17 mai 2010

Peinture verte et bourrage de mou…

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

madagascar_erosion_aerial_view_3 C’est une séquence télévisuelle banale – mais néanmoins symptomatique du marécage idéologique dans lequel on voudrait nous faire patauger – qui est à l’origine de cette chronique d’humeur. La goutte d’eau qui fait déborder le vase diraient certains de mes lecteurs/trices imprégnés/ées de sagesse tout aussi proverbiale que populaire. L’autre jour, je me vautre dans un fauteuil après avoir mangé (et participé au débarrassage de table – je ne veux pas d’ennuis avec les féministes), et après cinq minutes de zapping et le constat du vide affligeant qui règne dans le programme des chaînes à cette heure-là (je n’ai pas besoin de préciser s’il s’agit du soir ou du midi, car le tableau à brosser est le même), je me fixe quelques minutes sur le journal d’infos de France 3. J’arrive précisément et malencontreusement au moment où le JT fait sa « page spéciale » verte. Je vais essayer de faire un compte-rendu honnête de ce que j’ai entendu ; la retranscription est bien entendue basée sur ce que j’ai mémorisé, n’ayant pas l’habitude d’écouter les émissions d’infos à la télé avec un bloc note à la main…
La présentatrice, d’une voix suave, nous rappelle qu’en décembre a eu lieu le sommet de Copenhague, dont les résultats ont été – maintenant on peut le dire franchement – quelque peu décevants. A cette occasion, la chaîne s’est investie à fond pour informer ses spectateurs et a diffusé toute une série de reportages « état des lieux » filmés aux quatre coins de la planète. Cela a eu un coût écologique élevé, bien entendu (toutes ces équipes à déplacer, en avion, en 4 x 4, en bateau…), mais la chaîne s’était engagée, à l’époque, à « compenser carbone » tous ces déplacements dispendieux. Eh bien, nous annonce la brave journaliste avec un sourire digne d’une pub dentifresque, « c’est maintenant chose faite ». FR3 a décidé de participer à un travail de reforestation dans l’un des lieux les plus pauvres de la planète, à savoir l’île de Madagascar. La chaîne a fait acte de mécénat écologique et a adressé un chèque de 1000 € à une ONG qui a créé sa propre pépinière et plante des arbres dans les zones les plus dévastées. Plusieurs reportages successifs vont aider le spectateur médusé à comprendre toute la portée de cet acte. Le premier est très pédagogique et nous explique que la somme – certes peu élevée (son montant pourrait prêter à sourire et c’est le cas) – doit être mise en relation avec le niveau de vie sur place. A Madagascar,  neuf dixième de la population vit avec un euro par jour… Mille euro, cela permet de planter mille arbres et de reboiser un hectare sur un territoire où 90 % (je ne vais pas répéter neuf dixièmes) de la forêt a été dévastée. Les méchants sont nombreux : trafiquants sans scrupules exploitant la misère des paysans, politiciens véreux, négociants immoraux au service de quelques compagnies internationales (mais principalement asiatiques quand même, faut pas exagérer)… Tout ce beau monde profite du chaos politique régnant pour s’en mettre plein les poches, à l’exception des paysans bien sûr qui restent toujours aussi miséreux quelles que soient les besognes qu’on leur fait accomplir. Le documentaire continue par une interview de l’un des responsables de l’ONG – entretien fort intéressant par ailleurs – bien obligé de reconnaître que FR3 a fait une bonne action dont la portée n’a rien de négligeable. Je respecte énormément les gens qui s’engagent sur le terrain et je me garderai bien de porter un quelconque jugement de valeur sur cette ONG, dont je reconnais honnêtement ne pas avoir mémorisé le nom.

