29 décembre 2009

Bric à blog des confiseurs en trève

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Préambule tintinnabulant

benediction-des-lecteurs-de-la-feuille « Et v’latipa que ce sont les confiseurs qui sont en grève maintenant, en pleine période de Noël ! On aura tout vu ! » se mit à glapir Madame Michu en zieutant la une de son quotidien préféré. Sa voisine eut la plus grande peine à la convaincre qu’il ne s’agissait pas de grève, mais de trève et que tout cela n’avait rien à voir avec un conflit social. Il faut dire que Madame Michu était un peu dure de la Feuille (expression populaire signifiant qu’elle ne lisait pas assez souvent la Feuille Charbinoise) et que les trois voitures qui passaient chaque jour dans sa rue pénalisaient considérablement ses prouesses auditives. Les deux commères s’installèrent donc dans la cuisine, devant un petit noir bien serré (rien à voir avec un jeune Africain pris en sandwich, rassurez-vous…) et revisionnèrent pour la cinquième fois de la semaine la bénédiction Urbi et Orbi du Papounet en jetant un sort d’annihilation aux restes pourtant guillerets de la bûche de Noël livrée par les Services Sociaux. Le numéro de cirque terminé, elles zappèrent d’un commun accord sur Internet et firent la tournée de leurs sites d’information préférés et surtout des petites perles que l’une et l’autre avaient dénichées dans les belogues les plus divers. Madame Michu prit son carnet et nota, à toutes faims utiles, quelques bonnes adresses et quelques articles sonnants et trébuchants auxquels elle ne manquerait pas de faire référence lors de la prochaine soirée de son club de belote. En consultant son petit aide-mémoire, je me suis aperçu qu’il y avait de fort belles trouvailles et je lui ai proposé d’en faire part à mes lecteurs assidus et à mes lectrices bifidus (très très fidèles). Madame Michu a accepté, mais n’aimant guère les travaux d’écriture m’a demandé de me débarbouiller avec ses précieuses notes… J’ai volontiers accepté de lui prêter ma plume Azerty (succursale de Mont Blanc). Vous me pardonnerez – j’espère – d’avoir trahi le langage fleuri et imagé de cette chère vieille dame, et d’avoir « assaisonné » les niouses à ma façon… C’est un « bric à blog » sous influence…

Sujet un peu vif

michel-serres D’après ma voisine, donc, il paraît qu’il y a un débat rampant (au sens de volant au ras des pâquerettes) sur « l’identité nationale ». En fait, je fais semblant de ne pas le savoir, mais je vous en ai déjà un peu parlé. Très bon texte à ce sujet, une fois encore sur Article XI qui ne démérite pas, signé « Serge Quadruppani ». Mieux vaut lire l’original que la pâle copie que je pourrais en faire ! Intéressante aussi l’analyse de l’historien Emmanuel Todd sur la politique sarkozyste et les intentions cachées de ce pseudo débat identitaire. A lire sur « lemonde.fr« . Le sommet de Copenhague fait toujours couler pas mal de pixels sur les écrans et d’encre sur le papier. J’ai trouvé intéressante l’analyse qu’en fait Michel Serres et qui a été reproduite sur Altermonde. Dans son texte, l’auteur reprend un certain nombre des thèses qu’il a déjà exprimées dans son livre paru cet été « Temps des cerises ». Le philosophe estime que l’échec du sommet montre que « les limites du politique, au sens traditionnel du mot, sont aujourd’hui atteintes à un point sans précédent dans l’histoire ». La terre et la vie (ensemble que Serres regroupe sous le terme de « Biogée ») étaient les grandes absentes de la rencontre. Les problèmes que nous rencontrons, à l’échelle de la planète, ne peuvent plus être réglés par la seule politique… Reste à déterminer de quelle manière « Biogée » pourra être représentée à la table des négociations… Les conclusions concernant le rôle prépondérant que doivent jouer les scientifiques me laissent un peu rêveur et je ne suis pas convaincu qu’un rééquilibrage de la représentation des deux pôles « experts qui savent mais qui ne sont pas élus » et « experts qui ne savent pas mais qui sont élus » soit vraiment la solution à nos problèmes… Il faut dire que j’ai toujours une certaine méfiance à l’égard des experts. Michel Serres a au moins le mérite d’engager le débat sur des voies nouvelles et ça ne peut pas faire de mal dans le climat de redondance actuelle.

