19 avril 2010

La vengeance de l’arrière, arrière… petit-fils du viking maudit

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

Je me demande comment ça s’écrit « Al-Quaïda » en islandais contemporain. Il paraît que cette langue, particulièrement difficile à déchiffrer et à prononcer, ressemble étonnamment à la langue originelle des vikings qui ont peuplé l’Ile… Peut-être qu’un/e lecteur/trice pourra répondre à cette épineuse question…

viking Les deux mains dans le béton et le nez à ras les pâquerettes pour désherber les carottes avec les pieds (essayez la figure !), j’ai quand même réussi à suivre l’actualité de près, avec une télé cassée en plus (comme quoi la télé…). Plus le temps passe, plus ils m’amusent ces Islandais. Alors que dans tous les livres d’histoire du cours élémentaire on reproche à leurs ancêtres d’avoir mis l’Europe à feu et à sang, voilà qu’ils remettent ça en envoyant directement leurs cendres dans notre espace aérien, sans le moindre respect pour notre ligne bleue des Vosges. Il semble, d’ailleurs, comme du temps de la ligne Maginot, qu’il y ait des lacunes dans notre système de défense nationale : on peut bloquer la radioactivité arrivant d’Ukraine, mais on ne peut rien contre les poussières du barbecue géant des Iliens du Nord. Va falloir que nos experts militaires planchent sur un système efficace à 6000 mètres, du côté de la frontière belge et de la Manche. Cette dernière flaque d’eau ne paraît pas suffisante pour arrêter les invasions aéroportées barbares.

Trois fois qu’ils enquiquinent le monde en moins d’un trimestre. Joli record que je trouve particulièrement jubilatoire. Dans un premier temps, le petit peuple de la rue de Reijawik refuse de rembourser les dettes qu’il n’a pas contractées à l’égard des bourgeois qui ont placé des ronds dans leurs banques pourries ; second temps, ils vont à contresens des autres « démocraties » occidentales en ce qui concerne les règles de prétendue sécurité sur Internet ; troisième temps, pour parachever le tout, ils allument la mèche de leur volcan qui a un nom à coucher dehors pour saboter les réacteurs de nos valeureux avions. Quand on pense que les Irakiens ou les Afghans en ont fait bien moins que ça pour provoquer la violente réaction d’Oncle Sam ! J’imagine d’avance le western : cowboys contre vikings… Quel réalisateur de cinéma ne fantasmerait pas sur un programme aussi alléchant ? D’autant que les modernes descendants des glorieux vikings disposent d’armes sophistiquées pour se défendre : eau chaude à volonté et cendres sulfureuses sur commande. Le passage « chaud-froid », des déserts du golfe aux glaciers d’Islande pourrait constituer un rite initiatique intéressant pour les GI’s bardés d’électronique. Bien entendu, je ne souhaite pas des horreurs pareilles aux Islandais qui me sont de plus en plus sympathiques.

art-islandais L’un des atouts notoires que possèdent ces hordes de terroristes nordiques c’est leur capacité à exploiter l’effet de surprise au grand dam des stratèges adverses. Au Moyen-Âge déjà : ils remontaient la Garonne alors qu’on les croyait sur la Vistule, on planquait la vodka pendant qu’ils pillaient les couvents au pays du Calvados. On les prenait pour des ignares alors qu’ils développaient une civilisation plutôt raffinée… Bref ils profitaient de la confusion et de la zizanie ambiantes pour réaliser tout ce que l’on ne pensait pas qu’ils soient capables de faire. Leurs arrières-petits-fils islandais n’ont pas changé de méthode. Tous les gouvernements démocratiquement élus se mettent à genoux devant les banques et leur consentent une obole conséquente pour combler le trou qu’elles ont créées dans leurs comptes en jouant au poker. Les peuples concernés, un peu stupéfaits dans un premier temps (car ils croyaient que les caisses de leurs états étaient vides) approuvent béatement… Une banque, c’est un peu comme une église, c’est sacré et il n’est pas question qu’on laisse la façade se dégrader. Seuls ces radins d’Islandais refusent de voir leurs impôts grimper en flèche et leurs services publics bradés au plus offrant, pour rembourser des sommes qu’ils n’ont pas dépensées. Ces irresponsables condamnent à la misère une nuée de gros épargnants dans le besoin. Moi qui ai déjà du mal à prêter de l’argent à mes enfants, je m’en fous, je n’en fais pas partie. Quand j’hériterai de quelques millions de dollars d’un oncle d’Amérique inconnu à ce jour, je prendrai bien garde en tout cas de ne pas les prêter à des institutions pas de chez nous, avec un nom à coucher dehors. Sacrés Islandais ! A la surprise générale, les voilà dans la rue en train de hurler « nos sous on les garde ! », « du fric pour les drakkars pas pour les lascars » ou encore « votre fric on le nique ». Dans la foulée ils refusent également la punition consistant à hériter d’un certain nombre d’usines de fabrication d’aluminium de leurs voisins canadiens. Pire, ils ont élu un Président de la République qui les entend hurler en ouvrant sa fenêtre et se propose de les écouter dans leur délire d’arriérés égoïstes… Le Fond Monétaire Strausskahnien en avale sa cravate de travers. Ah ! si ce Président immature avait suivi l’exemple du nôtre ! Chez nous, quand on vote mal, eh bien on ne vote plus, et le gouvernement en place se moque de l’opinion des citoyens comme de sa dernière chaussette trouée. Ça au moins ce n’est pas de la politique à la petite semaine !