madagascar-bois-de-rose Le problème n’est pas au niveau du reboisement ; je n’ai rien contre évidemment. Le problème c’est le montant du chèque, 1000 €, qui me reste en travers du gosier à cause du « bruit » qui est fait autour. On nous bassine, à longueur de journée, sur cette fameuse « compensation carbone ». C’est le dernier truc à la mode : on fait n’importe quoi, mais ce n’est pas grave puisqu’après « on compense carbone ». Quand on commence à parler « chiffres », c’est nettement moins glorieux… Il me semble qu’au Moyen-Age, l’achat d’indulgences pour aller directement au ciel par la porte principale revenait nettement plus cher. Histoire de faire un peu de mauvais esprit, on pourrait se livrer à une petite estimation du coût de ce reportage d’auto-promotion. Ne soyons pas mesquins mais intéressons nous quand même aux aspects bassement matériels du problème. Comparons par exemple le montant des recettes publicitaires de la chaîne (et pourtant ce n’est pas TF 1) avec celui du chèque. Convertissons cette somme de 1000 euro en temps de publicité… Je l’ai fait pour vous en consultant le tarif de France 3 qui est totalement accessible au grand public à cette adresse (de même que celui des autres chaînes). Le vendredi soir, à 19 h 56 (la fameuse soirée où est programmé le célèbre magazine « Thalassa »), une séquence de trente secondes de publicité coûte la bagatelle de 11 600 euro à l’annonceur. Le don fait à l’ONG malgache représente donc la recette liée à moins de 3 secondes de publicité ce soir-là (ce n’est pas le créneau hebdomadaire le plus coûteux). Certes je ne suis pas trop naïf en la matière et je sais que ces tarifs sont indicatifs et soumis à négociation lorsqu’il s’agit d’une grosse société qui achète un nombre important de créneaux horaires. Disons que les éléments chiffrés que je vous fournis vous permettent de vous faire une petite idée de l’immense générosité de la chaîne… Le plus amusant (à condition d’être un brin cynique) c’est que le spot en question soit consacré à la promotion d’un 4 x 4, plus vert que vert (puisqu’il s’agit de l’un des arguments promotionnels majeurs utilisés par les annonceurs pour vanter les qualités de ce genre d’engin) et l’on peut se faire une petite idée de ce que nos médias sont en train de faire de « l’écologie » sauce Grenelle (à ne pas confondre avec la « quenelle sauce Nantua », spécialité gastronomique de ma région, mais qui pourrait présenter certains points communs).

1000-euro Quand on voit ce que devient « l’écologie » chez les marchands de soupe, on comprend alors qu’il soit facile de la caricaturer et de tourner en dérision certains problèmes majeurs. Un Claude Allègre n’a plus aucune difficulté à raconter n’importe quoi sur le changement climatique, à grands coups de graphiques bidonnés et de référence à des travaux tronqués réalisés par de « vrais » chercheurs. Regardez comme il fait froid au mois de mai, Madame Michu ! Et avec tout ça ils osent encore nous parler de réchauffement climatique ! Un célèbre philosophe d’extrême gauche peut se permettre de déclarer que le nucléaire civil n’a jamais fait une victime, et que les OGM constituent l’avenir de la planète. Dans un bourbier idéologique pareil, les lobbies en tout genre ont toutes les facilités pour agir et pousser les politiques à agir dans le sens de leurs intérêts. On le voit avec les singeries pitoyables du Grenelle 2 qui suivent les simagrées du premier Grenelle sur le thème de l’environnement. Il sera bientôt plus difficile en France de construire une éolienne qu’une centrale nucléaire… Notre pays avait des années et des années de retard sur certains de nos voisins en matière de recherche sur les énergies renouvelables ; cela ne va pas s’arranger. EDF « énergies nouvelles » dépense plus d’argent pour faire sa promotion que pour faire de quelconques recherches. Logique : en France, on n’a pas d’idées mais on a des centrales nucléaires ; on est gouvernés par des technocrates avec des œillères blindées, mais on est capable de très beaux gestes humanitaires. Entre deux expulsions musclées d’étrangers indésirables, on grimpe au mât et on rampe sous les barbelés pour le téléthon, on pleure pour Haïti et on n’hésite pas à envoyer des chèques (pardon… UN !) de mille euro pour planter des arbres à Madagascar… Les abrutis qui vitupèrent à longueur de journée contre les nuisances liées à l’implantation des éoliennes devraient aller faire un tour dans les parcs nationaux et les réserves du Portugal. Personnellement, je préfère un grand oiseau blanc dans mon jardin plutôt que deux fûts de déchets radioactifs bien de chez nous. « Oui mais vous comprenez Madame Michu, la pollution radioactive c’est discret, sans bruit et sans odeur »…

