9 juillet 2010

182 euro par tête… pour faire pêter la planète !

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

Histoire de faire habilement le lien avec la chronique précédente, nous allons continuer à jouer un peu avec les nombres… ce qui n’empêche pas de faire de la poésie – j’espère que vous avez apprécié la richesse de la rime qui embellit le titre de ce billet – et d’encenser une fois de plus notre grandeur nationale. Les données « numériques » de cette chronique sont basées en grande partie sur les informations fournies par le SIPRI (Institut International de Recherches pour la Paix de Stockholm). Elles figurent dans le rapport sur les dépenses militaires mondiales publié en juin 2010, et concernent les budgets alloués en 2009. Il ne s’agit, bien entendu, que des dépenses « officielles » ; les crédits alloués par des biais divers (recherche « civile » intéressant directement les militaires par exemple) ne peuvent être évalués précisément. Bon… Ça c’était l’entrée en matière, histoire de montrer à quel point nous allons parler de choses sérieuses tout autant que kaki… Revenons donc à nos treillis froufroutants et aux Big Jim et supers Lolitas qui se pavanent avec. Pour faire plaisir à ces dames et à ces messieurs, notre planète bleue (qu’il faudra sans doute envisager de rebaptiser un jour planète rouge sang) a dépensé en 2009 la coquette somme de 1531 milliards de dollars. Cette enveloppe matelassée a augmenté de 49 % en dix ans. Il est fort probable que sur 2010, 2011, Messieurs les Militaires ne seront pas trop en peine non plus puisque, malgré la « crise » qui affecte essentiellement les budgets sociaux, les dépenses en lance-pierres, catapultes, pistolets à eau et missiles à la chantilly, continuent (et continueront sans doute) à grimper allègrement. Différents médias ont bien entendu commenté ce rapport du Sipri, avec le ton qui correspond généralement avec le style maison . Parmi les analyses que j’ai pu lire, cette citation d’un article du journal « Le Monde » que je vous laisse le soin d’apprécier : « Une partie des dépenses militaires 2009 sont liées aux « opérations de maintien de la paix« , notamment en Afghanistan. […] Au total, cinquante-quatre de ces opérations de maintien de la paix se sont déroulées dans le monde au cours de l’année passée pour « un coût connu » et jamais atteint jusque-là de 9,1 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros). » Si j’étais rédacteur de l’article, j’aurais sans doute ajouté « salauds de pacifistes ! »… Rien ne coûte aussi cher que le « maintien de la paix » confié aux militaires en tout cas !

Le raisonnement sur les grands nombres que je tenais il y a quelques jours est encore pleinement illustré par l’exemple donné dans le premier paragraphe. 182 euro, tout le monde voit à peu près ce que ça représente… 1 244 000 000 000 euro… personne et tant mieux : ça aide nos mauvaises consciences à mieux dormir la nuit. Ce qui est sûr c’est qu’avec 182 euro, au supermarché du coin, on n’achète pas une arme bien terrible : même un arc et des flèches de qualité c’est nettement plus cher que ça ; quant à une hache de pierre, pour peu qu’il s’agisse d’un objet authentique ayant appartenu à un illustre guerrier sioux, ce n’est même pas la peine d’y songer. Ce qui est tout autant certain c’est qu’avec la somme globale, bon nombre de problèmes humanitaires seraient réglés moyennant quelques réorientations budgétaires bénignes. On pourrait sans problème donner un toit, une nourriture convenable et de l’eau potable à la totalité des habitants de la planète, surtout si l’on ponctionnait en outre quelques unes de ces fortunes honteuses dont on énonce fièrement les montants dans les médias ces derniers temps. Rien que pour la France, troisième pays au monde pour ses dépenses (en pourcentage par rapport aux dépenses totales), on atteint la somme rondelette de 50 milliards d’euro (toujours en 2009). Nous faisons donc de gros efforts pour équiper, salarier et pensionner nos braves pioupious. Je vous rappelle en effet que la somme mentionnée dans le titre, 182 euro, est une moyenne internationale et que nous autres, dans l’hexagone, nous situons bien en dessus de cette somme dérisoire. Si ma calculette ne se trompe pas (avec tous ces zéros) ça devrait tourner plutôt autour de 770 euro par tête.

Le contexte économique soi-disant « difficile » pourrait laisser penser que l’on va ponctionner un pourcentage conséquent de ces dépenses d’une utilité « discutable ». Eh bien non ! Si l’on prend l’exemple du mouton noir du troupeau européen, la Grèce, l’austérité va frapper tous les secteurs autres que l’armée. Les « amis » européens et autres usuriers du FMI ont quelque peu trainé la jambe avant de prêter aux Hellènes endettés, sous réserve que le gouvernement d’Athènes procède à des coupes sombres dans tous les budgets sociaux. Seul le budget militaire a échappé aux ciseaux des commissaires européens. Il faut dire que ces dépensiers de Grecs ont le bon goût d’investir leurs euro dans du solide matériel kaki fabriqué dans les usines françaises et allemandes notamment. Il est tout à fait logique que l’on prête de l’argent à un taux raisonnable à des gens qui s’apprêtent à le dépenser chez vous. On appelle ça « solidarité capitaliste » !