Nos ministres de l’information, de la propagande, de la conscience nationale et de la bonne moralité s’échinent à nous expliquer que l’information sur Internet ainsi que tous ces blogs pourris, c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi : 50 % de pornographes, 50 % de pédophiles, 50 % d’escrocs, 50 % de castristes et le reste, que des écologistes ou des néofascistes nostalgiques… Pendant ce temps-là le gouvernement islandais prend le contrepied et envisage de promulguer une loi garantissant l’indépendance du Net… Les intentions des politiciens islandais ne sont peut-être pas si pures que ça et ont peut-être un « léger » rapport financier avec le paragraphe précédent de mon brillant exposé. Mais les conséquences sont en tout cas intéressantes ; il y aura au moins un sanctuaire pour héberger tous ceux dont les opinions ne plaisent pas à leur ministre de la police local. Les nullités (pardonnez-moi, je voulais dire sommités) qui nous gouvernent continueront à vociférer contre la maudite toile ; pendant ce temps les journalistes qui voudront continuer à conduire de vraies enquêtes et à protéger leurs sources iront jouer à cache-cache au pays des geysers fumants et des volcans cendrés. Quand la « Feuille Charbinoise » aura des problèmes pour exprimer avec sa délicatesse coutumière tout le bien qu’elle pense du capitalisme triomphant, elle pourra toujours se délocaliser et envisager de prendre comme intitulé le « Geyser Charbinois » ou le « Petit Charbinois Cendré »… A étudier !

ciel-charbinois Quant à leur dernière plaisanterie consistant à faire le ménage du sous-sol et à envoyer les balayures dans les hautes couches de l’atmosphère, elle ne manque pas d’intérêt non plus. On découvre à nouveau, avec nos petits yeux embués de larmes, la fragilité de cette société complexe et l’on écoute avec inquiétude les craquements sinistres provenant des pieds d’argile de ce colosse économique qui vacille au moindre pet aérien de travers. Trois jours sans avion et la pénurie de haricots du Sénégal, de mangues fraîches du Brésil et de tomates cerises israéliennes menace les rayons fruits et légumes de nos grandes surfaces. A cause de ces héritiers de Vikings dégénérés, nous voilà réduits à manger des carottes, des navets et des choux… Si ça se trouve, le pain frais Poilane n’arrive même plus à New York chaque matin ! Une multitude d’événements d’une immense ampleur culturelle et politique sont gravement perturbés. On enterre le Président polonais en l’absence d’une bonne partie de la « haute société internationale » qui aime tant les funérailles nationales (surtout chez les autres) ; certains ministres sont privés de leur ration hebdomadaire de colloques et autres mondanités incontournables ; pire même (ça n’avait pas eu lieu après les attentats du 11 septembre), il faut même annuler certaines rencontres sportives vitales. Les riverains d’Orly, Roissy, Satolas… sont privés d’une partie de leur ration quotidienne de bruits de réacteurs et le magnifique ciel bleu qui trône au-dessus de la maison (cf photo du ciel charbinois) n’est plus découpé en figures géométriques complexes par les trainées blanches des grands oiseaux pollueurs… Heureusement qu’il reste la télé (quand elle marche) et ses ineffables micro-trottoirs. On peut ainsi zapper du touriste indigné par les grèves de la SNCF au jeune banquier dynamique mécontent des éruptions volcaniques manipulées par l’étranger. On peut aussi entendre un crétin fini expliquer qu’il a eu la chance de prendre l’un des derniers vols Nantes-Paris avant le blocage complet du trafic. Le seul point amusant c’est que, du coup, la grève SNCF que les médias torpillaient depuis des jours et des jours en l’annonçant terminée ou en « voie de », revient sur le devant de la scène et on apprend, sans surprise, qu’en fait beaucoup de trains ne circulent pas. Quant à moi, j’ai découvert pourquoi, au temps des locomotives à vapeur, les avions à réaction ne faisaient pas de rase motte. S’ils avaient « avalé » des cendres avec leurs réacteurs, ils se seraient écrasés lourdement sur le sol. C’est bien ça ? J’ai raison ou j’ai tort ?

