5 juin 2013

Mai chagrin, juin encore bien incertain

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour... .

Des nouvelles de la goélette charbinoise et de son équipage

Les dernières chroniques peinent à paraître. Ce n’est point le manque d’inspiration ou la panne de clavier, mais plutôt une accumulation de facteurs un peu pénible…

Le mauvais temps de mai n’a pas arrangé les choses : un retard impressionnant s’est accumulé au jardin et nous profitons des quelques jours de répit que nous laisse la météo pour essayer de faire ce qui n’a pu être fait. Du jardin plaisir, on est passés au jardin « bagne », dans lequel on pose un outil pour en prendre un autre. Ce n’est pas la main d’œuvre qui manquait en mai pourtant, puisque nous avons hébergé trois membres de l’association help’x, dont un couple d’américains, âgés de 71 et 77 ans, ayant adopté ce système pour découvrir l’Europe de l’Ouest avec des moyens financiers limités. Leur ardeur au boulot et leur bonne humeur n’ont pas remplacé les rayons de soleil qui étaient aux abonnés absents.

Le temps aurait pu être propice pour passer de longues heures devant l’ordinateur et prendre de l’avance sur mes chantiers d’écriture en cours. Cela n’a point été le cas, le moral étant quelque peu vacillant, sans motifs bien sérieux rassurez-vous ! Le mois a été riche en spam dans les commentaires – plus d’une centaine par jour ! Les éliminer ne prend pas beaucoup de temps, même si l’on risque de commettre quelques erreurs, mais n’a rien de vraiment enrichissant. Si l’on ajoute à cela un « bric à blog » assez long à mettre au point et perdu dans un trou noir de la galaxie internet au moment de la sauvegarde finale, plus quelques chroniques historiques et botaniques que mon côté « pinailleur » m’a amené à faire et refaire un certain nombre de fois, sans aboutir vraiment, le bilan n’est pas terrible. La dernière station prolongée que j’ai faite devant l’écran, ça été pour remplir ma déclaration d’impôts et constater avec dépit que la situation n’allait pas s’arranger sur le plan financier…

Il ne faut pas compter sur l’actualité, nationale ou internationale, pour se remettre en piste… Quant à la maison, l’unique chantier que nous avons mis en route cette année prend lui aussi un temps infini à se conclure. Les artisans ne sont vraiment ponctuels que pour apporter leurs factures… Bref, le capitaine a la grogne et préfère stopper sa production littéraire quelques temps dans ces conditions.

Rassurez-vous, la pause ne va pas se prolonger indéfiniment. Il n’est point question de mettre le blog sur une voie de garage : j’ai trop de choses à vous raconter encore pour envisager d’arrêter ! J’éprouve un plaisir certain à écrire (à mes moments perdus, plutôt rares en ce moment) ; or je sais que si j’arrête de bloguer, il y a de fortes chances pour que j’arrête purement et simplement d’écrire… Je n’aurai pas la patience, comme mon écrivain de fils, de me lancer dans la rédaction d’un essai ou d’un roman, même si cela me tente parfois. La goélette charbinoise reste donc à flots, même si son image disparait des radars pendant quelques semaines.  Je souhaite simplement souffler un peu, ne pas me mettre à considérer la rédaction d’une chronique comme une charge, et revenir un peu plus décontracté devant mon écran. Il est peut-être temps aussi de changer le look de la page de présentation, la même depuis plus de cinq ans !

Faites comme nous, en attendant, profitez du soleil… Il n’est pas certain qu’il soit plus persévérant que moi. En plus, il y a plein de gens sérieux dans la blogosphère, alors profitez du temps libéré pour aller lire un peu ailleurs ! On se retrouve sans doute en fin de mois.

3 Comments so far...

fred Says:

5 juin 2013 at 15:20.

Quitte à souffler carrément, tu devrais tenter l’expérience catharsitique pour toi de regarder le match de football Uruguay/France de ce soir dans ton canapé avec une (ou plusieurs) bière(s).
Et demander à ton écrivain de fils de te prendre en photo le faisant.
(je serais friand d’une telle archive pour te faire chanter dans un futur proche). Et je ne pousse même pas le vice jusqu’à te demander un compte rendu de la rencontre sur le Blog ! magnanime que je suis …

Zoë Lucider Says:

4 juillet 2013 at 15:10.

Entre le jardin en souffrance et mes multiples déplacements, je ne suis guère plus performante que vous. Pas d’inquiétude, l’été » sera bientôt là (enfin peut-être).

Paul Says:

5 juillet 2013 at 08:45.

@ Zoë – Bon c’est bien les vacances, mais il va falloir que je retrousse les manches, que je regarde mon clavier au fond des yeux et que je m’y remette un peu, même si le mode juillet-août pousse plutôt à la somnolence. Ce qui est sûr c’est que partout la colère gronde !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à