A propos de

Et hop un blog de plus, une goutte d’eau sur la toile, une feuille supplémentaire sur l’arbre virtuel. Ça fait un moment que l’idée germait, mais il fallait avoir du temps pour s’en occuper comme il faut. Le temps, nous en avons enfin trouvé un peu grâce à l’arrêt de notre activité professionnelle et du coup l’opération est lancée sur les rails. On pourrait dire que ce blog est une entreprise familiale multinationale à but non lucratif. Il est l’œuvre des habitants (proches ou lointains) de la maison du Charbinat, une maison, simple comme dirait Tolkien, un refuge à l’Est, à l’Ouest, ou au Sud du Monde, selon le point de vue de l’observateur. Ce n’est pas la dernière maison simple, ni la première, simplement un abri, un peu d’ouverture, d’hospitalité pour les amis et voyageurs. Les idées exprimées n’ont rien de grandiose : une tranche de vie, un peu d’utopie dans un monde de brutes, peut-être la lueur d’un phare comme l’évoque l’image d’en-tête. Ce blog est le produit d’un travail collectif, au sens où plusieurs personnes interviennent, parfois de façon discrète, dans sa réalisation : rédaction, correction, illustration, gestion informatique. Il n’en reste pas moins que chacun a sa propre opinion et que les idées exprimées dans les chroniques publiées, n’engagent bien entendu que leur auteur.

Un blog « écolo-libertaire » diront certains. Peut-être… mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là et faire un blog militant de plus.  La « feuille charbinoise » se veut aussi « encyclopédie » ou « almanach », « journal de bord » ou « carnet de voyages ». Il arrivera donc souvent qu’elle traite de sujets qui s’écartent, au moins en apparence, de ses préoccupations premières. Les « grains de sable », ces personnages ou ces évènements que l’on a tendance à oublier, nous attirent : héros mal connus, chercheurs singuliers, artistes marginaux, révoltes populaires réprimées, traditions ancestrales bafouées, minorités brimées… Une haine profonde du racisme, de la servilité, de la bêtise et de l’injustice… certainement. Un soupçon d’anti-conformisme… c’est indubitable.  Peut-être pourrait-on trouver une vague ressemblance du côté de l’encyclopédie Freinet des « Bibliothèques de Travail », ou du côté de l’almanach du « Père Peinard »… Peut-être… Un « bric à blog » ou un « blog à bric » (mais pas un « blog à fric »), à vous de choisir ! En tout cas, à l’image de la vie, notre « feuille » revendique fièrement sa diversité. Nous souhaitons la voir peu à peu se transformer en arbrisseau, puis en arbre, et émettre sans cesse de nouveaux rameaux.

Ce qui est sûr c’est que nous aurions pu faire figurer cette citation d’Oscar Wilde au fronton de nos pages : « la sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ». C’est le rôle d’un phare, en tout cas de celui que nous avons choisi finalement comme en-tête. Que sa lumière attire ceux qui souhaitent accoster. Bonne visite, et ne perdez pas le cap de votre voyage ! Le classement en « catégories » des différents articles devrait vous permettre de naviguer le long des côtes qui vous intéressent. Et puis, de temps en temps, un peu d’audace ! Explorez les terres inconnues !

Paul (texte écrit le 17 novembre 2007, remanié le 26 novembre 2008)

Parcourir

Calendrier

février 2017
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à