7 novembre 2008

Discours d’investiture du Président Obama à la Maison Blanche

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

En avant-première, grâce à l’indiscrétion de l’un de ses contacts dans l’équipe de campagne du candidat démocrate, la « Feuille Charbinoise » vous propose les grandes lignes du discours que le futur Président Obama va tenir devant les représentants élus du peuple, le 20 janvier prochain.

« Mes sœurs, mes frères… Contrairement à la grande majorité de mes prédécesseurs, et à celle de mes collègues élus dans les autres états de la planète, j’ai l’intention, non seulement de tenir mes promesses électorales, mais même de les amplifier, de façon à modifier de façon radicale l’orientation actuelle de la politique intérieure et extérieure de notre grand pays, les Etats-Unis d’Amérique. Avec l’équipe que j’ai rassemblée autour de moi, nous voulons être les acteurs fondamentaux d’un changement profond qui marquera l’histoire de la planète pour des siècles et des siècles. J’espère que vous saurez soutenir mon combat d’une manière efficace. De façon concrète, j’ai l’intention d’appliquer dans mes choix politiques un certain nombre de principes nouveaux – je dirais même surprenants pour ceux qui ont étudié la politique étatsuniennes de ces dernières décennies – de façon à rechercher un nouvel équilibre dans le monde. Voici les dix commandements qui guideront mon action pour les années à venir :

1 – Premièrement, si nous voulons sauver la planète Terre et sauver la vie et l’humanité, nous sommes dans l’obligation de mettre un terme au système capitaliste. Les effets graves du changement climatique, des crises énergétiques, alimentaires et financières, ne sont pas le produit des êtres humains en général, mais du système capitaliste en vigueur, inhumain avec son développement industriel illimité.

2 – Deuxièmement : renoncer à la guerre, parce que les peuples ne gagnent rien avec les guerres, seuls les empires gagnent. Ne gagnent pas les nations mais les transnationales. Les guerres profitent à de petites familles et non aux peuples. Les milliards de milliards de millions destinés à la guerre doivent plutôt l’être pour réparer et soigner la Terre Mère qui est blessée par le changement climatique.

3 – Troisième proposition pour le débat : un monde sans impérialisme ni colonialisme, où les relations doivent être orientées dans le cadre de la complémentarité et prendre en compte les asymétries profondes qui existent d’une famille à l’autre, d’un pays à l’autre, et d’un continent à l’autre.

4 – Le quatrième point est orienté sur le thème de l’eau, qui doit être garantie comme droit humain et protégée de la privatisation en peu de mains. Car l’eau est vie.

5 – Comme cinquième point, je veux vous dire que nous devons chercher la manière de mettre un terme au gaspillage d’énergie. Nous sommes en train d’épuiser, depuis 100 ans, l’énergie fossile créée durant des millions d’années. Comme certains présidents qui réservent des terres pour des automobiles de luxe et non pour l’être humain, nous devons mettre en œuvre des politiques pour freiner les agrocarburants et, de cette manière, éviter la faim et la misère pour nos peuples.

6 – Le sixième point est celui de la Terre Mère. Le système capitaliste ramène la Mère Terre à une matière première. Or la terre ne peut être comprise comme une marchandise : qui pourrait privatiser ou louer sa mère ? Je propose que nous organisions un mouvement international de défense de la Mère Nature, pour récupérer la santé de la Terre Mère et reconstituer avec elle une vie harmonieuse et responsable.

7 – Le septième point du débat est constitué par le thème central des services de base, c’est-à-dire l’eau, la lumière, l’éducation, la santé qui doivent être pris en considération comme un droit humain.

8 – Comme huitième point : consommer ce qui est nécessaire, donner la priorité à ce que nous produisons et consommons localement, mettre un terme à la consommation, au gaspillage et au luxe. Nous devons donner la priorité à la production locale pour la consommation locale, en stimulant l’autosuffisance et la souveraineté des communautés dans les limites permises par la santé et les ressources limitées de la planète.

9 – L’avant-dernier point est la promotion de la diversité culturelle et économique. Vivre unis en respectant nos différences, non seulement physionomiques mais aussi économiques –des économies maniées par les communautés et associations.

10 – Soeurs et frères, comme dixième point, nous proposons le Bien Vivre – ne pas vivre mieux au détriment de l’autre – , un Bien Vivre basé sur l’expérience de nos peuples, sur les richesses de nos communautés, terres fertiles, eau et air propres. On parle beaucoup du socialisme, mais il faut améliorer ce socialisme du XXIe siècle en construisant un socialisme communautaire ou, simplement, le Vivre Bien, en harmonie avec la Terre Mère, en respectant les modèles d’expérience de la communauté.

Je suis finalement persuadé que vous assurerez, soeurs et frères, le suivi des problèmes existants. J’en conclus qu’il y aura toujours des problèmes, mais je veux vous confirmer que je suis très heureux – et non déçu ni préoccupé par le fait que ces groupes qui ont asservi nos familles de façon permanente, pendant la période de l’esclavage et à l’époque du néo-libéralisme, continuent, regroupés dans quelques formations politiques, à me résister.

Il est de notre devoir de faire face à ces groupes qui vivent dans le luxe et ne veulent pas perdre celui-ci. Ce sera l’orientation de la nouvelle politique que je veux mettre en place. Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement mon ami le Président Indien de la Bolivie, Evo Moralès, qui m’a fourni l’essentiel de ce discours, ainsi que « la feuille charbinoise » qui en a assuré la retranscription pour ses lecteurs. Que la paix soit avec vous… »

NDLR : Ce discours est celui qu’a tenu le président Evo Moralès à l’occasion du 3ème Forum Social des Amériques, dans le cadre de la journée continentale de solidarité avec la Bolivie. Ce texte est remarquable et je regrette qu’il n’ait pas eu un plus grand retentissement dans nos medias. La traduction réelle de ce discours a été assurée par Thierry Pignolet et elle est publiée sur le site d’Altermonde sans frontières.

2 Comments so far...

Clopine trouillefou Says:

7 novembre 2008 at 10:52.

Bien sûr, Feuille Charbinoise, ça c’est du discours ! Mais il faudrait cependant bien expliciter (histoire qu’il n’y ait aucune ambiguïté) le terme « communauté » ; et puis je chipoterai bien un peu aussi autour du terme, trop connoté à mon goût, des « dix commandements »…

Mais je me fais l’avocat du diable, là. C’est où qu’on signe ?

Clopine

LePtitLu Says:

7 novembre 2008 at 20:22.

Très beau texte en effet.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à