30 janvier 2018

Solidarité avec Merlin l’emmerdeur

Posté par Paul dans la catégorie : au jour le jour...; Auteurs invités, autres points de vue .

Patrick Mignard, alias « La Belette », alias « Merlin l’emmerdeur », dont j’utilise souvent les dessins ou les photomontages pour illustrer mes chroniques, a de « menus ennuis » avec la justice. Comme il n’a pas emprunté le contenu du sac à main d’une grand-mère, mais qu’on lui reproche un « délit d’écriture », je me fais un devoir et un plaisir de répercuter l’appel à la solidarité qu’il a lancé. Comme je suis un peu paresseux, je me contente de reprendre le texte signé « Cuche » et publié sur Altermonde, ci-dessous.

« L’emmerdeur » est bien emmerdé. Bien connu à Toulouse où il promène sa grande carcasse, son petit vélo et sa longue barbe de barde caustique dans toutes les manifs politiques plus ou moins gauchisantes, Patrick Mignard a été condamné à plus de 10 000 euros d’amendes pour s’être moqué du maire du village de Plagne (Haute-Garonne).

Sur son blog, il avait pris la défense d’une vieille paysanne présentée comme victime des persécutions de l’élu qui lui interdisait de gaver ses canards « à l’ancienne ». Au cœur du Clochemerle de ce village d’à peine 200 âmes, l’installation de nouveaux habitants dans une grange voisine, incommodés par les 40 canards de la vieille dame. Le maire, lui même agriculteur, s’est toutefois rangé du coté des plaignants. Il faut dire que c’est lui qui avait délivré un permis de construire pour transformer la grange en habitation.

Patrick Mignard a de son coté pris la tête de la résistance, multipliant les manifestations locales et clamant urbi et orbi les turpitudes supposées de l’élu, présenté comme « un despote ami des puissants ». Le maire a très mal pris la fable médiévale écrite par le militant sur son blog, signée « Merlin l’emmerdeur ». L’auteur a certes été relaxé du délit de diffamation par voie de presse par le tribunal de grande instance de Toulouse en juin dernier. Mais l’élu a fait appel. Son avocat a obtenu 8.000 euros de dommages et intérêts au civil, plus 2.500 euros de frais de justice.

« C’est tout simplement la liberté de création, de fiction, de critique, de caricature, de satire qui est remise en question » réagit Patrick « l’emmerdeur », qui a décidé de se pourvoir en cassation. « Merlin » Mignard, qui ne dispose pas de cette somme, a lancé une souscription (voir ci-dessous) pour payer son amende (*) et ses avocats.

NDLR : (*) Comme l’indique Patrick dans son commentaire, il ne s’agit aucunement de l’aider à payer une « amende » mais des « frais de justice » ce qui n’est pas la même chose.

2 Comments so far...

Patrick MIGNARD Says:

30 janvier 2018 at 08:47.

REMARQUE IMPORTANTE

« « Merlin » Mignard, qui ne dispose pas de cette somme, a lancé une souscription (voir ci-dessous) pour payer son amende et ses avocats. »

C’est ce genre de phrase qui a servi de prétexte aux administrateurs de la Cagnotte LEETCHI – ça m’a été dit par téléphone – pour bloquer la cagnotte et ainsi briser l’élan de solidarité qui s’esquissait, quelques jours après son ouverture. En effet, il est interdit d’avoir recours à la solidarité pour payer ses amendes. Or, d’amende, il n’y a pas,… car relaxé en 1er instance au pénal. Je n’ai jamais parlé d’amende, mais de frais de justice. Comme quoi, dire n’importe quoi dans un article, confondre les termes, voire en inventer peut avoir des conséquences inattendues et particulièrement néfastes.

Aujourd’hui, la Cagnotte LEETCHI est toujours bloquée, je ne peux pas récupérer pour l’instant les sommes versées. Bref,… une nouvelle galère !

Paul Says:

30 janvier 2018 at 08:51.

@ Patrick – Merci pour ces précisions. Je fais partie des gens qui ont réagi trop rapidement et ont « enrichi » Leetchi. J’espère que de ce côté là ça va se débloquer. Comme je me suis permis de citer le texte publié, je ne le modifie pas, mais je pense que les lecteurs enregistreront les précisions que tu donnes dans ton commentaire.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à