21 novembre 2007

Les arbres des copains

Posté par Paul dans la catégorie : Feuilles vertes .

pinusmugo.jpgCréer un parc arboré sur un terrain de presqu’un hectare c’est pas une mince affaire. Il faut de la persévérance, du temps mais aussi de l’argent car les plants en pépinière ne sont pas donnés. Pas mal de copains se sont associés au projet, petit à petit, discrètement, et ont laissé leur marque dans le paysage. Je vais essayer de n’oublier personne :
• Xavier et son pommetier ; florissant et couvert de petites pommes rouges au début de l’hiver, qui font le régal des merles et autres fructivores ;
• Olivier « le nain » et son pinus strobus , pin de l’Himalaya, qui orne le massif de conifères ;
• Jérôme, riche propriétaire d’un phellodendron « arbre au liège du fleuve amour » et d’un érable de Cappadoce à l’écorce très décorative ;
• Valérie, marraine d’un saule pleureur qui se porte comme un charme (c’est le comble !).

Il y a aussi les arbres qui ont été plantés pour commémorer un événement, comme le chêne chevelu (Quercus Cerris) qui marque la naissance de notre petite fille Doris Mei.

Bref, un parc arboré ce n’est pas qu’un parcours botanique, c’est aussi un cheminement parmi les souvenirs que les uns et les autres laissent en passant par la maison…

One Comment so far...

Ta fame Says:

27 novembre 2007 at 12:24.

Avec Xavier et son pommetier, tu vas nous faire passer pour des non-frugivores : ce sont des pommettes que donne le pommetier, de la taille d’une prune, et non comestible – on y avait d’ailleurs goûté, aucune saveur pour nos palais humains. Seuls les merles et autres zoiseaux apprécient les pommettes à leur juste valeur, d’autant plus qu’elles sont encore là quand commence la pénurie hivernale…

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à