30 janvier 2009

Bric à brac et « Bric à blog » de Janvier

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

greveUn peu trop tôt pour qu’on ait une réaction, du moins dans les blogs que j’ai l’habitude de fréquenter, à la vaste mobilisation d’hier. Quels seront ses lendemains ? Il est encore trop tôt pour répondre, sans doute, mais je ne ne suis guère optimiste. Nos grandes centrales syndicales se sont tellement comportées comme des fossoyeurs face à tous les mouvements sociaux de ces dernières années. Certes un Bernard Thibaud, conformément à son rôle, donne de la voix et menace le gouvernement des pires ennuis s’il ne renonce pas à ses réformes, mais les « coups de gueule » des leaders de la CGT, on commence un peu trop à y être habitués. La CFDT avait mobilisé en force, du moins à Grenoble, mais on sait très bien que ce syndicat a une orientation de plus en plus droitière et occupe une place de choix dans la conduite du corbillard vers le cimetière des luttes. Les purges des deux dernières décennies ont éliminé tous les opposants tant soit peu virulents à la direction. On les retrouve maintenant plutôt dans l’environnement SUDiste… Le NPA, la Ligue Communiste relookée d’Olivier Besancenot, essaie de surfer de façon très opportuniste sur la vague du mécontentement, mais que d’organisations, de divisions, de chapelles ! Il ne faut pas espérer grand chose de mieux tant qu’une relative unité ne se construira pas directement sur le terrain, à la base et loin des savants calculs d’appareils… Bien des manifestants semblaient avoir le moral en berne. Le seul espoir c’est qu’il semble maintenant que l’on voie défiler dans les rues des gens qui n’y étaient pas allés jusqu’à présent, et que, malgré les pressions et les menaces, il y ait eu beaucoup de salariés du privé qui soient venus exprimer leur « ras-le-bol ». Un simple témoignage, « vu à la télé » comme ils disent sur leurs biens de consommation indispensables : cette employée d’un hypermarché Casino, interviewée sur la « 3 » exprimant avec des mots très justes les conditions de travail pitoyables qui étaient les siennes… Ça vaut bien la parole d’un « expert »… Jusqu’à quel point faudra-t-il que la vie devienne insoutenable pour que l’on invente enfin « autre chose » ? Jour après jour, la démocratie régresse et la misère étend ses tentacules… Notre futur « premier Consul » joue la carte de l’autisme et reste droit dans ses bottes face à la grogne populaire. Espérons que cette attitude hautaine et méprisante contribuera à exaspérer encore un peu plus ceux pour qui les deux premières années de règne ne sont pas suffisamment explicites. Parlons d’autre chose et « bricabloguons » de concert, en commençant par la culture…

Dans le « bric à blog » de Noël, je vous ai déjà parlé du site d’artiste de mon amie Anne Claire, pour vous dire tout le bien que j’en pensais. Eh bien me voilà contraint à récidiver ce mois-ci : j’aime énormément les quatre carnets de voyages qu’elle a consacrés à ses séjours en Inde. Les croquis, les collages et les peintures illustrant ses réflexions sont tout à fait dans le ton, et témoignent parfaitement de la charge émotionnelle de son expérience. Echappez donc à la grisaille de ces derniers jours en allant rêver du côté des mille et une nuits du Rajasthan, en cliquant sur ce lien pour trouver le premier carnet. Revenez ensuite à la page d’accueil pour visualiser les trois autres volets. Prenez la peine de cliquer sur les images pour les agrandir : certaines gagnent beaucoup à être affichées en grande dimension. Je lui aurais bien volé une illustration pour cette chronique, mais je ne lui ai pas demandé la permission d’abord et je suis trop bien élevé pour commettre un délit pareil. Ça c’est la raison hypocrite (en fait je suis totalement dépourvu de scrupules !) ; le vrai motif pour lequel je ne commets pas ce hold-up c’est pour vous obliger à aller voir sur place !

