12 janvier 2015

Après les mouchoirs et les drapeaux…

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour... .

Comme une sorte de « bric à blog » thématique…

J’ai préféré attendre quelques jours avant de réagir aux attentats du 7 janvier dernier. Ce genre d’événements soulève toujours une énorme vague émotionnelle ; ce que je peux comprendre. Après tout j’ai été lecteur de Charlie hebdo, en son temps, et je n’admets pas que les fascistes, quelle que soit leur origine, essaient de museler la liberté d’expression à l’aide de fusils automatiques. Je n’admets pas non plus que l’on rende une communauté composée de civils anonymes et pas forcément solidaires, responsable des crimes d’un gouvernement étranger. Ce genre d’amalgame conduit à toutes les absurdités et à toutes les monstruosités possible. Je sais aussi que les réactions passionnelles ne constituent en aucun cas un support valable pour une analyse sérieuse des faits qui se sont déroulés. Elles ne sont également guère favorables aux discussions sereines, si j’en juge par les noms d’oiseaux qui se sont échangés sur les forums. J’ai donc suivi l’actualité, subi le déferlement d’informations qui nous est tombé dessus (on ne vit pas pour rien dans une société dite de « communication » – j’y reviendrai), laissé le tsunami s’apaiser un peu… J’ai vu des images diffusées en boucle (comme pour le 11 septembre), entendu les pires inepties et perçu quelques bribes d’analyse clairvoyantes. J’ai lu, relu et trop lu et j’ai éprouvé un sentiment indiscutable de nausée. Je vous livre une première fournée d’observations personnelles.

Je n’ai pas participé, et ma compagne non plus, à la grande messe dominicale… Je n’ai pas pleuré d’émotion dans les bras de Hollande ; je n’ai pas compati au chagrin si compréhensible des huiles présentes, de l’apprenti dictateur Orban, à l’assassin Netanihaou, en passant par le démocrate Rajoy (qui fait arrêter des anarchistes à Barcelone « à titre préventif ») ou le playboy anglais qui poursuit la politique ultra-libérale de ses prédécesseurs. J’arrête là l’énumération… Qu’un Mélenchon, apprenti Castro, se pavane sur les pavés parisiens, histoire de surfer sur la vague et d’en tirer quelques marrons électoraux, je comprends… Que des copains se soient faits piéger de cette manière là, un peu moins facilement. En tout cas, si les gars et les filles de Charlie étaient aussi sympathiques et engagés que ce que l’on nous explique maintenant, ils doivent se retourner dans leur tombe… Les manifestations de samedi et dimanche ont au moins le mérite de fournir une première réponse à la question qu’il faut toujours se poser après un attentat : « à qui profite le crime ? ». Bienheureux ceux et celles qui pensent avoir œuvré, en leur âme et conscience, pour la défense de la liberté d’expression. Je suis navré d’avoir à les contrarier, mais je pense que la participation massive des Français à cette parade a surtout été présentée par la propagande d’Etat comme une approbation au renforcement des mesures répressives, à la lutte contre tous les terrorismes… Les assassins de Rémi Fraisse sont devenus – l’espace d’un week-end j’espère – les héros de la défense du petit peuple menacé. Quant au terrorisme, chacun met ce qu’il veut derrière… Rappelons qu’il y a peu de temps de cela, dans les environs de Sivens, la FNSEA locale parlait de « djihadistes verts » pour qualifier les écologistes (les vrais, ceux qui se battaient sur le terrain).

« Union Nationale », « Défense des valeurs républicaines », « front uni pour défendre la démocratie », toutes ces expressions fourre-tout dont nos politiques se gargarisent ont toujours servi de signal annonciateur d’un renforcement des mesures répressives, et de rideau pour dissimuler des mesures sociales nettement moins reluisantes. Que ce soient les « Comités de Défense de la République » derrière De Gaulle en juin 1968, les hallucinés du foot derrière le triomphe de notre équipe « nationale », le front uni derrière Chirac pour repousser l’hydre frontiste, le même piège fonctionne à répétition et à merveille. Je suis écœuré et fatigué de voir l’histoire tourner en boucle, et je me demande ce que je vais faire et surtout écrire dans les mois à venir.

