24 décembre 2008

Bric à Blog de Noël

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Moi je suis en vacances (le comble pour un feignant de retraité) mais les autres (blogueurs) bossent. Je vous propose une petite sélection de liens vers des blogs que j’aime bien et surtout vers des articles qui pourront égayer ou rendre hautement instructive votre veillée de Noël devant la crèche ainsi que votre repas du lendemain en tête à tête avec la dinde et l’alka seltzer. Allonzi mon kiki.

Sur le blog de « Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite », j’ai bien aimé le dernier billet intitulé : « nos valeurs communes : le capitalisme familial« . L’auteur prend fait et cause pour le Président de la Sarkozie et explique à quel point il a besoin de repos : « Force est de constater que Notre Président a joué de malchance depuis Son Election en 2007 : alors qu’il met tout en œuvre pour le bien-être de tous, qu’il se lève tôt, qu’il fait des réunions, qu’il déjoue les complots tantôt villepinistes, tantôt ramayadistes, tantôt ultra-gauchistes, il a fallu que, tel un coup du sort, cette satanée crise lui tombe dessus et le prive de résultats qu’il avait pourtant bien mérités… » Heureusement qu’il y a le Brésil pour relancer le commerce et que notre bon Président dispose d’amis industriels riches et fidèles ! Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite de cet article. C’est frais, printanier et réjouissant. Le style est agréable, facile à lire, ce qui ne l’empêche pas d’être décapant…

Sur « Vive le Feu », autre blog politique (incendiaire), Sébastien Fontenelle a rédigé, il y a une semaine environ, une très bonne chronique sur l’actualité au Vénézuéla, mais surtout sur la façon dont elle est présentée dans les colonnes du journal « le Monde » par un journaliste du « service international » anti-Chavez haineux au premier, deuxième et troisième degré. C’est édifiant. Il y a bien d’autres articles intéressants dans les archives de ce blog. Je vous suggère d’y faire quelques « descentes » (mais pas de police bien sûr !)

Très intéressant aussi, le blog de Normand Baillargeon, intellectuel québecois, qui apporte un éclairage original sur nombre de problèmes de société actuels ou sur diverses questions d’actualité. Normand a effectué notamment tout un travail sur la façon dont les médias manipulent l’opinion publique et il est l’auteur d’un remarquable « cours d’autodéfense intellectuelle ». Histoire de vous casser un peu le moral, allez donc lire sa chronique sur Omar Khadr, un jeune Canadien de parents Afghans, enfermé à Guantanamo depuis l’âge de 15 ans. Cela fait six ans qu’il est enfermé et torturé dans ce bagne militaire… Cela fait six ans que le gouvernement canadien a oublié son existence, histoire de ne pas fâcher son grand voisin démocrate. Son dernier article intitulé « Internet comme mirage pédagogique » a le mérite de bousculer, de façon argumentée, un certain nombre d’idées reçues en matière de pédagogie contemporaine.

Mes deux blogs préférés de cette fin d’année ne sont pas vraiment politiques, même si l’on prend le terme dans son sens le plus large ! Mon premier coup de cœur va à « Clopineries », blog littéraire mais aussi carnet de bord personnel et réflexion philosophique pertinente sur le monde qui nous entoure. Nous avons beaucoup d’idées en commun sur ce sujet avec l’auteure, Clopine Trouillefou. J’avoue que j’ai parfois du mal à suivre sur le plan littéraire (disons que « Clopineries » joue en première division et moi en dernière !), mais les chroniques « au quotidien » me plaisent beaucoup et sont souvent pleines d’humour. Son écriture est plaisante et certains textes remuent vraiment les tripes. Je vous invite par exemple à découvrir « les courses du soir » qu’elle a rédigé au début du mois…