Cathy Ytak est auteure de livres pour enfants et adolescents, principalement. Depuis que je n’enseigne plus, je m’intéresse un peu moins à cette catégorie de littérature. J’ai cependant acheté son dernier roman : « Rien que ta peau », histoire très belle d’une amour naissante entre deux êtres marginalisés par une société qui n’aime pas ce qui sort de la norme. Elle, Louvine, est lente, obsédée par les couleurs ; pour certains, elle est un peu « l’idiote » du village que l’on voudrait protéger, enfermer dans un cocon ; elle est « immature » selon l’autorité médicale. Dans son entourage, personne n’imagine qu’elle puisse avoir envie d’être aimée, qu’elle ait un corps, des désirs. Lui, Mathis, est un peu sauvage, timide, attentif aux humains comme aux animaux. Le chemin de ces deux adolescents va peu à peu converger, mais les sentiments ont parfois du mal à se faire une place dans ce monde… Je vous laisse découvrir la suite… C’est un roman d’une très grande sensibilité qui n’esquive pas les difficultés de la vie… à lire et à offrir absolument. Du coup, je crois bien que je vais poursuivre mes investigations et me procurer d’autres livres qu’elle a écrits. Allez faire un tour sur son blog : il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir : ses notes de lectures, les animations qu’elle réalise à propos de ses livres… J’ai beaucoup aimé ses voeux 2009 : « le café de la bonne année ». Je lui aurais bien volé son illustration à elle aussi, mais… voir les mensonges du paragraphe précédent.

araluen Puisqu’on est passés de la peinture à la littérature… Allez faire un tour sur le blog de Blandine Longre ; vous y trouverez une foule de notes de lecture très intéressantes sur toutes sortes d’ouvrages. Blandine est traductrice et fait un excellent travail. Parmi ses dernières « productions », le « cycle d’Araluen » et « Chroniques des Temps Obscurs » chez Hachette jeunesse. J’ai acheté le tome 1 de la première saga : « l’ordre des rôdeurs ». J’avais une petite envie de littérature fantastique et je n’ai pas été déçu : je pense que je vais me « lâcher » pour la suite. C’est facile à lire ; la facture est assez classique pour un roman « ado » dans ce genre littéraire mais le style est très fluide, très imagé, plaisant. Le travail de l’auteur, John Flanagan, Australien d’origine, est bien mis en valeur dans cette traduction, ce qui n’est pas toujours le cas ! Plusieurs lecteurs de romans anglosaxons de ma connaissance, préfèrent lire le texte original plutôt que de se désespérer devant les approximations que sont certaines traductions. D’où le rôle important du traducteur dont les conditions de travail ne sont pas toujours faciles d’ailleurs. Le seul reproche que je ferai à ce blog c’est qu’il m’a poussé à la consommation littéraire. L’auteure des chroniques est responsable de plusieurs de mes achats récents dont celui de l’ouvrage « les mots français » dont je vous parlais il y a peu.

Retour à la politique avec un autre blog déjà évoqué en décembre : celui du Québecois Normand Baillargeon. J’étais un peu surpris du silence de cet intellectuel que j’estime beaucoup pendant l’agression israélienne sur Gaza. Je n’ai pas été déçu par le billet qu’il a finalement posté à ce sujet et par son analyse de la situation. La position d’un rédacteur de blog par rapport à l’actualité n’est pas toujours évidente : réagir à chaud à un évènement au risque de propager des rumeurs incertaines ou attendre, prendre du recul pour analyser ? Ce n’est pas toujours facile de trancher. En ce qui me concerne, je pense qu’on ne peut pas rester indifférent à la souffrance de victimes innocentes confrontées à la barbarie d’un agresseur disposant à la fois de moyens militaires considérables et d’un savoir faire indéniable dans l’art de la manipulation médiatique. En ce qui concerne l’article de Normand, « Hasbara ; et quelques contre-poisons », je le trouve à la fois intéressant, posé et constructif. On peut compléter la lecture de cette chronique par l’article du journaliste israélien Gideon Levy, publié dans le quotidien Ha’aretz, qui analyse les derniers événements et les présente comme un cuisant échec pour Israël. M’est avis que Gideon Levy ne doit pas avoir que des amis dans l’Etat Hébreu. Puisqu’on parle de la Palestine, je vous propose un lien sur le site israélien anglophone « Anarchists against the wall » qui fait l’inventaire, jour après jour, de toutes les actions conduites par les libertaires pour protester contre la construction du « mur de la honte » ainsi que contre l’invasion de la bande de Gaza. Un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les réservistes qui ont refusé de participer au massacre. Global Voices, version française, est un site intéressant qui propose la traduction de nombreux billets publiés sur des blogs basés dans divers « points chauds » de la planète. Pendant les bombardements de Gaza, une large place a été accordée aux blogueurs palestiniens ou membres d’ONG qui essayaient de dépeindre les tragiques évènements. « Le monde parle : écoutez-vous ? »

