5 novembre 2009

La pièce montée se démonte…

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

Tarnac, un an après

martine Il y a un an environ, en novembre 2008, j’avais rédigé une chronique dans les colonnes de ce blog pour faire part de mon scepticisme profond quant à la façon dont la police, certains magistrats et surtout les médias avaient présenté le fait divers pompeusement appelé « l’affaire de Tarnac ». Ce qui avait aussitôt éveillé ma suspicion, c’est cette capacité impressionnante qu’ont les pouvoirs en place, en période de crise, à sortir une marionnette quelconque de derrière les rideaux pour amuser le public. On s’enfonce dans une crise économique importante et aussitôt les méchants terroristes anarchistes reviennent sur le devant de la scène. Comme l’étiquette « anar » ne fait plus vraiment peur qu’aux lecteurs du Figaro, on la surévalue en employant les qualificatifs « ultra gauche », « anars autonomes » et autres fanfreluches tout aussi pitoyables. Ne doutant pas de votre assiduité en matière d’information, je ne vous infligerai pas un résumé des faits. Vous pouvez donner un coup d’œil à la page « solidarité Tarnac » où j’ai rassemblé quelques textes marquants concernant le dossier. Cette page va sans doute disparaître bientôt de mon blog car beaucoup d’autres sites ont pris le relai en matière d’information : j’espère sincèrement, pour tous ceux qui sont impliqués dans cette mascarade que la baudruche va définitivement se dégonfler dans les mois à venir. Quant à la page « solidarité Tarnac », elle pourrait bien devenir « solidarités » tout court, car les procédures expéditives et les mesures arbitraires se multiplient dans tous les champs couverts par l’activité policière et judiciaire.

affiche-tarnac Au fil des mois, mais non sans mal, les différentes personnes impliquées dans cette affaire de terrorisme, ont été libérées sous caution, leur remise en liberté provisoire, pendant la durée de l’Instruction, étant assortie d’un contrôle judiciaire particulièrement contraignant et éprouvant : assignation à résidence au domicile des parents, interdiction faite aux différents protagonistes d’avoir un quelconque contact entre eux (sympa pour un couple…), pointage régulier obligatoire à la gendarmerie… Le problème c’est que pendant les mois qui se sont écoulés depuis cette mesure, l’Instruction n’a guère progressé. Le seul témoignage à charge dont disposait l’accusation s’est révélé peu crédible, et les informations fournies par les services de renseignement qui « suivaient à la trace » les principaux suspects se sont avérées particulièrement incomplètes et bien souvent contradictoires. Des comités de soutien se sont montés ; différents articles ont fini par être publiés dans la presse, mettant en doute les thèses officielles. Les tentatives faites par le gouvernement pour étouffer l’affaire ont été plutôt maladroites, et celle-ci devient bien embarrassante. De leur côté, les avocats de la défense se sont livrés à une contre-enquête minutieuse dont les éléments viennent d’être remis à la presse et à l’institution judiciaire. Le peu d’éléments à charge concrets figurant dans le volumineux dossier, est complètement démonté par le travail des avocats.

affiche-tarnac1 Rien ne colle plus dans les accusations contre Julien Coupat et Yldune Lévy. Les traces de véhicules relevées dans les endroits les plus proches du lieu de « l’attentat », ne correspondent pas à la voiture utilisée par le couple. Les relevés horaires effectués par les services de gendarmerie et ceux du renseignement ne collent pas non plus, puisqu’ils supposent un déplacement à près de 180 km/h, la nuit, sur des routes de campagne. Les témoignages sont contradictoires entre les agents des différents services… Rien dans les faits ne colle plus, quant aux intentions… il y aurait beaucoup à dire ! Le couple de dangereux terroristes se savait suivi dans son déplacement depuis Paris, et on voit mal pourquoi ils auraient donné suite à un quelconque projet de sabotage dans ces conditions, à moins de se percevoir comme futurs martyrs de la révolution à venir ! Ne parlons pas de tous ceux qui ont été inquiétés, puis inculpés, dans leur entourage. Là, il n’y a plus aucun faits concrets, que des suspicions… On est dans le champ du délit d’opinion pur et simple, et il semble que dans ce domaine là le gouvernement soit encore obligé de manœuvrer avec une certaine prudence. Si les dérives se multiplient, on reste encore en « démocratie », et  nos zélés pourfendeurs d’ultra-gauche sont toujours obligés de faire preuve d’un peu de subtilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce dossier de Tarnac mérite d’être suivi de façon assidue. Les enjeux vont bien plus loin que le simple respect du droit des personnes. Derrière cette procédure se dissimule une volonté délibérée de porter atteinte aux droits de l’ensemble des citoyens : falsifier des dossiers d’accusations pour justifier des mesures d’exception ; préparer l’opinion publique à l’application systématique et massive de lois liberticides qui existent déjà dans notre arsenal de textes de lois.

