19 décembre 2007

« La terre est devenue un enfer… »

Posté par Paul dans la catégorie : l'alambic culturel .

« Le feu a brûlé le printemps… », chante Souad Massi avec sa voix chaleureuse pendant que moi je suis au clavier et que j’essaie de vous parler de la langue française, de la vraie, vivante et évolutive, et des découvertes que j’ai faites en me promenant au fin fond du Québec. Impossible de se concentrer… En plus, la chanson suivante du disque, encore plus belle, est chantée en arabe, langue elle aussi d’une richesse exceptionnelle, mais dont je ne comprends malheureusement pas un seul mot. C’est paradoxal d’écouter une chanteuse algérienne pendant que l’on veut écrire sur le parler « vrai » du français tel que je le ressens. Ou j’arrête la musique ou je parle d’autre chose. J’en tire une conclusion radicale mais prévisible ; je vais vous parler de Souad Massi et de ses chansons.

Souad Massi Le disque que j’écoute c’est un disque récent, un enregistrement « live » (et paf pour la chronique sur le français) de son concert au théâtre la coupole, cette année. Je possède un autre disque de cette chanteuse que j’ai découverte par hasard un matin à la radio, en revenant de l’école, il y a deux ou trois ans. J’avais flashé (et bing…) sur la chanson « Moudja », bilingue, arabe-anglais, et acheté le disque « Deb ». Je l’ai vue ensuite en concert, grâce à un cadeau de Noël intelligent et judicieux, mais j’ai été un peu déçu car la salle et la scène étaient immense et la dame avait bien du mal à occuper l’espace. Elle faisait plus penser à une petite souris timide qu’à une « bête de scène » et elle n’avait l’air vraiment à l’aise devant le public qu’au moment de chanter. Je l’ai peut-être un peu moins écoutée ensuite, lassé d’avoir fait tourner en boucle certaines de ses chansons. Je l’ai redécouverte à nouveau grâce au disque qui figure en illustration de ce billet. Sa voix est toujours aussi belle et les instrumentaux se sont étoffés. Elle est entourée de musiciens excellents auxquels elle laisse visiblement une large place dans ses concerts. Le début de « Denya Wezmen » ou celui de « Bladi », sont un véritable régal pour l’oreille, sauf si l’on est totalement hermétique à la musique orientale bien sûr !

Je ne vais pas vous faire une biographie complète de Souad Massi, ce n’est pas mon objet. Quelques informations permettent cependant de mieux comprendre à la fois les influences très diverses que l’on retrouve dans sa musique et le contenu des paroles de ses chansons. Elle est née en Algérie, de parents d’origine Kabyle, eux-mêmes très mélomanes. Après avoir étudié la guitare, elle joue successivement du flamenco, du folk américain, avant de se produire dans un groupe de hard rock sur scène à Alger. La guerre civile, à partir de 1990, l’amène à mettre un frein à tous ses projets musicaux et elle se lance dans des études d’urbanisme. Elle devient Ingénieur, mais un voyage et une série de concerts en France en 1999 vont à nouveau modifier son parcours professionnel. Elle revient à la musique et sort un premier disque en 2001.

Les paroles de ses chansons touchent un peu à tous les domaines : poésie, complainte, berceuse, chants d’amour et de colère. Elles évoquent son enfance, les malheurs de l’Algérie, les peines de cœur et les petits moments de bonheur. Rien de bien révolutionnaire certes, mais beaucoup de gentillesse et de sincérité. Bien qu’elle ait « tourné » avec des chanteurs que je n’apprécie guère, il semble qu’elle arrive à garder sa barque à peu près droite dans le tourbillon du show biz (et vroum…). Je ne sais pas quel est son degré de popularité actuelle au hit-parade (splash…) car je ne regarde jamais les variétoches à la télé et je n’écoute pas les radios branchées. Peut-être que j’enfonce une porte déjà ouverte en vous disant d’écouter Souad, mais ça me fait plaisir et ça m’a permis de remettre à plus tard et de peaufiner un peu plus la chronique sur la langue de nos aïeux… Yes !

En conclusion de ce « clip verbal », un lien vers une interview de Souad Massi à propos de la tournée qu’elle a terminée en Juin 2007 au Moyen Orient, et la polémique qui a entouré son refus de chanter à Tel Aviv.

One Comment so far...

Le Hobit Says:

20 décembre 2007 at 21:04.

pas mal faudra que j’y revienne pour tout lire

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à