orwell Pour continuer dans le chapitre « écologie-politique », Article XI (encore eux !) a publié un texte passionnant sur Georges Orwell et les aspects méconnus de sa philosophie. Il s’agit d’une interview de Bruce Bégout à propos de son livre « de la décence ordinaire ». Cette étude a le mérite de démontrer à quel point la pensée d’Orwell reste pleinement d’actualité. Son approche du socialisme présente de nombreux aspects originaux et s’écarte largement des poncifs en vigueur dans les courants marxistes orthodoxes au moment de la Révolution espagnole, événement dans lequel l’écrivain anglais s’est largement impliqué et qui a profondément marqué sa pensée. « Orwell a beaucoup de mal à admettre la mythologie du progrès que le socialisme relaie et renforce. Son socialisme est la synthèse entre la conservation de certaines traditions populaires non inégalitaires (le pub, la fête, le goût simple de la nature, la solidarité des corps de métier, etc.) et une réforme sociale profonde et totale. Son socialisme est – en un mot – pré-marxiste, il trouve ses racines dans les mouvements communistes non marxistes anglais et français du début du XIXe siècle, d’un âge presque pré-industriel. Son conservatisme, si conservatisme il y a, n’est pas politique (sur ce plan, c’est un authentique révolutionnaire), mais porte sur certains aspects sociaux. Il s’agit de conserver des pratiques authentiques de justice et d’entraide. Et de priser la vie quotidienne et ses plaisirs ordinaires. […] La préservation de certains aspects doux et bons de la vie ordinaire doit servir de base pour une transformation sociale allant dans le sens de l’extension des valeurs telles que l’égalité, le respect, la décence, etc. L’amélioration est donc la recherche d’un équilibre toujours instable entre la préservation de ce qu’il y a de bon dans cette vie-là, même exploitée et humiliée, et la réforme des conditions les plus iniques de la vie sociale. » Ce qui est certain c’est que l’interview donne envie d’en savoir plus sur l’auteur du livre « hommage à la Catalogne », de parcourir ses autres ouvrages et de lire le livre de Bruce Bégout.

bulletin_de_la_federation_jurassienne Je ne crois pas vous avoir encore parlé du site « la-presse-anarchiste.net« . Les auteurs ont entrepris un travail de documentation considérable en décidant de recenser l’ensemble des publications, journaux, revues, pamphlets… publié par le mouvement libertaire depuis ses origines. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les textes scannés sont mis en ligne et consultables grâce à un index bien documenté. Le champ couvert est très large puisque figurent dans l’inventaire des revues originaires de tous les points du globe, dans tous les domaines, aussi bien culturels que politiques. On trouve donc côte à côte une collection de numéros du « Bulletin de la Fédération jurassienne » de 1872 ou d’Iztok, un bulletin publié de 1980 à 1991, concernant les mouvements d’opposition au « socialisme d’Etat » dans les pays satellites de l’Union Soviétique. Parmi les bijoux que l’on peut consulter, le n°3 du journal « Libération », l’ancêtre fondé par Jules Vignes, publié en décembre 1927. Un petit coup d’œil au sommaire et vous verrez que « l’ancien » et « le nouveau » n’ont guère de rapport ! Mon seul regret concernant le site c’est qu’il n’y ait pas de fac similé des couvertures (du coup, la présentation est un peu « aride »). J’attends avec impatience de pouvoir feuilleter l’intégrale de la collection du « Père peinard », rédigé entre autres par le célèbrissime Emile Pouget.

