22 février 2012

Bric à blog en second de l’an de grâce 2012

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Nouveautés

  Deux nouveaux blogs dans les « liens permanents »… Le premier s’intitule « Les Cénobites tranquilles« . La base secrète de son animateur semble se situer à l’opposé de la nôtre sur la carte de France (encerclement, Monsieur Guéant, encerclement !). J’apprécie à la fois l’esprit, le ton et le contenu de ce blog. C’est pas peu dire. Un petit côté almanach d’abord, avec tous les jours (ou presque) un petit rappel botanique ou anecdotique sur un ton agréablement humoristique. Le tout accompagné d’un petit muscadet, d’une notice biographique ou événementielle dans le genre éphéméride, avec une sélection de profils et de thèmes tout à fait dans l’esprit « feuillard » dauphinois. Les chroniques sont brèves, percutantes et plaisantes. Encore un émule du Père Peinard, me semble-t-il. En tout cas, à cause de lui, je passe cinq minutes de plus devant l’ordinateur à faire mon tour du web matinal (voir bric à blog précédent à ce sujet, si vous n’êtes pas un lecteur attentif).

Le ton du blog « Espace contre ciment » n’est pas du tout le même ; son contenu non plus, beaucoup plus théorique qu’événementiel. Le site est essentiellement dédié à la publication de textes, anciens ou récents, d’auteurs souvent peu connus du grand public. Le bilinguisme du site (français-allemand) crée aussi un style particulier et offre une piste intéressante à creuser, du moins pour ceux qui ont la chance d’être vraiment polyglottes (moi je suis tout juste poli). Le rythme de publication est moins soutenu que chez les Cénobites, mais, compte tenu de la consistance des textes mis en ligne, c’est préférable. Personnellement, j’ai trouvé instructif ce texte de Bordiga, critique de la politique urbanistique de Le Corbusier, datant de 1953 et intitulé… « Espace contre ciment »… L’idée architecturale exprimée par « la cité radieuse » de Marseille, n’est peut être pas aussi radieuse que certains se plaisent à le claironner, et l’entassement des humains dans de gigantesques fourmilières, même aménagées, n’est pas forcément un pas en avant vers l’émancipation.

Colère

  Il est des jours où l’on peut se demander dans quelle direction dérive le radeau des écologistes français, du moins celui qui se pare d’un vaste étendard vert. Les magouilles politiques incessantes de ses dirigeants n’ont semble-t-il guère profité à la progression des idées sur le terrain jusqu’à ce jour. Tout dépend en fait des objectifs que se sont fixés tous ces apôtres du développement durable sauce palais Bourbon. Un coup d’œil sur ce qui se passe chez les « Verts » allemands peut sans doute éclairer notre lanterne. J’ai beaucoup apprécié l’analyse caustique faite par Olivier Cyran « Dans le laboratoire de l’écolo-bourgeoisie » dans un article paru sur le blog du diplo.  C’est tout à fait édifiant. Dans son texte, le journaliste étudie la politique urbaine des Verts à Hambourg, et leur implication dans la construction de la nouvelle zone résidentielle dans le quartier du port. Je vous laisse le plaisir de découvrir son récit détaillé, que l’on pourrait résumer de la manière suivante : du moment que c’est écologique et durable, que les pauvres ont la permission de venir visiter, tant pis si c’est du résidentiel de haut-standing tout à fait sélect. L’étude ne se limite pas à Hambourg car ce n’est pas le seul lieu où les écologistes allemands ont passé ou s’apprêtent à conclure d’étranges alliances. Leurs condisciples français vont-ils suivre le même chemin à force de grenouiller dans le jeu électoral ? Il n’y a qu’à s’intéresser à la glissade vertigineuse de l’un des anciens phares de l’écologie politique française, Brice Lalonde, pour être quelque peu pessimiste. A part ça, histoire de tempérer un peu mon propos et de calmer une partie de mon lectorat, j’ajouterai que – bien que je n’aie aucune intention de voter pour qui que ce soit – Eva Joly m’est plutôt sympathique, et que, dans la mascarade qui se déroule actuellement, elle a malheureusement l’air autant à sa place que Oui-oui dans un film gore…

