28 octobre 2009

Bric à blog d’octobre…

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

J’ai décidé dans ce bric à blog automnal de faire plutôt référence à des articles précis, plutôt qu’à des blogs dans leur ensemble. Cela m’évite d’assumer une responsabilité quelconque quant à ce que l’auteur du billet a pu écrire par ailleurs. Cela ne m’empêchera quand même pas de faire référence, en fin de chronique, à deux découvertes qui sont venues enrichir la collection des liens sur lesquels je clique volontiers.

manifestationfestive Jusqu’à présent, je n’ai pas parlé sur ce blog de la fameuse « insurrection de Poitiers », dont les médias ont fait leurs choux gras pendant quelques temps, car je ne savais trop quoi en penser, mis à part le fait que comme d’habitude, ce sont ceux qui courent le moins vite qui vont payer l’addition. Ce sont même parfois ceux qui ne courent pas du tout, car ils n’ont rien d’autre à se reprocher que le fait d’avoir témoigné de leur indignation à l’égard de la politique débile de répression de la délinquance dans ce pays. Lorsque les autres pensent à ma place et que je trouve, à peu près, « chaussure à mon pied », j’aime bien ça, comme tous les paresseux de nature. Je trouve donc l’analyse de Claude Guillon intéressante et je vous invite à y donner un coup d’œil si la question vous intéresse. Le site « Jura Libertaire » a eu le mérite de beaucoup publier sur ce sujet, donnant la parole aux pros et aux antis « bagarre généralisée dans les manifs » : le débat est intéressant, mais un peu longuet à lire ; l’encre a plus coulé encore sur le papier que sur les murs. Ce qui me paraît certain c’est que la ville de Poitiers, ravagée par les émeutiers, n’a pas mis trop longtemps à se relever de ses cendres. Il semble que les dégâts commis par les autonomes ultra-gauche débraillés aient été moins importants que ceux du bombardement de Dresde (excusez la comparaison, mais je viens de lire un article sur cet épisode de la deuxième guerre mondiale…) Cela a eu le mérite de distraire un peu les lecteurs du Figaro et du Monde entre deux « épidé-minimini » de grippe et les erreurs somme toute bénignes dans l’évaluation des stocks de plutonium que l’on entrepose dans nos abribus. Cela a eu le mérite aussi de montrer l’indépendance de plus en plus précaire de notre système judiciaire : il suffit qu’Hortefeux aboie pour que quelques clampins ramassent derechef. Sur ce thème vous pouvez lire l’étude en trois parties de Napakatbra sur « Les Mots ont un Sens » : c’est une bonne synthèse du dossier « justice » en France et des manipulations de « not’bon président ». Pour en finir avec Poitiers, bon texte également sur « L’en Dehors » : « Quand un simple coucou en passant… » Cette affaire aura en tout cas fait couler de l’encre chez les anars, les totonomes et les « ultra tout ce qu’on veut » mais le débat n’est pas nouveau, loin de là !

sarko-et-fils Dans le registre politique, mais aussi historique, vous pouvez lire le billet publié sous le titre « Ne laissons pas les salauds s’accaparer Bella Ciao » sur le site « article XI » qui publie, par ailleurs, d’autres analyses fort intéressantes. Le texte rédigé par Lémi, est un rappel des origines et une réhabilitation du chant des antifascistes italiens qui a été récupéré par de nombreuses officines de la « gauche molle » dans nos « médiocraties européennes ». Comme il n’existe pas de dépôt de copyright pour les chants révolutionnaires ni de SACEM pour les auteurs compositeurs barricadiers, ce sera une mission difficile. Mais il est parfois bon de rappeler que ce genre de chants est plus à sa place en certains lieux qu’en d’autres. Depuis que j’ai entendu l’hymne de la CNT espagnole sur un site d’extrême droite roumain ou hongrois, je suis prêt à tout, mais cela ne m’empêche pas de bouillir de rage. Dernier lien strictement politique, allez faire un tour sur « Bellaciao » ou sur « l’en-dehors », pour découvrir le dernier texte de Patrick Mignard, « la privatisation de l’état » (je vous donne le lien sur Bellaciao car il y a une belle image en prime). J’apprécie toujours les textes de cet auteur car je trouve qu’il a le mérite de poser, de façon très claire, des problèmes intéressants à débattre, tout en apportant un éclairage nouveau. Ses conclusions ne sont pas forcément les miennes, mais les idées qu’il exprime renouvellent un peu les thèmes habituels du débat politique. Patrick Mignard alimente par ailleurs régulièrement le site « Altermonde » en dessins humoristiques incisifs ou en montages photos très pertinents, publiés sous le pseudonyme de « La Belette ». A tout seigneur tout honneur, c’est l’une de ses illustrations qui orne ce paragraphe. A l’occasion, je lui en « pillerai » d’autres !

