23 janvier 2017

Les Socialistes préfèrent regarder vers l’Hamon

Posté par Paul dans la catégorie : chroniquettes vaseuses .

…plutôt que vers l’aValls. Il est vrai que du côté de la source le renouveau paraît possible alors qu’en direction de l’estuaire, c’est la platitude annoncée. Pour colorer le Rhône en rose, mieux vaut lâcher la poudre au St Gothard ! Celui qui espérait obtenir 49,3 % des suffrages s’est fait bananer, au moins pour cette première mi-temps, et ça me fait rigoler. Il ne suffit pas de rouler des mécaniques et de prendre des airs de toréador pour impressionner le populo de Gauche. L’intolérance au gluten n’est pas un engagement suffisant pour mobiliser les écolos (enfin pas encore… faudrait au moins être végan). Ma tante Agathe (celle qui vient des Carpathes) s’en fout, elle en pince pour le MACaRON bien moëlleux. Elle prétend que ce golden boy talentueux va révolutionner la politique. Il parait qu’il a même écrit un livre qui serait un véritable catalogue Manufrance d’idées nouvelles… Mon Oncle Absinthe préfère la tendance Castriste de la droite de l’extrême gauche et a déjà choisi le Mélenchon. Ça ne m’étonne pas : quand il était jeune il avait adhéré au Parti Communiste Marxiste Léniniste de France (des fameux gaillards !)
Ce déferlement de ON au premier tour des présidentielles m’inquiète : du Fillon au Macron, du Hamon au Mélenchon… J’espère que ces rimes riches ne vont pas pousser les Français dans les bras de la Penitude. Moi j’adore les jeux de casino, surtout les bandits manchots où l’on sort toujours perdant. Je voulais voter Tsipras (pour les sonorités divergentes) mais je n’ai pas trouvé de bulletin. Enfin, faut réfléchir quand même à cette histoire de « …on » parce qu’en faisant la fine bouche, nous, en Rhône-Alpes, on s’est retrouvé avec un Wauquiez qui vaut son pesant de cacahuètes. Le choix phonétique n’est pas forcément le meilleur.

Bref, nous voilà tous en piste pour participer au spectacle électoral 2017. La question passionne les foules, du moins celles qui n’ont pas d’autre passion : qui allons-nous insérer dans la sinistre ribambelle des apprentis dictateurs, entre Erdogan, Poutine, Trump et consorts ? Il semble que le toboggan législatif construit par Hollande nous mène droit dans le Fillon à moins qu’un dérapage de dernière minute ne nous fasse glisser dans la Penitude… Mais qui sait ? Grâce aux médias le suspens va garder toute sa saveur jusqu’à la dernière minute. Tant que ce karaoké présidentiel continuera à passionner les foules, on n’est pas sortis de l’ornière. Pourtant, les poteaux (comme aurait dit Pouget), vu l’état économico-écologico-politique de la planète, y’a du souci à se faire. Quant à délocaliser nos popotins, ça devient de plus en plus laborieux : de moins en moins de contrées étrangères me font rêver. Il y a trop d’endroit où l’on ne peut plus faire germer des haricots sans demander une autorisation administrative… Bref j’ai bien peur qu’on ait du mal à sortir du cauchemar dans lequel on s’enfonce, et ce n’est pas la pilule rose estampillée Hamon qui va m’aider. Tous ces candidats « anti-système » m’inquiètent. A part quelques distraits émules du professeur Nimbus, les gonzes qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis sont assez rares. Il ne me reste plus qu’à renforcer la bulle de sérénité qui me tient lieu de protection rapprochée mais je crains qu’elle ne résiste aux assauts répétés de tous ces ardents défenseurs du capital et de la patrie.

Je m’arrête là ; je ne voudrais pas gâcher le suspens pour le second tour. Je voterai peut-être pour le Coréen qui a une coiffure en brosse : j’adore son jeu de scène et j’attends avec impatience une photo sur laquelle il donnerait l’accolade à son collègue blondinet made in USA.

kpceoeimnioibjma

3 Comments so far...

lediazec Says:

23 janvier 2017 at 18:50.

En aval ou en amont, chacun son adret, chacun son ubac. Pour ma part, je me situe à l’ouest de nulle part. Mais, bon, on fait avec !
PS (pas celui qu’on croit, hein !) : notre nouvellle URL pour actualiser sur la défilante des caillouteux. Merci : https://rodlediazec.blogspot.fr/

Paul Says:

23 janvier 2017 at 20:19.

@lediazec – Ça y est, la mise à jour du lien est faite. Mille excuses, avec le froid je suis un peu mou du cérébral ! Bon par rapport à toi, je ne peux pas dire que je suis à l’Ouest ! Mais je partage l’idée !

Lavande Says:

24 janvier 2017 at 06:44.

La contribution au sujet du débat, d’un de mes dessinateurs préférés:
http://xaviergorce.blog.lemonde.fr/

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à