Mon deuxième coup de cœur est en relation directe avec ma passion pour les arbres et les forêts. Il s’agit d’un blog intitulé « Krapo arboricole » et consacré aux arbres vénérables. Bien que le thème soit très pointu, l’auteur réussit à l’aborder sous des angles très divers. Il tient un véritable registre des sujets les plus remarquables que l’on trouve dans l’hexagone (et en dehors, parfois) mais propose aussi de nombreuses chroniques sur la place des arbres dans la mythologie et sur les livres que l’on peut trouver sur ce thème. Les illustrations proposées sont autant d’invitation à voyager pour peu que l’on soit aussi attiré par toutes ces curiosités que nous offre la nature. Je pourrais vous conseiller la lecture de nombreux articles mais comme j’ai décidé de faire une sélection, je vous propose de consulter le reportage photographique sur le « chêne St Louis » dans le Rhône. J’aime beaucoup l’esprit de ce blog, très lié sans doute à la personnalité de son auteur.

On termine par deux blogs dans le domaine artistique. Je vous recommande tout d’abord d’aller visiter longuement le site « scribouille et peinturlure ». Evelyne propose différents styles de chroniques : une présentation de son travail personnel (huile, fusain notamment), la découverte d’artistes contemporains peu connus (peintres, graphistes, photographes…) et des commentaires sur les événements passés, présents et à venir dans le domaine de l’art. Son dernier article traite de l’érotisme à travers les siècles et commente une animation à laquelle elle a eu le plaisir d’assister : « la nuit des effeuilleuses » à Saint Calais dans la Sarthe. Comme toujours, c’est bien documenté et bien illustré. Peut-être serez-vous attirés par le « Cinérotic » de la Compagnie « Jamais 2 sans 3 » et vous découvrirez-vous une passion cachée pour la bicyclette !
Le dernier blog dont je veux vous parler ce mois ci mérite un détour prolongé. « Carnets temporels » est rédigé et surtout illustré par l’une de mes amies, Anne-Claire. Si je parle de « détour prolongé » c’est parce qu’il est souhaitable de prendre le temps d’observer le travail très particulier de collage, de mise en couleur, de présentation, qu’Anne Claire effectue sur ses différents travaux. Comme le nom de son site l’indique, l’auteure privilégie la mise en carnet de ses œuvres. Le bandeau du blog, déjà, est superbe, et mes chroniques préférées sont celles qu’elle consacre… aux carnets de sa collection et à la manière dont ils ont été réalisés. Découvrez « carnets temporels » par les premières explications que donne Anne-Claire sur le « pourquoi et le comment » de cette présentation (« Pourquoi je fais des carnets, 1 et 2 ») puis feuilletez les pages sur votre écran. C’est surprenant.

Notes : Bric à Blog continue courant janvier. Vous aurez droit à un « bric à blog 2″… Il y a tellement à découvrir chez les autres. Si vous êtes sages, vous aurez doit à une nouvelle série de maximes incontournables et imparables.

4 Comments so far...

Clopin Says:

24 décembre 2008 at 21:04.

Alors comme ça, non seulement tu joues de l’accordéon, mais en plus tu fais de la menuiserie depuis des lustres ! Tu fais rien qu’à me copier ma parole !
Manquerait plus que tu élèves des ânes et que tu attelle ta carriole…
Allez, Noyeux Joël quand même !

Clopin Says:

24 décembre 2008 at 21:09.

PS : Oups ! J’ai submité plus vite que mon ombre ! Peux-tu corriger le « s » à « tu attelles » ?
Sinon, Clopine va me compter un point en moins à ma moyenne !

clovis simard Says:

11 novembre 2010 at 21:34.

Bonjour,

Vous êtes invité à visiter mon blog(fermaton.over-blog.com).

Vous y trouverez l’Énigme du Père Noel.

Cordialement

Clovis simard

Paul Says:

12 novembre 2010 at 08:47.

@ lecteurs/trices de la « Feuille Charbinoise » – J’ai laissé passer le commentaire ci-dessus (qui est plus de « l’auto-promotion ») qu’un véritable commentaire, uniquement parce que je ne suis pas un fan de la censure. Le lien proposé n’engage bien entendu que son auteur et n’indique en aucun cas une quelconque recommandation.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à