs » animé par le même Jean Dornac. La sélection de textes publiés, plus restreinte qu’autrefois, reste toujours aussi pointue et toujours aussi intéressantes. Profitez du texte de Patrick Mignard pour découvrir ce blog – si vous ne le fréquentez pas encore. Un petit extrait de cet article pour vous donner un aperçu de sa « tonalité » ! Ce n’est pas très bon pour le moral, mais particulièrement lucide, je trouve :

[…] Aujourd’hui, les conditions de développement du capitalisme peuvent largement, en particulier dans les vieux pays industrialisés, se passer de la force de travail disponible dans la société… Ceci explique l’extension de l’exclusion, qui a pris le pas sur ce qu’était l’exploitation. Autrefois on luttait contre l’exploitation capitaliste, aujourd’hui on craint l’exclusion.
Les salariés n’ont plus face à eux des patrons, en chair et en os, mais des entités évanescentes et insaisissables : les marchés.
Or, un système qui est incapable de
produire du lien social, de la cohésion sociale – ici le salariat – est forcément fragilisé quant à l’ordre qu’il doit faire régner. Le Capital ne payant plus, les conquêtes sociales étant inexistantes, la régression sociale généralisée, l’exclusion s’étendant à toutes les couches de la société,… seule la force, la contrainte, la répression deviennent les moyens de la stabilité. […]

Et pendant ce temps-là, nos technocrates technocratisent et notre monde va de plus en plus mal. Quand le PS aura compris qu’une sortie la plus rapide possible du nucléaire s’impose, il est probable que les fantômes fluorescents du père Hollande et de sa clique hanteront depuis un bon moment nos cauchemars nocturnes. Les Verts étant prêts à n’importe quelle concession ou presque pour sauver une série de strapontins à l’assemblée, ce n’est pas eux qui sauveront la situation. Si vous êtes vraiment combattifs, vous pouvez soutenir Stéphane Lhomme dans sa croisade de dernière minute pour faire pression sur le bureau national du parti des postulants à une miette du gâteau électoral. S’il n’y avait que le nucléaire, ma bonne dame ! Mais nos technocrates disposent de toute une panoplie de moyens pour nous aménager une vie meilleure. Les nanoparticules en font déjà massivement partie et ce n’est qu’un début. Elles auront au moins le mérite de brouiller les cartes. Qui accuser quand on meurt d’un cancer généralisé : le nuage de Tchernobyl, les fabricants de pesticides, les industriels de l’agroalimentaire qui ajoutent tout et n’importe quoi dans nos assiettes, les poussières d’amiante, d’aluminium, de métaux lourds ? Chacune des parties pourra renvoyer la balle à l’autre et les pollueurs dormiront tranquilles. La question des nanoparticules dans l’industrie alimentaire présente la particularité d’être peu débattue, d’où l’intérêt d’un texte comme « le dioxyde de titane ou comment concocter un scandale sanitaire presque parfait« , publié sur « Les mots ont un Sens » (deux références au même blog dans cet article : je crains que le CSA n’intervienne pour équilibrer les temps de parole !). Certes ce n’est pas bon pour le moral mais bon ! Et puis, si vous avez envie d’aller encore plus loin sur la question des nanoparticules, il reste bien entendu l’incontournable site grenoblois « Pièces et main d’œuvre », qui, sans focaliser, consacre quand même de nombreux dossiers à ce sujet (voir liens permanents).

Parmi les moyens que l’on peut utiliser pour lutter contre la malbouffe et l’agro-industrie, il y a les AMAPs. Là aussi je vous propose un lien avec un contenu très concret : le point de vue de producteurs maraîchers impliqués dans une association de ce type. Il s’agit du blog d’une ferme qui travaille exclusivement avec les AMAPs. Les agriculteurs expliquent les raisons de ce choix. Ça s’appelle le « rousti’Blog » et contrairement à une bonne partie des liens indiqués précédemment, je trouve que c’est plutôt bon pour le moral ! Merci à Utop’lib (liens permanents) pour avoir fourni cette information.

Puisqu’on en est à se donner un peu de baume au cœur, je presque/termine (du verbe presque/terminer) par un lien artistique très sympa, à savoir l’hommage rendu par le conteur québecois Fred Pellerin à son compatriote Gilles Vigneault. Voici le lien de la vidéo sur youtube.com. Consacrez quelques minutes à ce texte sublime. Fred Pellerin est vraiment un grand bonhomme aussi et son histoire de mât m’a bien plu (mama mia) !