le-capitalisme-seul-responsable Sacrés Islandais, va falloir qu’ils fassent fort s’ils veulent rester à la une de l’actualité encore un mois ou deux. Le « truc » du volcan ne marchera pas sans limites. Les foules se lassent vite. En tout cas, j’ai rêvé que le premier avion à décoller après le passage du nuage de cendre chargerait à son bord une liste de passagers célèbres dont j’ai soigneusement choisi les noms. Bien entendu, dans mon histoire, le chef des services météo serait à la solde de Al-Quaïda, et aurait donné une fausse information. L’avion décollerait avant que la voiture balai ne soit passée et aurait un petit problème de réacteur. Personnellement, je trouverais très chouette que le cercueil de la plus célèbre des personnalités présentes dans l’avion soit chargé sur un drakkar qui remonterait la Seine jusqu’à Paris.

Une dernière chose, et c’est encore la faute des Islandais, je n’ai même pas eu le temps de vous dire tout le mal du mec qu’on enterre là-bas en Pologne. Encore un qui viendrait, parait-il, du syndicat Solidarnosc et qui aurait mal tourné. Sa présidence aura duré suffisamment longtemps pour qu’il ait le temps d’éructer un certain nombre d’âneries de haut-niveau. Catholique convaincu, homophobe comme pas deux, il aurait aimé priver de leur retraite les combattants polonais qui s’étaient battus dans les brigades internationales, genre « les ennemis du brave Franco ne peuvent pas être mes amis ». J’en passe et des meilleures… On a quand même eu droit chez nous à l’inévitable article : « un tel accident aérien aurait-il pu avoir lieu en France ? » Je vous laisse deviner la réponse ; c’est lundi, vous êtes au boulot et donc vous avez le temps.

Bon c’est pas tout, j’ai à faire moi ! Je dois m’occuper de la charpente et de la couverture de mon petit bâtiment avant que les cendres volcaniques ne viennent salir ma nouvelle chaudière à bois. Mes amitiés à la première voyante-psychologue qui me lira, mais, même sous la torture, je ne donnerai pas les noms de ma liste !

NDLR : cette chronique est dédiée à « Lavande » l’une de mes fidèles commentatrices, non qu’elle ait du sang islandais dans les veines (j’en saurais quelque chose compte-tenu de mes recherches sur la généalogie familiale) mais simplement parce que c’est son anniversaire aujourd’hui ! Prenez la peine d’admirer la magnifique photo du ciel charbinois prise hier soir au coucher du soleil. Cela fait longtemps que l’on avait pas vu un ciel dépourvu de « zébrures ». Bravo à ma photographe préférée pour sa magnifique série de clichés. Dessin final de la chronique : réalisation de Patrick Mignard que je remercie.

nuage-a-lhorizon

13 Comments so far...

Rick Phillips Says:

19 avril 2010 at 07:37.

I found your blog on google and read a few of your other posts. I just added you to my Google News Reader. Keep up the good work. Look forward to reading more from you in the future.

JEA Says:

19 avril 2010 at 08:35.

Dernière lecture islandaise :
Arni Thorarinsson
« Le temps de la sorcière »
Journalisme d’un bout de province, policier hésitant, théâtre au figuré comme au propre…
(Points policier)

Lavande Says:

19 avril 2010 at 09:04.