ferrer-camus Dans un registre politique, historique, surtout pédagogique et un brin culturel, vous pouvez écouter le débat consacré à Francisco Ferrer sur le site de « la chaîne.ch », télévision suisse « non commerciale, de libre expression et citoyenne ». C’est long (2h20) mais très intéressant et publié à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de l’assassinat du militant révolutionnaire espagnol après une parodie de justice. Lecteurs et lectrices réguliers de ce blog, le nom de Francisco Ferrer ne doit pas vous être inconnu car j’avais consacré une chronique complète à l’Escuela Moderna qu’il avait créé à Barcelone, et au projet pédagogique soutenant cette initiative. Si vous voulez faire une petite révision avant d’écouter les personnes compétentes qui s’expriment à son sujet, vous pouvez toujours retourner donner un petit coup d’œil à la chronique en question. Autour du micro (et devant la caméra – mais je n’ai pas réussi à trouver la vidéo en ligne) de « lachaîne.ch » vous pourrez entendre la parole de Charles Heimberg de l’université de Genève, historien du mouvement ouvrier, de Frédéric Mole de l’université de Nantes, historien du syndicalisme enseignant et des débats pédagogiques, et enfin de Marie Carmen Rodriguez, de l’université de Fribourg, spécialiste des liens entre l’Espagne franquiste et la Suisse. Je n’ai rien contre les « experts » lorsqu’ils disent des choses intelligentes (vous voyez que je ne suis pas trop borné !)

Puisque nous avons glissé subrepticement dans le culturel, grâce à tous ces universitaires… continuons sur la voie de la sagesse. « Le petit champignacien illustré », déjà mentionné dans ces colonnes, publie de temps à autre des interviews (un brin imaginaires) de personnalités bien réelles et bien en vue dans les salons parisiens, antichambres de la télé bien comme il faut. L’interview d’Alain Finkielkraut, parue en octobre, m’a bien distrait. Un recueil de tous ces petits bijoux est en préparation. En voici l’annonce : « Dans la série « Les grands entretiens du Petit Champignacien », nous annonçons la parution prochaine d’un DVD contenant cette série de discussions avec d’éminentes personnalités de la scène culturelle, politique et médiatique française. C’est le premier volume d’une collection destinée à sauvegarder les paroles des personnages qui font de la France un pays incomparable par son sens de la tolérance, du bon goût, de l’honnêteté, de l’élégance et du raffinement dans l’art du dialogue.» Vous pouvez accéder au texte aussi en parcourant la page d’accueil, ce qui vous permettra, au passage, de donner un coup d’œil à l’interview de Laurent Joffrin qui n’est pas mal non plus dans le genre.

