21 mai 2008

Un « royaume des arbres » au cœur de l’Irlande

Posté par Paul dans la catégorie : Carnets de voyage; Feuilles vertes .

Cette quatrième visite dans des paradis pour amateurs d’arbres remarquables nous entraîne hors de l’Hexagone, dans la région centre de l’Irlande, non loin de la ville de Boyle, sur l’axe Sligo-Dublin. Contrairement à ce que laissent supposer les chroniques consacrées au Connemara ou au Burren, l’Irlande réserve de belles surprises à ceux qui aiment les parcs arborés et les arbres vénérables. The « lough Key forest park » est un domaine remarquable, d’une superficie de plus de 300 hectares, entourant le très beau lac de Key. Ce parc appartenait à l’une des plus riches familles d’Irlande, les Stafford King Harmon, de « petits propriétaires » possédant, au XIXème siècle, plus de 120 km2 de terres dans les comtés avoisinants. Le peuplement de la région du lac de Key est ancien : dans l’enceinte du parc, on trouve cinq anneaux de pierres, restes de fortifications datant de la préhistoire. Sur une Île au milieu du lac se dressent les ruines d’un château construit à l’époque féodale, puis rebâti par un propriétaire fantaisiste, « à la façon de » (Macdermott’s Castle, sur Castle Island). De nombreuses légendes circulent au sujet de ce château et des terres avoisinantes, sur les rives du lac. Peut-être vous en conterai-je une, l’hiver prochain, afin que vous puissiez la partager avec vos amis et enfants, un soir à la veillée…

La famille Stafford (permettez-moi d’abréger !) fit construire un grand manoir au centre de son domaine, la maison Rockingham. Le maître des lieux n’aimait pas que ses illustres visiteurs soient importunés par la plèbe des serviteurs et des servantes qu’il employait en grand nombre pour assurer le bon fonctionnement de sa maisonnée. Il prit donc soin, au moment de la construction de la grande bâtisse, de prévoir un certain nombre de souterrains, réservés au « petit personnel », pour permettre une circulation discrète entre l’appontement sur le lac, l’entrée des fournisseurs, et les salles d’office (cuisine et dépendances) situées, comme il se doit, au sous-sol. Ironie du sort, dans les années 1950, le manoir fut totalement détruit par un incendie, et la seule trace subsistant de la grande construction, ce sont justement ces souterrains. Après la catastrophe, le domaine fut cédé au ministère de l’agriculture et de la forêt par les descendants de l’illustre famille. Le parc fut réaménagé et ouvert au public, et une tour (hideuse) en béton fut érigée, à titre commémoratif, à l’emplacement de la maison Rockingham. Avec l’aide de subventions européennes, un parc de loisirs et d’aventures a été réalisé sur place, depuis une dizaine d’années. L’accès aux attractions est payant, mais l’ensemble du domaine forestier reste d’accès libre, et de magnifiques promenades sont possibles sur les rives du lac et autour de la grande pelouse entourant l’ancien manoir.

Le parc a été aménagé à l’anglaise, et le premier propriétaire des lieux a fait appel à un architecte paysagiste qui a vraiment fait des merveilles. Des milliers d’arbres ont été plantés au début du XIXème siècle : des espèces locales, bien adaptées au terrain, comme l’If, le chêne, le saule, l’érable ou le hêtre pourpre, mais aussi des espèces plus exotiques, comme c’était la mode dans les jardins à l’époque, notamment plusieurs séquoïas admirables. Tout a été fait, lors de la création du parc, pour donner une impression de nature, alors que l’ensemble est en grande partie artificiel. Un sentier s’aventure le long des berges du lac, permettant d’avoir des vues magnifiques sur Castle Island. Des chemins très larges sont tracés sous le couvert forestier et permettent de se retrouver très vite dans des zones particulièrement calmes et d’échapper ainsi à la présence touristique sans doute assez importante à la saison estivale. Les photos accompagnant cet article vous donnent une petite idée des plus beaux arbres que nous avons pu admirer. Détail pratique ayant son importance : il est possible de camper sur place, un vaste camping caravaning ayant été aménagé à l’entrée du domaine.

Pendant que vous séjournerez dans la région, ne manquez pas d’aller jeter un œil à l’abbaye de Boyle et au château de Roscommon. Ces « vieilles pierres » ne vous décevront pas !

One Comment so far...

leonard Says:

18 août 2012 at 18:02.

Hello, I come back today from Connemara where Ispend a week, I love your contry, do you think it is possible to see more oak every where , I haven’t see many ?

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à