Je n’ai en tout cas pas envie d’argumenter plus longtemps, mais je vous conseille de vous reporter à un certain nombre d’articles exprimant des points de vue auxquels j’adhère assez largement (l’un de mes problèmes c’est que j’ai eu bien du mal, ces derniers jours, à trouver des « synthèses » qui me conviennent à 100 %). Je trouve utile et profitable de lire :
– les dernières chroniques du blog de Claude Guillon, « Lignes de Force« ;
– la dernière chronique du blog de Yannis Youlountas « Non je n’irai pas manifester… » ;
– une analyse fouillée de Philippe Pelletier intitulée « De Charlie à Kobané » (bien que je ne partage pas totalement le point de vue de l’auteur sur l’écologie, j’apprécie la rigueur de ce texte) ;
– Le dernier communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix (et non, je ne lis pas que les « anars ») ;

Tous ces articles (et quelques autres dont j’ai perdu la trace dans la bagarre) ont le mérite de faire entendre quelques sons de klaxon discordants dans la belle et naïve unanimité actuelle. Les commentaires restent ouverts tant qu’ils conservent une forme qui convient au déroulement d’un débat ouvert.

Avec tout ça, je pense que vous avez largement de quoi me brûler sur le bûcher de la liberté d’expression. En ce qui me concerne, je crois que je vais prendre mes distances pendant un temps, au réel comme au figuré… A quelques milliers de kilomètres de la France des Lumières et des Droits de l’Homme, je vais essayer de déconnecter un peu et de voir si ce qui se passe ailleurs est meilleur pour mon mental et mon moral. Si tout va bien, je vous livrerai peut-être quelques impressions de voyage, mais je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangé par les adeptes de Vishnou et de Shiva. Je voudrais juste, pour terminer, envoyer mes vœux de rétablissement le plus rapide et le plus complet possible à Fabrice Nicolino, journaliste blessé dans les locaux de Charlie. Je fais souvent référence à ses écrits dans mes « brics à blog » car je trouve son point de vue sur notre triste société plutôt éclairé… En plus, on a le même âge et on est donc des « vieux singes » tous les deux !

13 Comments so far...

Zoë Lucider Says:

12 janvier 2015 at 20:32.

Je ne lisais plus Charlie depuis l’histoire Val /Siné. Pourtant j’aimais beaucoup Cabu, son humour et sa tendresse, j’aimais l’esprit corrosif de Charb, de Tignous. Les analyses d’Onc Bernard avaient au moins le mérite de dégommer le dogme ultralibéral. Leur mort m’attriste, comme toutes les morts de gens qui appartiennent à mon univers mental. En revanche, je suis écœurée du battage médiatique, de « l’union sacrée » entre les enfoirés qui se sont invités (ont été invités ) pour parader sous les caméras du monde entier. Je n’ai pas marché.
Vous partez en voyage ? Quelle bonne idée!

Lavande Says:

12 janvier 2015 at 23:55.

Etonnant de lire ta chronique jusqu’au bout puis machinalement de continuer à laisser courir les yeux sur la première phrase de la chronique précédente:
« Reprenons la nouvelle année dans le calme et la sérénité… »
… Ben c’est raté !

Paul Says:

13 janvier 2015 at 08:42.

@ Zoë & Lavande – Merci pour votre intervention à toutes les deux. J’espère que d’autres commentaires que celui de Lavande ne sont pas passés « à la trappe ». Le robot qui chasse les « indésirables » ne fait pas dans la frappe chirurgicale en ce moment… Les spammeurs non plus. En complément à la liste de liens figurant dans l’article, et dans un registre différent et donc intéressant, je propose d’ajouter un courriel de Patrick Flouriot publié sur « Reporterre » et intitulé « lettre ouverte à Charlie Hebdo ». J’ai cessé complètement de lire ce journal à la même époque que Zoë. Auparavant, je n’en faisais déjà plus qu’une lecture sélective.
A part ça, oui nous partons en voyage, dans le sud de l’Inde. C’était prévu depuis quelques mois, depuis le magnifique cadeau que nous ont fait une bande d’amis… Mais ceci est une autre histoire. J’espère pouvoir vous la conter avec un autre éclairage que celui du tourisme traditionnel, mais ce n’est pas gagné d’avance.

la Mère Castor Says:

13 janvier 2015 at 12:06.

Vous partez, ok, peut être rencontrez vous ma soeur qui passe chaque année cinq à six mois en Inde, allant et venant du nord au sud. Sait-on jamais. Merci pour cet article ; je suis triste pour ces morts violentes et inutiles, il y a tellement de morts inutiles et violentes dans le monde. Ils ont tué Cabu, c’est, égoïstement, ce qui m’attriste le plus. Bon voyage les Charbinois.

