19 novembre 2007

Sus aux érables

Posté par Paul dans la catégorie : voyages sur la terre des arbres .

J’ai entamé une collection d’érables dans mon mini-parc arboretum. Il y a de multiples raisons à ce choix : la première ce sont nos deux voyages successifs au Québec, la seconde, le fait que la famille des Acer est extrêmement importante et variée, la troisième c’est la couleur des feuillages à l’automne, et la quatrième une bonne adaptation des variétés les plus classiques à notre sol. La plantation a commencé par des érables planes et leurs proches cousins canadiens, l’érable à sucre (acer saccharum) et l’érable de Drumond (acer drumondii au feuillage panaché). Ils ont été rejoints par un érable Négundo (dit érable à feuille de frène) puis par un érable saccharinum (aux fines feuilles dentelées). La plantation a été complétée par un érable de Buerger, un érable de Cappadoce, deux érables Ginnala (l’un arbustif l’autre arborescent – on les appelle aussi acer tataricum), un érable pourpre (acer rubrum), un érable de David (acer davidii), un érable de Pennsylvanie et un érable du japon (acer palmatum). Bref au total une douzaine d’espèces différentes. Leurs attraits ne sont pas les mêmes : l’érable de Cappadoce se distingue par les colorations de son écorce, type « peau de serpent », alors que le Ginnala se fait admirer par la beauté de ses feuilles au printemps, et le saccharinum par leur dessin raffiné.

Ginnala et NegundoJe pense que ma collection ne s’arrêtera pas là et je compte bien la compléter cette année et les années à venir. Quelques emplacements sont encore disponibles, trop peu malheureusement car je ne veux pas non plus donner aux acer une situation de quasi monopole ! Beaucoup d’autres familles m’attirent également et je dois raisonner mes plantations pour que ce parc en gestation ne devienne pas une forêt touffue dans quelques dizaines d’années…

J’envisage de planter un acer griseum (érable à écorce de bouleau), un érable sycomore, un acer circinatum (érable à feuille de vigne), un acer cissifolium et sans doute plusieurs autres érables japonais (il en existe plus de 200 variétés, de forme et de couleurs très diverses).

Au fait, ce blog s’intitule « la feuille charbinoise »… la feuille d’érable bien entendu !

2 Comments so far...

François Says:

25 novembre 2007 at 19:43.

Ah qu’il est beau, l’érable du Japon! En automne, quand les feuilles tombent, aller en recueillir est une activité presque rituelle pour les petits Japonais. Il existe aussi des petits gâteaux en forme de feuilles d’érable.

L'Etrusque Says:

28 novembre 2007 at 13:46.

Bon ben moi je viens de planter un Philadelphus Virginal à tronc dressé et j’en fais pas tout un blog, hé !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à