18 avril 2019

Si ça se trouve, c’est Victor qui a foutu le feu !

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; philosophie à deux balles .

 Juste avant de se barrer à Guernesey. Il paraît que « Notre Dame de Paris » est en tête des ventes chez « Aime la Zone ». Ce vieux briscard était capable de tout pour faire parler de lui. De là à ce que son « corps spirituel » ait commis cette mauvaise action ! Personne ne s’est posé la question ; moi si. Comme le pense notre bon ministre éborgneur (par intérim), il faut voir le « terrorisme » partout. En ce qui me concerne, je regrette les charpentes ; j’adore les charpentes et celle de ce bâtiment était l’une des rares en Europe à ne pas avoir été remaniée. Heureusement que nous avons quelques milliardaires de bon cœur qui ont des surplus à éliminer, ou plutôt des impôts à réduire comme peau de chagrin. Notez qu’autrefois on achetait des indulgences pour se caser au paradis des bons croyants. Maintenant on commence à placer l’argent des indulgences dans les paradis fiscaux, puis après, mais après seulement, on en redonne à l’église. Un seul adjectif me vient pour qualifier cette « collecte » déjà créditée d’un milliard d’euros : indécent. Pourquoi ? Simplement parce qu’à un moment de notre histoire où l’on clame haut et fort qu’il est ruineux de verser des allocations sociales, de faire fonctionner décemment hôpitaux et écoles, de revaloriser les pensions, de maintenir en état divers réseaux importants pour la collectivité : voies ferrées, réseau électrique, téléphone… on trouve cependant une fortune sous le sabot d’un cheval pour restaurer le patrimoine. Cela me fait enrager. Il faut noter d’ailleurs que « grâce » au système des remises d’impôt, c’est en réalité l’Etat et donc l’ensemble des contribuables qui paieront la facture. C’est facile à comprendre : 100 euros de dons, c’est 90 euros de rentrée fiscale en moins pour l’Etat. Notre cher Edouard a d’ailleurs annoncé que le système allait être encore assoupli…

Puisque c’est l’Etat qui va payer, de toute manière, j’ai une autre solution, moi, pour trouver des fonds afin de restaurer notre chef d’œuvre parisien en péril : que l’on prélève les sommes nécessaires sur le budget de la Défense… Une bonne reconversion pour nos militaires d’opérette privés de gadgets sophistiqués. Ils serviront de manœuvres spécialisés en attendant qu’on leur trouve d’autres travaux utiles à accomplir. Et puis ce n’est pas la première fois dans l’histoire que le sabre et le goupillon font un mariage de raison ! Quelques « Rafales » en moins dans le ciel et le haut lieu parisien du tourisme aura à nouveau une toiture à la hauteur de sa réputation. La reconversion du personnel sera un peu plus longue à opérer, mais la notion de « marche forcée » n’est pas inconnue des militaires que je sache ! Quant aux dons généreux de nos milliardaires, je pense qu’ils seront utiles pour mener à bon terme quelques améliorations sociales et nos braves « gilets jaunes » verront un certain nombre de leurs revendications satisfaites. En ce qui concerne les généreux donateurs, j’estime tout à fait possible de leur presser un peu plus le citron. Ils ont des réserves aux « paradis » ! Les dépenses militaires au plus bas et le bonheur social à l’horizon. Qu’en penses-tu Victor ?

3 Comments so far...

Lavande Says:

22 avril 2019 at 08:42.

Un tweet:
« Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec les Misérables.»

Phiphi Says:

23 avril 2019 at 23:24.

C’est totalemnt hors sujet, Paul, mais commence à regarder ‘Les Filles du Soleil », film d’Eva Hudson, sur une photographe de guerre qui couvre le combat d’une unité féminine des YPG en Syrie. J’avoue être scotché. Si tu as vu le film, j’aimerai avoir ton avis. Sinon, je le garde au chaud sur dédé. Bizzz

Paul Says:

24 avril 2019 at 07:58.

@ Phiphi – Merci pour le conseil. Ce sujet « hors-sujet » m’intéresse grandement et je vais voir si je peux trouver ce film en VOD chez mon fournisseur attitré « Les mutins de Pangée » ou bien ailleurs !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

juillet 2019
L M M J V S D
« Juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à