13 août 2008

Quand Bush donne une leçon de démocratie aux dirigeants chinois…

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

« Les Etats-Unis estiment que le peuple de Chine a droit aux libertés fondamentales qui sont le droit naturel de tous les êtres humains. Ainsi l’Amérique est vivement opposée à la détention par la Chine de dissidents politiques, de défenseurs des droits de l’Homme et de militants religieux ». Il s’agit là d’un bref extrait du discours que Mr Bush Jr (celui dont je pensais ne plus avoir à parler dans ce blog depuis sa tournée en Europe) a prononcé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Ce discours a été salué par la presse aux ordres comme « l’un des plus fermes depuis longtemps à ce sujet » prononcé par le Président de la « première démocratie mondiale ». Quand on regarde un peu en détail ce qui se passe dans son propre pays, on comprend que ce monsieur puisse se permettre de donner des cours de démocratie ! Comme disait quelqu’un de ma connaissance, c’est vraiment « l’église qui se moque de la charité » !

Abordons par exemple la situation des détenus dans les prisons étatsuniennes. Les USA détiennent le sinistre record du plus grand nombre de personnes incarcérées en rapport avec le nombre d’habitants du pays : 25 % de la population carcérale de la planète, pour seulement 5 % des habitants. Un adulte sur cent est en prison dans ce « temple des droits de l’homme » et cette proportion passe à un sur neuf si l’on restreint le champ de population étudiée aux Noirs âgés de 20 à 35 ans. A titre de comparaison, le taux de prisonniers par rapport à l’ensemble de la population est de 59 pour 100 000 en Norvège, et de 111 pour 100 000 en Chine (statistiques datant de 2001 méritant donc d’être réactualisées). Il parait qu’hier mardi a eu lieu la journée mondiale de la jeunesse (pas celle du Pape, celle de l’ONU). Une occasion de s’intéresser au cas particulier des détenus mineurs dans la patrie de Mr Bush… Les Etats-Unis et la Somalie sont les deux seuls états faisant partie de l’ONU et n’ayant pas ratifié la Convention des droits de l’Enfant de 1989. Il faut dire qu’il y a dans ce « paradis de la liberté » 2380 détenus, condamnés à la prison à perpétuité sans remise de peine possible, qui ont été jugés et emprisonnés alors qu’ils étaient mineurs. En dehors de ce pays, seuls 12 criminels, mineurs au moment des faits qui leurs sont reprochés, sont enfermés à vie : 7 en Israël (un autre paradis des libertés), 4 en Afrique du Sud et un en Tanzanie (données fournies par l’ONG Human Right Watch qu’on ne peut suspecter d’être à la solde des Chinois !). 73 de ces mineurs emprisonnés à perpétuité aux USA ont été condamnés pour un crime commis à l’âge de 13 ans ; aucune autre situation comparable n’a été relevée dans les autres pays du monde.

Les condamnations d’emprisonnement à perpétuité ont un statut bien particulier aux Etats-Unis. Une partie importante de ces détenus (au moins un sur dix) ne pourra jamais obtenir de remise de peine en passant devant une commission des libérations conditionnelles. Cela revient à dire qu’ils sont enfermés à vie et cela correspond, en l’absence d’espoir de rémission, à une peine de mort donnée à petit feu : comble de l’hypocrisie, montrant bien le mépris que l’on a de la vie humaine dans ce pays. Encore plus grave dans ce système, parmi ceux qui « pourraient » passer devant la fameuse commission, très peu en auront réellement la chance : manque de moyens financiers pour assurer leur défense, traitement administratif très long des dossiers… Ce genre de peine d’emprisonnement sans rémission possible est extrêmement rare dans le monde. On ne peut qu’avoir froid dans le dos quand on connait la fascination de Mme Dati et de Mr Sarkozy pour le « modèle américain » et les dernières propositions de lois françaises en la matière ne sont pas là pour nous rassurer… C’est une sacrée approche de la justice que de vouloir maintenir enfermés des détenus qui ont purgé la peine de prison à laquelle ils étaient condamnés ! Encore un petit effort et notre brillante démocratie à nous rétablira la peine de mort…