Je termine encore une fois presque pour de vrai…
Ça n’a aucun rapport avec ce qui a précédé et ce qui va suivre, mais tant pis ! … Je suis très fier d’être référencé par le site québecois « la pomme verte » pour mon article sur les « coureurs des bois ». « La pomme verte » c’est un recueil de sites éducatifs pour les élèves du primaire et du secondaire… Si vous cherchez d’autres liens sur l’histoire de la Nouvelle France, ne manquez pas de visiter ce « portail » très bien construit et bourré de liens intéressants sur le Québec en particulier sur le plan historique. Bonjour en passant aux nombreux lecteurs de « La Feuille » originaires de la « Belle province ». L’histoire de votre pays m’intéresse beaucoup et je compte bien publier d’autres chroniques sur ce thème ! Bonjour aussi aux autres lecteurs francophones : de plus en plus nombreuses sont les connexions depuis la Belgique ou la Suisse…

Bon, là c’est vraiment la fin cette fois… J’ajoute à cette chronique un coup de pub familial que j’estime grandement mérité aussi…
Envie d’émigrer ? Notre ambassadeur permanent au Canada (ou plus exactement au Québec) a changé d’hémisphère et se trouve présentement en Australie. Il rédige avec une ponctualité qui impressionne beaucoup son père, un blog présentant le détail de ses aventures touristiques et professionnelles. Ce journal de bord s’intitule « la tête en bas ». La lecture de l’un des derniers articles publiés « Petit guide pratique du nouvel arrivant à Sidney » devrait être conseillée à quiconque envisage d’aller s’installer au pays des kangourous. Certes je ne suis pas objectif, mais je n’en pense pas moins que c’est clair, précis et très concret. Si vous envisagez simplement une émigration temporaire, genre séjour touristique, rien ne vous empêche de lire les autres textes publiés histoire de vous mettre l’eau à la bouche. La première partie du même blog est consacrée à une escale prolongée à Bali. Là aussi, une foule d’idée touristiques originales et des renseignements très pratiques à découvrir. C’était la minute « promo maison », mais je suis un internaute exigeant, même vis à vis de mes proches, et je pense qu’un petit détour par « Tête en bas », histoire de se chavirer un peu les neurones, n’est pas du temps perdu !

Illustrations : quelques photos glanées par ma photographe préférée, lors de nos récentes aventures sardinesques. Si vous n’arrivez pas à traduire le texte figurant sur la première et les deux dernières images, rappelez-vous qu’il existe quelques excellents outils de traduction automatique sur le web. Tant pis pour les monomaniaques de l’Anglais ! Grâce à « La Feuille » vous ferez des progrès en langues vivantes. La prochaine fois, que du grec ancien ou du latin pour que vous fassiez des progrès dans les langues mortes aussi !


3 Comments so far...

Lavande Says:

18 novembre 2011 at 22:32.

Belle phrase à méditer que ce tag de la fin.
Les tagueurs de Sardaigne sont les descendants de Dante!
« E voi tranquilli a casa
che mangiate e bevete
vi ruberanno l’anima
e non ve ne accorgerete »
me fait penser à:
« Lasciate ogni speranza
Voi ch’ entrate »

Zoë Lucider Says:

23 novembre 2011 at 01:21.

Cher Paul, je reviendrai lire votre billet sur votre grand-père. Pour celui-ci, j’ai noté que nous avions une lecture semblablement informée de la crise, la dette, l’arrivée de sbires sachsiens et tout ça n’est pas très réjouissant. D’autant qu’ils sentent bien que personne ne croit plus à leurs bobards, 99% contre le petit 1%, il reste à convaincre leurs mercenaires de changer de camp. Pas gagné!

Paul Says:

26 novembre 2011 at 08:40.

@ Zoë – Effectivement, ce n’est pas gagné. Les lambeaux de notre « démocratie » se déchirent chaque jour un peu plus. L’histoire du nucléaire est tout à fait significative du jeu politique pourri qui se mène dans notre dos, et du peu de changements qu’il y a à espérer d’un changement droite gauche. Les instances financières ne prennent plus de gants pour imposer leurs desideratas : on fait et on défait les gouvernements, on passe outre les parlements pour imposer les lois, on intervient de plus en plus dans les politiques budgétaires nationales… Cela montre bien que, plus que jamais, la lutte est à mener sur deux fronts : l’international et le local. International car nous luttons contre un adversaire qui n’a que faire des limites frontalières, local car seule une « propagande par le fait », économique, sociale, politique de proximité, peut encore donner des résultats. Oui un autre monde est possible et nous devons en donner des preuves matérielles…

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à