affiche_manif09 Je dirai qu’il s’agit là des intérêts stratégiques mis en jeu derrière le dossier Tarnac. D’autres évoquent également des intérêts plus tactiques. En appliquant le célèbre adage « à qui profite le crime », on peut arriver à des conclusions qui, sans constituer des réponses définitives, peuvent au moins être considérées comme des éléments intéressants à débattre. On évoque ainsi le fait que Mme Alliot-Marie ait pu faire éclater ce pétard mouillé pour donner la preuve de son « efficacité » en tant que Sinistre de l’Intérieur, alors qu’elle était de plus en plus remise en cause par certains de ses détracteurs. L’hypothèse du règlement de compte entre différents services de renseignement et de gendarmerie a été aussi avancée. La dernière en date, concerne les « bénéfices » que la direction de la SNCF elle-même aurait pu tirer de cette affaire de sabotage. Selon des infos parues dans le « Canard Enchaîné », le chef de la DCRI (renseignements centralisés) aurait lui-même mis en cause Guillaume Pepy, le patron de la SNCF à l’époque, lors d’une conférence de presse en juin dernier. Il aurait déclaré, hors-micro, à un groupe de journalistes présents : « Il faut se replacer dans le contexte. Pepy se retrouve avec 10 000 usagers bloqués gare du Nord. Des tracts commencent à circuler, mettant en cause SUD-Rail dans les sabotages. On peut comprendre qu’il soit au bord de l’évanouissement. Pepy a alors exigé du ministère de l’Intérieur qu’il sorte l’affaire« . Le « bidonnage » du dossier n’a pas le temps d’être bouclé correctement, et, dans la précipitation, les erreurs se multiplient, les déclarations se contredisent… et un groupe de jeunes militants paie les pots cassés : interpellation musclée dans le cadre de la loi anti-terroriste, avec garde à vue prolongée et interrogatoires à répétition de jour comme de nuit, pressions les plus odieuses possibles pour obtenir des aveux…

Il est grand temps que tout cela cesse et que nos concitoyens ouvrent un peu les yeux (ou tout au moins les écartent de leur écran de téléviseur). Pour une machination qui échoue (du moins on peut l’espérer) d’autres sont en cours et demandent tout autant de vigilance. Les inculpés de Tarnac ont pu bénéficier d’un soutien relativement important grâce à la mobilisation qui s’est mise en place. D’autres dorment dans les geôles de la République et peinent à faire entendre leur voix. Tout n’est pas rose, loin de là, au royaume du Prince hongrois, et dans les principautés avoisinantes !

NDLR : vous pouvez compléter cet article en lisant les infos publiées sur le site du comité de soutien, ainsi que le dernier article paru dans Libé. Ce canard essaie visiblement de se refaire un semblant de virginité sur ce dossier, après avoir largement participé à la curée médiatique initiale.

3 Comments so far...

Leirn Says:

5 novembre 2009 at 23:43.

Libé est le seul journal qui a fini par couvrir correctement le mouvement des chercheurs de l’an dernier, après avoir hurlé avec les loups (le traitement médiatique du Monde était proprement indigne du nom de journalisme…) dommage qu’il démarre toujours tard à faire une crise de sens critique… Mais au moins, il démarre.

Lavande Says:

7 novembre 2009 at 11:32.

Interdire à un couple, marié « pour de vrai », de se voir (et plus si affinités), c’est pas contraire à la loi ça?

Paul Says:

9 novembre 2009 at 13:01.

@ Lavande… Mariés oui mais pour ceux qui ne le sont pas… J’en doute !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à