  Ce qu’ils sont en train de faire de cette Europe dont certain d’entre-nous ont rêvé, et rêvent toujours… ça me hérisse le poil. Encore un hold-up en cours guidé par les mafias qui nous gouvernent. Je crois que j’en reparlerai bientôt, tant le sujet me travaille.  Ce n’est pas parce que l’idée communiste a été galvaudée en URSS et ailleurs qu’elle est en soi mauvaise. Ce n’est pas parce que leur Europe et leur mondialisation sont de véritables caricatures de ce à quoi nous aspirons, qu’il faut pour autant renoncer à l’internationalisme et à l’abolition définitive des frontières. En tout cas, le réflexe nationaliste que certains politicards tendent à exacerber en ce moment n’est certainement pas la réponse à apporter à leur Europe du Fric et de l’Exclusion. Lisez à ce sujet « la tentation nationaliste« , un nouveau texte de Patrick Mignard, avec lequel je suis en parfait accord. « L’Etat nation a forgé une  » identité nationale « , c’est-à-dire un sentiment d’appartenance à une communauté. Ce processus ne s’est pas fait sans mal, et au prix de la destruction des particularités locales (culturelles, politiques, linguistiques… ). Cette identité a profondément imprégné les esprits et même, et surtout, l’inconscient collectif. Ce sentiment a été aussi, à son époque, largement exploité par les « capitalismes nationaux » afin de défendre leurs intérêts respectifs… Repeint aux couleurs du patriotisme, il a jeté dans la guerre des millions d’individus… et ce, aux plus grands bénéfices des fabricants d’armes et autres industriels et financiers. Le Capital, quant à lui, a su à la fois profiter de la protection des frontières de l’Etat-nation,… et s’en affranchir lorsque ses intérêts l’ont fait se diriger vers d’autres horizons. […] »

  Je n’ai rien contre les achats de proximité et la relation directe producteur-client, notamment dans le domaine agricole, mais les « relocalisations » et le « franco-français béret-baguette » parfaitement bidon de Monsieur Bayrou me donnent la nausée. Quand je pense qu’il y a des gens qui estiment que ce « Monsieur Propre » renouvelle l’image de la politique en France. Lisez donc l’article de Super No, « Bayrou et la soumission absolue au racket des banksters« . Si vous pensez encore après que ce clown propose un quelconque changement, je crois qu’il est grand temps de vous acheter une pipe à opium et de la bourrer avec des feuilles de laitue… Si l’on veut continuer à jouer au jeu « droite-gauche » en France, je crois qu’il va être temps de tracer une nouvelle frontière entre les deux camps, et de définir un ensemble de critères sérieux permettant de la positionner. Pour moi, l’un des premiers facteurs à sélectionner devrait être l’attitude politique par rapport au libéralisme économique et à la mondialisation sauce FMI… Je ne vous dis pas de quel côté du mur je place le PS, je vais encore me faire traiter d’extrémiste du centre ou de suppôt de Satan…

Sympa

  Faut pas voir tout en noir… Enfin si, suivant la symbolique que l’on associe à la couleur noire, surtout quand elle est égayée par quelques rayures rouges et vertes. Je me fais un plaisir de relayer l’appel qui a été lancé par une foultitude d’organisations sympathiques pour que soit organisée une grande « foire à l’autogestion ». Ça changera un peu des brocantes, des salons du tourisme ou du mariage. Tous les détails sur cette opération grandiose à cette adresse. N’hésitez pas, sonnez, et dites que vous venez de notre part. En tout cas, si ça marche, j’y vais. D’ici là je vais faire un tour au très ambigu mais néanmoins attirant salon « Primevère » à Lyon. Je vous en reparlerai quand j’aurai digéré mes flocons d’avoine, mes figues non traitées, et la lecture du programme des conférences.

L’heure du repas de midi approchant au moment où j’écris ces lignes, il est logique que je continue en parlant « bouffe bio ». Je sais que ça ne va intéresser qu’une minuscule frange de nos lecteurs mais je ne résiste pas à la tentation de vous parler de cette sublime boulangerie qui s’est ouverte, en banlieue parisienne, à Montreuil. Vous me direz que des boulangeries il y en a des dizaines de milliers et que ça risque d’alimenter pas mal de mes futures chroniques si je les passe une à une en revue. Certes, mais celle dont je vous parle a trois particularités essentielles : son nom comporte une chouette référence à Kropotkine, puisqu’elle est baptisée « la conquête du pain » ; deuxio, il s’agit d’une boulangerie autogérée, tertio, de l’avis des clients, il paraît que le pain et les sandwiches proposés sont excellents. Qui résisterait à l’idée de se manger un petit « Durruti » à midi, ou un petit « Louise Michel », « chèvre, tapenade et crème de poivron » ? Un petit lien juste pour vous mettre en appétit : « la conquête du pain« . L’excellente revue « l’âge de faire », a consacré un article à cette boulangerie autogérée. Dommage qu’ils n’aient pas pris la peine de toucher un mot à leurs lecteurs à propos de l’œuvre référente de Kropotkine… Peur que le mot « anarchiste » fasse fuir certains de leurs abonnés ? Il va être grand temps, un de ces quatre, de dédiaboliser définitivement ce terme. Je trouve toujours amusant quand, dans une biographie, on prend la peine de parler de tel ou tel « grand homme » en omettant, ou en minimisant, toute référence à ses idées politiques (jugées peu « sérieuses »). Vous me direz que c’est toujours mieux que l’ostracisme pur et dur avec lequel certains ont été traités au cours de leur carrière (en disant cela je pense à l’ethnologue Pierre Clastres par exemple…). J’espère que vous aurez apprécié au passage mes capacités à digresser !