lru Histoire de vous fatiguer les méninges, je me permet de vous suggérer d’aller picorer sur un certain nombre de blogs qui ont publié d’autres analyses intéressantes en janvier : commencez par visiter « Actualités de la recherche en histoire visuelle », le blog d’André Gunthert de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) qui publie d’excellent billets sur divers sujets. Lisez par exemple le texte intitulé « Sarkozy défie l’intelligence« , dans lequel l’auteur analyse le discours du 22 janvier de notre premier Consul concernant la recherche scientifique. Il montre très bien les différentes postures qu’adopte le petit Timonier en fonction des circonstances. Dans ce discours là, c’est le style « caïd tapant du point sur la table » pour faire cesser une fronde inadmissible, qui prévaut. On est loin des discours « vibrant d’émotions », « tissés de références historiques »… C’est plutôt  le ton menaçant et méprisant du « casse-toi pauvre c… » qui est employé. Peut-être s’agit-il là d’ailleurs de la manière « vraie » de parler de ce personnage antipathique. Dans la même catégorie de blogs sérieux et fort intéressants, Article XI et le blog de Paul Jorion, méritent un détour prolongé. Le premier lien vous mène tout droit à un article sur « la révolution en cours en Bolivie », une interview du cinéaste René Davila qui a suivi Evo Moralès pendant sa campagne électorale et qui livre ses impressions sur l’évolution décisive que connaît actuellement ce pays. Le second lien vous conduit sur le blog du journaliste Paul Jorion : un coup d’œil approfondi à l’ensemble de ses écrits est indispensable. Je ne recommande pas d’article particulier. La sobriété de la rédaction et les thèmes abordés font que la lecture n’est pas toujours aisée. Disons que ce blog s’adresse à des gens qui veulent faire l’effort d’une analyse un peu plus poussée de la crise actuelle que ce que propose le quotidien « L’Equipe » ! Ça serait plutôt l’ambiance « Monde Diplo » qui domine…

Voilà, vous avez du pain sur la planche si vous voulez explorer tous ces liens. Quant à nous, nous nous préparons activement à un déménagement de la rédaction à Montréal pendant trois semaines. Si nous n’avons pas les doigts trop gelés, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos aventures au pays des grandes froidures hivernales ! Cette fois le blog ne devrait pas connaître d’interruption et nous ne prendrons pas nos lecteurs « en otage », c’est promis monsieur Pernaud.

2 Comments so far...

Cathy Says:

4 février 2009 at 15:48.

Vous pouvez me « voler » ma carte de voeux ;-)) Je la partage volontiers, du moment que vous en citez la source.
En échange, pourriez-vous me rendre le Y de mon nom ? 😉
(sur la critique (merci !) concernant « Rien que ta peau ».)
Et bravo sur votre Blog. Un petit voyage chez vous est toujours intéressant et vivifiant.

Paul Says:

5 février 2009 at 14:10.

La grosse vilaine erreur est réparée ! Merci pour la gentillesse de ce commentaire. A la revoyure !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à