Belle leçon de démocratie aux Etats-Unis avec le procès de l’ex-chauffeur du fantôme Ben Laden. Embastillé pendant six années à Guantanamo (lieu de villégiature sinistrement réputé), il vient d’être condamné à cinq années et demi de prison par la justice US. La durée de sa détention ayant dépassé celle de sa peine, il me semblait, sans grand effort de réflexion, que ce prisonnier devait être libéré. Pas question rétorque le Pentagone, puisqu’il s’agit d’un combattant ennemi et que les Etats Unis sont en guerre, non pas contre son pays, mais contre cette entité difficile à appréhender, « le terrorisme ». Le problème c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’une guerre puisque selon le même état-major d’illuminés, la convention de Genève ne s’applique pas aux prisonniers que l’armée ou les services de renseignement ont fait sur le terrain des combats ou lors d’opérations spéciales. Ces hommes (et ces femmes) ne sont donc ni des combattants, ni des prisonniers politiques, ni des détenus de droit commun. Aucune législation autre que le bon bouloir des engalonnés du Pentagone ne s’applique à eux. On comprend que Mr Bush ait des conseils à donner au gouvernement chinois vu le nombre d’internés politiques dans ce pays ! Sans doute pourra-t-il leur expliquer l’intérêt des prisons flottantes, des prisonniers itinérants dont on perd complètement la trace et de l’étiquette « terroriste » que l’on peut coller sur n’importe quel détenu histoire de pouvoir s’en débarrasser tranquillement sans avoir à se soucier de babioles genre « droits de l’homme » et compagnie…

En ce qui concerne la politique internationale, ce n’est plus un discours que devrait prononcer Mr Bush pour donner des conseils à la Chine ; il devrait carrément ouvrir une « université d’été » pour apprentis dirigeants démocrates. Je crois d’ailleurs qu’il y a déjà pensé, étant donné le nombre de fondations étranges que soutient la CIA dans le monde entier. Le gouvernement chinois maintient l’ordre intérieur avec une poigne de fer, mais manque encore d’expérience en ce qui concerne l’art d’allumer des brasiers aux quatre coins de la planète. Le Centre de Formation pour Apprentis Démocrates de Monsieur Bush pourrait leur apprendre comment accroître la tension dans les Républiques caucasiennes, comment saboter le travail des gouvernements progressistes d’Amérique du Sud, comment faire admettre progressivement l’idée d’une guerre nucléaire contre l’Iran… La liste est longue et pourrait se résumer à une conférence sur la façon de manipuler, sur l’échiquier politique international, des gouvernements fantoches ou des mouvements d’opposition largement subventionnés. Enquiquiner les Chinois ou les Russes par Tibétains ou par Géorgiens interposés, n’est-ce pas là du travail d’artiste ? Cela évite d’envoyer des « boys » se faire tuer dans des conflits dont l’opinion publique a du mal à saisir l’intérêt. Cela évite aussi d’avoir à enrôler trop de latinos et de noirs dans une armée surmenée, en leur promettant comme carotte cette nationalité US dont ils rêvent depuis des plombes…

Nous voilà un peu loin des « jardins savoyards » mais que voulez-vous ! L’actualité du mois d’Août se refuse à nous accorder le moindre répit, et puis, il faut bien avoir un sujet de conversation quand on en a rien à cirer des médailles françaises au J.O. !

NDLR : les infos chiffrées utilisées dans cet article proviennent en partie d’un article de Marlene Martin, publié sur le site « le grand soir », et de diverses publications sur le site CitizenX.org. J’ai également consulté le site de Human Right Watch et complété ma recherche avec Wikipedia. Les photos proviennent du site CitizenX.org. Amnesty International a aussi publié un dossier très documenté sur les prisons US…

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à