Hors-piste

  Des infos, pratiquement en continu, sur la situation en Grèce. Citoyens français, observez bien ce qui se passe là-bas, le pire est devant nous. OkeaNews essaie de vous faire entendre un autre son de cloche que « Grèce = fraude, tricherie, faut bien payer un jour, profiteurs… » Heureusement que la toile permet de se tenir à l’écart de la propagande officielle. Le dernier reportage que j’ai vu sur France 2 à ce sujet, j’ai failli avaler mon dentier de travers. Par chance, mon dentiste, lucide, refuse obstinément de m’arracher toutes les dents pour m’en poser un. Pour en revenir à la Grèce et surtout aux Grecs (auquel je dédie la pensée fleurie en début de paragraphe), les donneurs de leçon du 20 h feraient bien de faire le ménage dans l’hexagone. Fraude et corruption ne sont pas des phénomènes limités aux pays du Sud… Un examen tant soit peu sérieux du budget de l’état grec permettrait de démontrer très vite que ce ne sont ni les bergers du Péloponnèse, ni les employés de bureau de la banlieue d’Athènes qui ont mis le pays sur les rotules. Les banquiers et les militaires sont bien assez grands pour faire le travail tout seuls.

Un autre sujet pas drôle non plus ; désolé. Encore un accord économique est en train de se faire en catimini ou presque, dans notre dos. Certains protestent, à bon escient contre l’ACTA. Il faut aussi s’inquiéter, à juste titre, des dangers d’une réforme qui se trame en douce dans les couloirs des diverses assemblées : le MES (Mécanisme Européen de Stabilité). Le texte de ce traité devrait être voté le 21 février par les godillots aux ordres du gouvernement. Lire à ce sujet l’article synthèse d’Utop-Lib « M.E.S ? Mince alors ! » La politique budgétaire testée en ce moment sur les cobayes grecs pourrait bien être appliquée à l’ensemble des pays de l’Union.

Mais encore ?

Heureux soient les cons et bénis soient la propagande, Besson, le Figaro, Areva et consorts… Le titre de l’article suffit : « En visite à Fukushima, Eric Besson se dit rassuré… » Et je te prolonge la vie des réacteurs à bout de souffle, et j’applaudis des deux mains quand les Etatsuniens autorisent la construction de nouvelles centrales après un long moratoire, et je crie « hurrah grâce à nos réacteurs on a fait face à des pointes de consommation exceptionnelles cet hiver ». Encore un effort messieurs les communicants officiels de l’atome, je ne sais pas pourquoi, mais je doute encore… Heureusement je ne suis pas le seul (lisez donc la dernière chronique de Fabrice Nicolino sur Jancovici et son analyse à la Besson de la catastrophe de Fukushima). Et quand je pense que pendant que je lis ça sur Yahoo, un bandeau de pub animée pour l’armée de terre et ses bienfaits pour la civilisation défile sur la droite de mon écran…

Post Scriptum

(ajouté le 23/2) Une vidéo à voir absolument. C’est remarquable et c’est le seul commentaire que je ferai : « Il fait si bon vieillir« …

6 Comments so far...

Zoë Lucider Says:

22 février 2012 at 23:57.

Chère Feuille, j’avais déjà inscrit sur mes tablettes la foire à l’autogestion et si elle a lieu, nous pourrions nous y concocter un petit rendez-vous. Montreuil où j’ai habité pendant dix ans est devenu décidément the place to be avec une boulangerie fameuse, vous me l’apprenez (et un petit théâtre délicieux, la Girandole tenu par mes copains Félicie et Luciano).

Paul Says:

23 février 2012 at 08:19.

@ Zoë – Excellente idée que voilà ! D’autant que la rencontre d’une Feuille bavarde et d’un Arbre à palabres ça risque de constituer un pôle d’attraction en soi ! Thème du stand improvisé, l’autogestion d’un blog…

L'Étrusque Says:

23 février 2012 at 09:59.

Les Cénobites Tranquilles !
En voilà un site qu’il est bien ! Tu as juste omis d’en préciser l’attrait principal : on y trouve Gene Vincent en première page ! Incroyable ! Et Bunuel en prime !

Paul Says:

23 février 2012 at 13:43.

@ L’Etrusque – Bric à Blog que des bonnes adresses… Reste plus qu’à ouvrir une rubrique « vignerons et caves particulières » ! J’y songe, mais là j’aimerais être rémunéré… Pots de vin acceptés !

feuilleàrouler Says:

12 avril 2012 at 14:56.

Félicitations pour votre blog! Je suis contente de voir que l’on partage les mêmes idées, et j’ai beaucoup appris de vos articles. Je vais continuer à vous lire (alors que je suis tombée sur votre blog par hasard).

Paul Says:

14 avril 2012 at 20:36.

@ feuille à rouler – je suis un peu long à réagir (la pluie me ramollit le cerveau) mais je vous remercie pour votre commentaire encourageant. J’espère que les prochaines chroniques ne vous décevront pas (trop).

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à