12 mars 2008

J’ai fait un rêve…

Posté par Paul dans la catégorie : Le clairon de l'utopie .

Hier soir, comme certains d’entre vous peut-être, j’ai regardé l’excellent documentaire sur Monsanto, réalisé par Marie-Monique Robin et diffusé par ARTE. En éteignant mon téléviseur, je me suis mis à rêver, un court instant, de tout ce que pourrait offrir une chaîne de télévision intelligente. Non pas un abrutissoir ou un instrument de propagande au service d’une cause ou d’une autre, mais une vraie chaîne de télévision, culturelle et émancipatrice. La télévision est un média remarquable. L’association du son et de l’image permet de rendre une information vivante, facile d’approche et même distrayante. L’utilisation actuelle de la télévision est vraiment pitoyable. Seules quelques lueurs de temps en temps illuminent un peu l’écran…

teledebilites.jpg Je me suis mis à rêver d’une télévision qui soit une véritable encyclopédie culturelle, mais aussi un moyen de communication et d’échange horizontal entre les citoyens des quatre coins de la planète. Une télévision qui permettrait de comprendre et de débattre ; une télévision qui ferait un vrai travail de mémoire, expliquant les liens entre la géopolitique actuelle et les événements du passé ; une télévision qui permettrait aux gens qui ont un problème sérieux de l’expliquer par eux-mêmes, sans que leur parole soit ridiculisée ou minimisée par un présentateur aussi ignorant qu’arrogant ; une télévision qui ne chercherait pas sans cesse à opposer les catégories socio-professionnelles ou les populations diverses les unes aux autres ; une télévision où loisir ne serait pas synonyme d’abêtissement ; une télévision qui offrirait de vrais débâts réunissant des gens informés et des gens concernés par un problème et non des numéros de cirque médiatique avec pour personnages centraux des experts d’opérette, des philosophes de salon et des journalistes à l’égocentrisme démesuré…

vandana_shiva.jpg J’aimerais que le reportage sur Monsanto soit complété par un documentaire sur Vandana Shiva, dont j’ai déjà entendu parler à plusieurs reprises et qui est vraiment une femme remarquable, l’un de ces personnages qui vous permettent de dire que non, tout n’est pas foutu, qu’il y a encore des gens intelligents qui luttent contre la mise à sac de la planète. J’aimerais revoir dans quelques temps ces syndicalistes paraguayens ou mexicains qu’interviewe Mme Robin. Un passage régulier à la télévision leur éviterait peut-être le sort que connaissent les syndicalistes colombiens s’opposant aux toutes puissantes compagnies de l’Oncle Sam. J’aimerais que ce reportage soit complété par d’autres, aussi rigoureux, sur le lobbying des marchands d’armes, celui des pétroliers, celui des compagnies pharmaceutiques. Je voudrais que l’on nous explique les dessous des attentats du 11 septembre et ce que savait vraiment la CIA, la vaccination systématique contre l’hépatite B alors que le vaccin était semble-t-il dangereux, l’état réel des stocks de pétrole, les dangers de la laine de verre, comparables paraît-il à ceux de l’amiante, les causes du soi-disant trou de la sécurité sociale…

gagner-des-millions.jpg Je suis un téléspectateur exigeant sans doute, mais, je souhaiterais aussi comprendre
– comment une femme palestinienne peut en arriver à un état de désespoir tel qu’il ne lui reste plus d’autre solution que de se suicider avec une ceinture d’explosifs ; cela m’intéresserait plus que des descriptifs élogieux sur les équipements ultra modernes de Tsahal.
– comment une société multinationale, genre Nokia, peut empocher des millions d’euro de subventions, après avoir soudoyé quelques responsables politiques, faire des promesses qu’elle ne tiendra pas, puis déménager ailleurs pour empocher d’autres subventions et exploiter d’autres travailleurs.
– comment la télévision arrive à scotcher devant l’écran des millions d’être humains en leur faisant croire que la bêtise des programmes qu’elle propose n’est que le miroir de leur propre comportement…

Je pense que ce serait une bonne chose que se développe une télévision de proximité, instrument de communication entre les gens d’un même quartier, d’un même village, d’une même région ou au contraire de deux communautés éloignées. Une télévision qui permettrait à ces citoyen(ne)s de parler de leur quotidien, d’échanger sur leurs difficultés mais aussi sur leurs joies, leurs satisfactions. Quelques essais ont été menés ces dernières années. Je pense notamment à « télé Millevaches » ou à « Zalea TV« (les productions de Zalea TV sont interrompues mais d’autres ont repris le projet, par exemple « Ecran d’arrêt« ), mais ce ne sont que des gouttes d’eau colorées dans un océan de grisaille.

lapolicevousparle.jpg J’ai éteint la télé et je me suis couché. J’ai continué à rêver, mais je ne me rappelle plus de rien. Ce soir, je regarderai « The War », encore sur ARTE, sans doute avec un peu moins d’enthousiasme. J’attends encore de visionner quelques épisodes avant de vous en parler plus longuement. Tout en visionnant cette série documentaire américaine sur la 2ème Guerre Mondiale, vous pouvez aussi lire l’excellent livre de Jacques R. Pauwel, « le mythe de la bonne guerre ».
Je vous invite aussi à donner un petit coup d’œil à l’album photo de ce jour, le document publié est édifiant quant à l’objectivité des informations données par les journalistes…

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

juillet 2022
L M M J V S D
« Juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à