Lavande Says:

13 janvier 2015 at 14:38.

Charlie Hebdo c’est aussi ça:
http://fabrice-nicolino.com/wp-content/uploads/2012/09/charlie-nucleaire.pdf

(Fabrice Nicolino gravement blessé aux jambes)

Paul Says:

14 janvier 2015 at 09:33.

@ Mère Castor – Nos chances de rencontre sont réduites ! Mais pourquoi pas ? Nous comptons surtout passer pas mal de temps en campagne et dans les réserves naturelles. Surveillez bien les micocouliers pendant notre absence, et surtout publiez des billets régulièrement comme ça on gardera un pied dans des paysages qu’on aime bien aussi !

Paul Says:

14 janvier 2015 at 10:01.

@ Lavande – Je crois que le problème actuel n’est plus de savoir s’il fallait classer Charlie Hebdo dans les « bons » ou dans les « méchants », mais de surveiller ce qui va se passer au nom de cette affaire… et là, je crois qu’il faut craindre le pire…

Rem* Says:

14 janvier 2015 at 20:54.

Oui ton captcha sort les griffes !
Je reprends juste de mémoire la conclusion de mon message :
Bon voyage dans l’énrme univers indien qui a tant apporté à l’Occident et qui, dans la déconfiture actuelle (mérité…) a bien besoin de la sagesse indienne…

Paul Says:

15 janvier 2015 at 09:22.

@ Rem – Je suis vraiment désolé, mais je n’ai point la patience de survoler les centaines d’indésirables quotidiens. Loin de mon esprit l’idée de censurer quelqu’un à part les vendeurs de viagra ou de vierges en sucre. Ce voyage en Inde, qui s’est décidé de façon plutôt originale, est une première pour nous dans beaucoup de domaines… ne serait-ce que la première fois que nous mettons les pieds en Asie… Nous reparlerons de tout ça dans les semaines à venir !

Lediazec Says:

18 janvier 2015 at 07:07.

Bonjour Paul. Tout pareil que toi devant ce déferlement nauséeux. Comme tu le souligne, impossible de poser un brin de bon sens dans les discussion. Moi aussi, je déteste les messes, raison pour laquelle je me suis abstenu d’aller cautionner la politique d’un gang de manipulateurs. Par ailleurs, comme cela faisait longtemps que je n’étais pas Charlie, y compris quand je le lisais régulièrement, je ne me voyais pas faisant le guignol en arborant pancarte ou affichette dans ce cortège, ni dans aucun autre…
L’Inde vous fera du bien à n’en pas douter. A la revoyure !

luc Says:

20 janvier 2015 at 17:30.

Bonjour. En ce qui concerne cette « Union Juive Française pour la Paix », qui n’en est pas à sa première complaisance du côté de l’ex-PCF, leur communiqué m’a laissé perplexe (j’ai même apposé une brève remarque à ce propos sur un site libertaire). Car enfin, si on commence à faire allusion aux facteurs de politique internationale dans l’émergence du jihadisme : c’est se moquer du monde, que de ne rien dire du rôle de l’invasion soviétique en Afghanistan…

Paul Says:

21 janvier 2015 at 04:38.

@ Luc – Globalement d’accord. Je n’ai jamais présenté l’UJPF comme proche du mouvement libertaire. Lorsque je cite un texte en référence ce n’est point parce que je le considère comme un dogme mais parce qu’il contient des éléments intéressants et alimente une réflexion. L’invasion de l’Afghanistan a été effectivement le début d’un bel imbroglio ; on pourrait remonter plus en arrière, au temps de la décolonisation par exemple.
Je séjourne actuellement en Inde et j’ai remarqué depuis quelques jours que l’affaire « Charlie » occupe sa place tous les jours dans les quotidiens d’information. Sont recensées en particulier toutes les manifestations anti-françaises dans les pays voisins… Les questions religieuses sont sensibles, c’est évident. J’en reparlerai quand j’aurai plus d’éléments.

luc Says:

21 janvier 2015 at 11:06.

@Paul : bon séjour en Inde. Quant à moi je suis en contact suivi avec les Etats-Unis et j’ai l’impression que là aussi l’affaire occupe de la place (dans des milieux peu suspects de vouloir en faire une exploitation glauque).

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mars 2024
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à