encore-des-livres-a-acheter J’ai commencé en Décembre, toujours sur les conseils de ma voisine, une laborieuse et studieuse exploration des blogs consacrés au roman policier, puisqu’il s’agit là d’un genre littéraire que j’ai, sans complexes, plaisir à fréquenter. Je crois que l’un de mes sites préférés (en l’état actuel de mes recherches bien sûr) c’est Actu-du-Noir, le blog de JM Laherrère. Le ton y est plaisant et le contenu fort intéressant. J’avoue franchement que j’ai un peu du mal avec les blogs spécialisés, car j’apprécie quand l’auteur n’est pas trop « polarisé » (jeu de mot involontaire) par son sujet. Je cite : « Il sera essentiellement question de polar mais pas seulement.» Et c’est vrai : sur le blog Actu du Noir, on cause actualité du roman policier, mais de temps en temps on dérape aussi dans la vraie vie : quelques  bons billets bien saignants comme j’aime sur l’actualité. On les trouve dans la catégorie « mauvaise humeur ». Je vous laisse chiner. Et puis côté littéraire, on n’est pas déçu car les analyses de livres sont étoffées et intéressantes. Le seul gros reproche que je fais à ce blog est de m’avoir fait rajouter 4 ou 5 auteurs dans ma liste « à découvrir » et une dizaine de bouquins dans ma liste « achats à prévoir » qui n’avait pas besoin d’un tel arrivage ! Comme disait ma toujours plaisante mémé, mieux vaut faire envie que pitié. C’est le cas de mon budget « livres » ! Ne manquez pas de consulter régulièrement ce blog !

Final exquis exhalant le doux parfum de la fleur d’oranger

dr02 La musique ayant, paraît-il, la vertu d’adoucir les mœurs, vous pouvez, pour conclure, aller faire un tour sur le blog « Locus Solus » qui, à l’occasion d’une chronique récente, propose une brève évocation de la carrière du chanteur Dranem, « star » de la Belle époque, auteur-interprète de nombreuses chansons aussi scabreuses que sulfureuses. Voici la manière dont Boris Vian présentait Charles Armand Ménard, alias Dranem : « Comment Dranem peut-il avoir le toupet de débiter devant un public hilare les inepties de son répertoire ? La bêtise volontaire poussée à ce point confine au génie. » Pour illustrer ce propos vous pouvez, grâce à l’article de Locus Solus écouter et faire écouter par exemple la chanson « les petits pois »… ça égaiera votre soirée de réveillon du nouvel an. Vous pouvez proposer cette pause sonore juste au moment où l’un de vos meilleurs amis commencera à la ramener sur « l’identité nationale » ou sur « les minarets dans les mosquées » ! Ça situe le débat à un niveau beaucoup plus philosophique… Sur le même blog, j’ai trouvé plusieurs autres textes fort intéressants, notamment un sur la police de caractères Helvetica, à propos de la sortie d’un documentaire anglais de Gary Hustwit en DVD. Comme quoi, il n’y a pas que sur la « Feuille Charbinoise » que l’on aborde des sujets singuliers !

J’ai rendu son carnet de notes à Madame Michu. Elle a été très déçue car je n’avais exploité qu’une toute petite partie de son travail, et que j’avais « omis » de parler du « grand Johnny » et de ses bobos. Je lui ai gentiment fait remarquer que les ménagers et les ménagères de moins de cinquante ans ne résistaient pas à la lecture d’une chronique de plus de deux mille mots, et que j’avais dû trancher « dans le vif » pour ne pas lasser mon auditoire de lecteurs ! Je n’allais quand même pas lui laisser entendre que Johnny, pas plus que Michael…

Post Scriptum animal triste

Après concertation, déblatération, réunion d’un jury exemplaire dont je suis le seul membre, et vote à bulletins secrets, la « Feuille charbinoise » décerne le titre de meilleur média d’information, pour 2009, sur Internet au site « Altermonde-sans-frontières » : mise à jour quotidienne avec une constance impressionnante, choix équilibré des textes publiés, qualité des infos sélectionnées et des dessins humoristiques figurant en tête de page… La compétition fut rude car d’autres concurrents étaient fort bien positionnés, mais il fallait bien trancher, alors c’est fait. Vous ne saviez pas que la « Feuille charbinoise » décernait des diplômes ? Madame Michu non plus !

One Comment so far...

Lavande Says:

30 décembre 2009 at 10:07.

Pour les fans d’Orwell qui lisent l’anglais, son journal est publié chaque jour, jour par jour, à 80 ans de distance ici:
http://orwelldiaries.wordpress.com/
souvent très bref (considérations météorologiques… ou nombre d’oeufs récoltés). Parfois beaucoup plus profond.

sinon j’ai piqué dans un blog (PMB chez Dexter) cette belle maxime, tirée d’une leçon de morale donnée en 1910 dans une école publique du Jura :

JE SERAI DIGNE ET JE NE M’HUMILIERAI DEVANT PERSONNE.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à