baobabs-madagascar Voilà, c’est tout, on arrête là pour aujourd’hui. Je crois que je ne vais pas trop prolonger cette chronique… Je risquerais de devenir vraiment méchant et surtout de déborder largement de mon sujet, capacité que je maitrise pleinement… Tout cela me paraît vraiment pitoyable au regard des enjeux réels qui se révèlent à nos yeux lorsque l’on s’intéresse aux problèmes écologiques planétaires de façon globale et aux solutions sérieuses qu’il faut leur apporter. Vouloir faire de l’écologie une simple question environnementale « neutre », dissocier cette question environnementale de la politique, tout cela me semble une manœuvre grossière et dangereuse (enfin cela dépend pour qui). Brader l’écologie, en faire la tarte à la crème du moment, l’argument publicitaire incontournable pour vendre toujours plus et n’importe quoi, bref barbouiller tout ce qui se présente avec de la peinture verte, cela montre en tout cas que les puissances financières qui gouvernent le monde sont prêtes à n’importe quelle manipulation pour pérenniser leur mainmise sur nos vies. A nous de ne pas tomber dans le panneau, et à ne pas prendre le chant des sirènes médiatiques pour ce qu’il n’est pas. Histoire de paraître un peu moins ridicule, je propose à la direction de France 3 de multiplier par cinquante le montant de son chèque lors du prochain sommet international consacré à la planète… Cela permettra de planter cinquante mille arbres de plus et cela m’évitera un autre mouvement d’humeur ! J’irai par exemple enquêter sur les compensations carbones versées dans le cadre des émissions de Nicolas Hulot ou de Yann Arthus Bertrand… Euh non, pas « Vu du ciel », c’est aussi France 3 et je crains le pire… Décidément France 3, que d’émissions « écolos » ! Arte n’a qu’a bien se tenir ! Compensons mes frères, mes sœurs, compensons, mais pour autant ne laissons pas ceux qui pensent nous prendre pour des cons !

NDLR – Source des illustrations – photo 1 « quand on parle de déboisement à Madagascar, ce ne sont pas des paroles en l’air… » © WildMadagascar.org – photo 2, exploitation du bois de rose pour l’ébenisterie, origine « Courrier International » – photo 3, ce que je peux en dire c’est qu’elle n’est pas « maison » – photo 4, origines multiples, en particulier www.toutmada.com.

8 Comments so far...

Zoë Says:

17 mai 2010 at 21:26.

Saine colère Paul. J’ai aussi ce genre de fulminations et d’ailleurs je ne regarde plus la télévision tant l’ambiance générale me gonfle. Comment oser s’enorgueillir d’un geste aussi petit bras. Ils sont d’une bêtise! Abyssale. Baobabs d’Afrique votre dernière ?

Cathy Says:

17 mai 2010 at 21:57.

La compensation carbone, c’est comme si on disait : on a réussi à faire de notre planète une poubelle, mais c’est pas graaaaave, y’a qu’à la jeter, cette planète, et en acheter une autre, on a les sous pour (d’ailleurs, on a même 1000 euros pour des arbres, c’est tout dire !)
Cette bonne conscience affichée n’est pas seulement écoeurante, elle est criminelle.
Merci pour tes colères, Paul. ça fait du bien de te lire.

Clopin Says:

18 mai 2010 at 13:40.

Moi aussi ça me rend mauvais !
Je signe des deux mains, terreuses certes par ces temps de semis à rattraper !

Paul Says:

19 mai 2010 at 06:43.

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Très belle pensée du jour ce matin sur Altermonde : « Inégalités exponentielles, abandon des perdants, humiliation des plus faibles, cynisme triomphant dans la finance, désespérance de l’avenir : rien de tout cela ne rend tolérable la modération politique. Le cri, la colère, l’insurrection langagière s’imposent au minimum ; Il faut hausser le ton. L’indignation n’est pas suffisante. Il reste à positionner notre colère. » (Stéphane Hessel)

Lavande Says:

19 mai 2010 at 10:24.

Catalogue Géant Casino:
piscine rectangulaire bois makimo (?) – 8,40 x 4,20 x 1,40 – filtre à sable, pompe 11 m3/h, vanne top multivoles (?), kit hors bord (?):
9299 €
dont 0,20 € D’ECO-PARTICIPATION (?!?!?!

Paul Says:

19 mai 2010 at 12:13.

Makimo ne désigne à priori pas un bois exotique, mais serait le nom du modèle ? En tout cas pas de « makimo » dans mon guide des bois exotiques… Quant à l’éco participation c’est un moyen supplémentaire de ponctionner le client pour qu’il participe aux frais de recyclage. A priori dans le cas de la piscine, ça ne doit concerner que l’équipement électrique… En tout cas c’est un beau geste écologique cette taxe de 0,20 €. Toutes les cinq piscines ça fait quand même un euro.

christiane Says:

20 mai 2010 at 12:31.

Excellent ! j’attendais ces mots et avec la photo-vert d’Henri c’est un doublet-jubilation ! Bravo !

lavande Says:

20 mai 2010 at 17:08.

la photo dont parle Christiane:
http://henrizerdoun.blogspot.com/

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à