le-monde-selon-anaximandre Le voyage continue dans le domaine artistique… Au mois d’Octobre, notre bonne « Mère Castor » inspirée par les mouvements d’humeur de la météorologie dans sa région, ainsi que par les soubresauts du Vidourle, a publié toute une série de billets poétiques, agréablement illustrés. Ses talents de photographes sont indéniables, et, dans son blog, la moindre feuille morte, le plus ordinaire des cailloux, un vulgaire parapluie, ou une simple flaque d’eau… prennent des dimensions artistiques indéniables. Quand votre moral vacille, quand le ras-le-bol vous étouffe, allez donc faire un petit voyage au pays de la nature capricieuse et des mots qui sonnent confortablement à l’oreille. L’énergique Mère Castor, anime un deuxième blog « la castorienne de narration« , plus axé sur ses activités professionnelles. Elle prépare un spectacle de Noël intitulé « la grande ourse ». Marionnettes et décors sont en cours de réalisation et les photos sont sur ce second blog. Vous découvrirez que le talent de Mère Castor ne se limite pas au déclic de la boîte magique. Une fois bien installés dans la rêverie et le voyage, prolongez en revisitant les carnets temporels. Je parie que, depuis la dernière fois où je vous en ai parlé, vous avez oublié d’y retourner. Anne Claire publie une série de billets : « carnets de voyage au Maroc », tout aussi admirables que ceux consacrés au Cap Vert. Je radote ? Vous fréquentez déjà régulièrement les carnets temporels. Ce n’est pas grave : l’âge sans doute… Je retrouve mon âme d’enfant et je m’extasie devant les belles choses !
Beaucoup de belles illustrations aussi sur le blog « la tribu d’Anaximandre » que j’ai découvert pendant l’été. Esprit curieux, je me suis livré à quelques recherches sur ce fameux Anaximandre et j’ai découvert bien des choses intéressantes à son sujet. Je ne connaissais à vrai dire pas grand chose du personnage, hormis le fait qu’il s’agit d’un philosophe grec, l’un des premiers à avoir pris la peine de consigner ses réflexions par écrit. C’est un peu léger, j’en conviens, mais depuis le mois d’août, ma culture a fait un bond en avant dans ce domaine. Je ne vous dirai rien de plus car je ne voudrais pas me couper l’herbe sous les pieds, surtout en cette saison ! (pour les incultes, mieux vaut éviter de tondre après les premières gelées…) Pour en revenir à « la tribu », le blog, entreprise familiale élargie, un peu comme « La Feuille », a un contenu bien sympathique. Vous voulez savoir qui joue le rôle d’Anaximandre dans la tribu ? Eh bien, suivez l’exemple de Sherlock Holmes , cherchez les indices, suivez la piste… Ce n’est pas très dur, voire même très facile (plus en tout cas que de découvrir le meurtrier dans une partie de Cluedo).
Autre découverte toute récente également dans le domaine des « Zarts », un blog intitulé « A l’ombre du pommier« . Là aussi, de très belles photos (beaucoup de macros) mais surtout des réalisations en papier (pliage, collage…) absolument fantastiques : animaux, véhicules terrestres, avions… un régal pour les yeux. Le blog est sous-titré « art, sciences et nature », et son contenu correspond tout à fait à « l’étiquette ». Son auteur, Patrick Pasques est écrivain pour la jeunesse, plutôt orienté sur la vulgarisation scientifique. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et à rédigé deux livres sur les animaux chez Fleurus. Personnellement, j’adore la libellule, les grenouilles en papier posées sur le nénuphar, ainsi que le SPAD, ce biplan fameux de la première guerre mondiale. Ce qui est sympa c’est que l’auteur propose un plan à imprimer pour réaliser sa maquette. Si les avions vous intéressent et si vous êtes habiles de vos doigts, prenez la peine de remonter dans les pages du blog, vous allez vous régaler. De la belle ouvrage vraiment ! Vive les pommiers !

Voilà pour les deux nouvelles pépites du mois. Et puis on bricablogue à nouveau fin novembre alors patience pour les nouveaux liens ! D’ici là, je vous ferai un « tiré à part » pour les livres. Contrairement à certains autres billets, je n’ai pas voulu tout mélanger… J’espère que la manière un peu particulière dont je suis passé des bris de vitrines de banque aux avions en papier modèle compétition ne vous aura pas traumatisés. J’envisage la création d’une cellule d’aide psychologique.

vroum

One Comment so far...

fred Says:

29 octobre 2009 at 14:07.

après Tarnac et ses dangereux terroristes, voici l’inventeur du terrible « PATATOR » (un lance pomme de terre artisanal) dans la ligne de mire de la police ! Même étiqueté « bio », faut pas déconner !

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,5479536,00-l-inventeur-du-patator-affole-la-police-.html

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à