Continuons à jouer avec la guerre, l’argent et les mathématiques. Avec 172 euro (217 dollars US) on ne fait rien de vraiment utile comme investissement (j’entends par « utile », un investissement permettant de liquider proprement son voisin dans le cadre légal d’un assassinat collectif programmé que l’on nomme pudiquement « conflit »). Enfin, ça dépend où on habite car, selon les régions du monde, le prix des armes est extrêmement variable. Selon un rapport de l’ONU (un peu défraichi puisqu’il date de 2001), il y a des pays où l’on peut se procurer un fusil d’assaut AK-47 pour le prix d’un sac de maïs, c’est à dire pour une vingtaine ou une trentaine de dollars. Il ne s’agit pas forcément d’une arme neuve, de première main, mais, rien de grave, ça fonctionne comme il faut, largement assez en tout cas pour flinguer un gosse en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ces armes « légères » constituent du coup un véritable fléau. On vend quelques sacs de cocaïne et on achète deux ou trois containers de flingues et de munitions. On est alors fin prêt à dégommer le crétin du village d’à côté qui a le culot d’avoir une religion différente, ou bien de semer les haricots en poquets plutôt qu’en lignes régulières. Selon le rapport Onusien mentionné plus haut « Plus de 500 millions d’armes légères sont en circulation dans le monde, soit environ une pour 12 personnes. Elles ont été l’arme de prédilection dans 46 des 49 grands conflits que la planète a connus depuis 1990 et ont causé la mort de 4 millions de personnes, dont 90 % de civils et 80 % de femmes et d’enfants. » Vous voyez que ce n’est quand même pas mal ! Là où je ne suivrai pas ce rapport par contre, c’est lorsqu’il se contente de dénoncer le trafic illégal de ces armes légères, sans piper mot concernant les profits gigantesques que dégage ce secteur commercial au niveau planétaire. Au risque de faire de la peine à Mr Kofi Anan, je ne pense pas que les deux millions d’enfants qui ont été tués au cours de ces dix dernières années (de 1990 à 2000 mais rassurez-vous, depuis, c’est mieux) fassent vraiment la différence entre balles « légales » et « illégales ». Il faudra bien un jour que le discours humanitaire aille jusqu’au bout de sa logique. 

Si vous disposez de moyens plus conséquents vous pourrez toujours faire mieux que d’acheter des AK 47 de contrebande. L’union fait la force et il y a plus sérieux comme matériel, sur le marché. Il vous faudra dans ce cas grouper vos économies dans le cadre d’une petite coopérative d’entrepreneurs, genre République bananière, ou convaincre votre opinion publique que de dangereuses menaces terroristes ou d’infâmes velléités agressives du pays voisin justifient que l’on ponctionne les budgets sociaux pour élever la nation au rang de « puissance militaire qui compte » au bal des arrogances.  Si les frictions frontalières diminuaient entre les Turcs et les Grecs, je suis sûr que les gouvernements des deux pays auraient du mal à faire passer la pilule amère qu’ils ont habitué leurs citoyens à avaler. Ce n’est pas pour rien que les grands groupes industriels du secteur de l’armement s’intéressent depuis des lustres aux médias en tout genre. Lorsqu’on a un ou deux journaux, une chaine de télé et quelques radios à ses ordres, on a à peine besoin de colonels et de chars d’assauts pour convaincre la population du bien fondé d’investissements exorbitants dans du matériel foireux qui sera obsolète au bout de quatre ou cinq ans. Autrefois, cela se faisait de manière discrète, maintenant on n’a plus aucune honte à afficher un quelconque « Matra-Hachette » et autre « groupe Lagardère ». De plus, le secteur est créateur d’emplois : nos amis suisses n’ont pas manqué de se le voir rappeler par la propagande officielle lors d’un récent référendum. Rien de tel que la main de l’homme pour assembler avec amour la baïonnette qui va permettre de pourfendre l’abdomen de l’ennemi héréditaire.

Désolé de rabâcher un peu sur ce thème, mais je vous avais déjà fait grâce d’une relative amnésie au moment d’Eurosatory, vous n’imaginiez quand même pas que cela allait durer jusqu’au moment où nos braves parlementaires vont débattre des restrictions budgétaires pour 2011 et 2012. Je ne voudrais pas que notre armée soit obligée de licencier du personnel ou d’avancer l’âge du départ en retraite de ses meilleurs éléments. Nous nous devons d’être prêts, le jour où les Afghans et les Nigériens, manipulés par les Chinois, tenteront de prendre à revers notre base de Djibouti en débarquant en Provence sur une plage bondée de touristes en maillot de bain. Le carnage serait alors insupportable à mes yeux délicats. Je me demande même si je ne vais pas pousser le patriotisme jusqu’à demander qu’une partie de mes impôts qui se perdent dans le bourbier immoral des crédits Education Nationale, ne soient affectés à la Défense… Je suis sûr qu’il y a un trou quelque part dans notre ligne de surveillance radar… Pour acheter un char Leclerc à 6,8 millions d’euro, il suffit qu’un nombre raisonnable de citoyens « bien de chez nous » se déleste d’une pièce d’un ou deux euro et le compte y sera ! C’est beau les mathématiques non ? Vous voyez que les grands nombres… on peut faire des efforts pour les apprivoiser !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à