17 décembre 2008

Du « lancer de chaussure » comme prochaine discipline aux J.O.

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour .

Une blogueuse de la Jamaïque, nommée Annie Paul, propose d’élire Muntadar al-Zaidi “homme de l’année 2008″ pour avoir effectué de façon bien visible un geste qui a libéré bon nombre de pulsions qui dormaient dans l’inconscient d’une bonne partie des habitants de cette planète. Le geste méprisant de ce journaliste irakien balançant ses chaussures à la tête de ce crétin congénital dangereux, traduit, de la façon la plus efficace, l’opinion que l’on peut avoir à son sujet. Avant d’être ceinturé sans ménagement (un bras cassé et de nombreuses contusions) par les services veillant à la sécurité du prince, il a quand même eu le temps de signer son acte en criant : « Tiens, voilà ton cadeau d’adieu, espèce de chien ! De la part des veuves, des orphelins et de tous ceux qui sont morts en Irak ! » Evènement réjouissant dans la conjoncture actuelle, on peut considérer que Muntadar al-Zaidi a offert à l’humanité son premier cadeau de Noël en avant-première.

Comme le fait remarquer Maxime Vivas dans un article paru sur “le grand soir”, journal militant d’information alternative, reste à voir comment va se comporter notre célébrissime ONG “Reporters Sans Frontières”. Celle-ci a été très occupée jusqu’à présent à défendre les droits des journalistes au Vénézuéla ou à Cuba, et n’a jamais manifesté un très grand enthousiasme à soutenir les confrères irakiens malmenés par la coalition occupante. Seulement voilà, depuis quelques mois, avec le départ de Robert Ménard, les choses ont peut-être un peu évolué… Les liens, un peu étouffants, avec la CIA et l’armée US, se sont-ils quelque peu distendus ? L’avenir le dira. L’ONG dispose d’un réseau de veille juridique, nommé Damoclès, dont la fonction est justement de soutenir les journalistes ayant quelques problèmes avec la justice de leur pays. Si RSF ne bouge pas, d’autres en tout cas sont prêts à prendre fait et cause pour cet homme courageux : toujours selon l’article de Maxime Vivas, il paraît que deux cent avocats, de par le monde, se sont déjà engagés à défendre gratuitement l’homme qui s’est permis de passer outre l’interdiction d’inciter à tout acte de violence contre les forces de la coalition. Compte-tenu des lois d’exception en vigueur concernant les médias, il est fort probable qu’il sera jugé par un tribunal militaire. Quant à laisser entendre que Bush est un assassin, Muntadar al-Zaidi sait de quoi il parle puisqu’il a perdu une partie de sa famille depuis le début de l’invasion.

Je souscris entièrement à la proposition d’Annie Paul : le journaliste mérite totalement cette distinction. Je propose également que le “lancer de chaussures”, sur cible politique vivante, soit inscrit comme nouvelle discipline aux prochains jeux olympiques à venir (désolé de ne pas être plus précis mais je ne sais pas où ils auront lieu). Un jury populaire se réunirait avant l’épreuve et serait chargé de déterminer qui mérite d’être sélectionné comme objectif à atteindre. Bien sûr, certains détails techniques restent à affiner. Il y a des experts pour cela et je n’en suis pas un. Il faudra fixer une distance de tir et adopter des normes quant au choix des projectiles. Chaque concurrent aura-t-il le droit de prendre librement tel ou tel modèle de godasse ? Les brodequins ferrés seront-ils acceptés ? Accordera-t-on un bonus à ceux qui adopteront la babouche (ou babush ?) comme arme de jet, sachant que celle-ci, très légère, a une trajectoire difficile à contrôler ? Arrêtera-t-on la compétition au premier sang ou tolèrera-t-on une poursuite de l’épreuve lorsque la cible n’est plus en état d’esquiver ? Je propose que la France, ce grand pays des lumières, prenne en charge la création d’une commission pour élaborer un règlement (si possible consensuel). C’est une lourde tâche, mais nous avons des ministres qui disposent de pas mal de loisirs ces derniers temps. L’oisiveté étant la mère de toutes les chasses obsessionnelles au terrorisme, je propose qu’on leur octroie cette fonction honorifique… Ma correctrice me fait remarquer, au passage, que l’utilisation de la pantoufle comme projectile pour marquer sa désapprobation est déjà largement répandue lors des matches d’improvisation théâtrale au Québec. Peut-être que nos futurs experts, friands de voyages outre-atlantique, pourraient chercher quelque inspiration de ce côté !

Sur le plan juridique, il faut profiter de l’occasion pour enrichir notre code des lois de quelques articles, ne serait-ce que pour créer une échelle de gravité pour les crimes de “lèse-majesté”. La législation française est assez imprécise et se doit d’être étoffée. Attention, cependant, point trop de précipitation : il faudra prendre en compte bien des facteurs… La jalousie par exemple : d’autres qui se sont fait simplement insulter ou piquer par des épingles virtuelles pourraient en faire une véritable crise. Je propose que l’on réfléchisse à une échelle pénale permettant d’évaluer, du jet de chaussures au “pauv’ c…” en passant par l’entartage, quel est l’acte le plus répréhensible. Cela nous changera un peu des sabotages de caténaire et des bâtons de dynamite périmés.

No Comments so far...

fred Says:

17 décembre 2008 at 16:04.

y’a un risque qu’on nous oblige à nous déchausser désormais pendant les conférences de presse ! Ou alors faut obliger BUSH à les donner dans des mosquées !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à