Ciel (c’est le cas de le dire!) quel honneur d’être ainsi distinguée dans « la Feuille »!
Et à propos de ciel, le petit point blanc sur la photo, c’est le centre du monde? il ne serait plus en gare de Perpignan, mais à la verticale du Charbinat?
Sinon plus sérieusement, à propos de “les ennemis du brave Franco ne peuvent pas être mes amis”, excellente chronique chez JEA à propos du juge Baltasar Garzón qui risque de payer cher le fait de faire partie de la catégorie sus-nommée des ennemis du brave Franco.

Etrusque Says:

19 avril 2010 at 12:11.

Et ne pas oublier que c’est un volcan islandais, le Laki, qui, entré en éruption en 1783, a été à l’origine de la Révolution Française ! Disons qu’il l’a un peu aidé…
Cf par exemple :
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html
Plus que 6 ans !
Ou encore 6 ans…

Paul Says:

19 avril 2010 at 12:30.

Mon cher Etrusque – sous réserve que le ciel bleu et les labeurs terrestres m’en laissent le temps, le prochain article vous est spécifiquement dédié. Merci pour le lien fort intéressant. Faut-il voir aussi la main des Islandais dans la grande famine d’Irlande comme certains le pensent ? De quels maux ces rudes gaillards (d’avant) sont-ils encore responsables en ce bas monde ? Par Thor et par Odin, nous ferons toute la lumière sur cette affaire !

Paul Says:

19 avril 2010 at 12:32.

Le centre du monde (lapsus, j’allais dire cendre, une obsession) qui apparait dans le ciel charbinois est une modeste petite lune croissante et bien sympathique…

Pourquoi Pas ? Says:

19 avril 2010 at 19:52.

Tiens, bin je peux même en profiter pour ajouter un bonne fête tata alors !

Et en plus, ça me donne l’occasion pour ressortir ma question hautement thématique :
« Les avions, ça vole quand ? » (à relire à plusieurs reprises si la blague n’est pas saisie au premier coup).

Pascaline Says:

19 avril 2010 at 20:15.

@ Etrusque : je croyais que c’était le Katla et non le Laki, l’éruption de 1783, ça m’apprendra à croire tout ce que je trouve sur internet !

@ Pourquoi Pas : ton papa a eu autant de difficulté que moi à trouver la joke, pourtant nous on te connaît. Les autres, moins familiers avec ton esprit subtil, vont avoir du mal. Tata Lavande, peut-être ?

Etrusque Says:

20 avril 2010 at 12:03.

@Pascaline :

Disons le Katlakijökull, et on n’en parle plus !

Paul Says:

21 avril 2010 at 20:46.

Les travaux continuent et je ne passe guère de temps devant l’ordinateur ces jours-ci. Il semble donc que la petite pause dans les publications continue quelques jours encore. Le ciel est toujours bleu mais aujourd’hui j’ai vu apparaître à nouveau un grand nombre de zébrures blanches, du nord au sud, de l’est à l’ouest… Le monde reprend sa course folle…

Pourquoi Pas ? Says:

25 avril 2010 at 21:18.

Voilà tit pas que je viens d’en héberger un de viking, pendant quelques jours. Oui, les vikings ne surfent plus sur des drakkars, mais sur des canapés. Quand on ouvre la porte devant un gars de deux mètres, cheveux blonds, longs et barbe fournie comme il se doit, on se demande bien s’il va piller et flamber l’appartement. Et bien non ! Si ce n’est le cadeau de remerciements (un criquet enrobé de chocolat, est-ce vraiment un cadeau ? ) ce sympathique envahisseur était des plus civilisés ! Comme quoi !

Lavande Says:

25 avril 2010 at 22:26.

Parce que les Islandais, ils bloquent toute l’Europe, mais eux ils voyagent tranquillement et vont faire du couch surfing au Québec ? !!!!!

Pourquoi Pas ? Says:

26 avril 2010 at 15:05.

C’est un viking de Norvégie. Mais moi, de toutes façons, on m’a appris que passé une certaine limite, c’était tous les mêmes estranges du nord. À ne pas confondre avec les estranges du sud beaucoup moins blonds. Mais sinon, il a quitté les terres nordistes il y a un bon moment maintenant, volant à l’époque où c’était encore possible.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à