9 décembre 2009

Môrice Duplantier crée une milice dans son quartier

Posté par Paul dans la catégorie : Humeur du jour; Vive la Politique .

Môrice est aux anges: le prince hongrois qui gouverne le bon royaume du béret et de la baguette de pain a promis d’exaucer le vœu qu’il adressait chaque année au Père Noël depuis qu’il est retraité de la marine et qu’il a revendu son bureau de tabac. Môrice avait déjà exulté, il y a quelques années, lorsque le maire UMP de la petite commune dans laquelle il habite avait pris cette sage décision : autoriser les habitants majeurs et responsables de sa communauté à patrouiller dans les rues la nuit pour traquer les bronzé, les barbus, les métèques, les gris, les mécréants et les gosses de bougnouls. Malheureusement, il avait vite déchanté, car, suite à l’intervention de quelques tapettes de gauche, cette initiative, pourtant largement populaire, avait été taxée d’illégale par un tribunal à la solde des Francs-maçons. Aujourd’hui, il tient sa revanche. La Justice a été bien reprise en main, et du moment que c’est le patron qui le promet, ça va se faire.

carte-nc2b01 C’est sympa, au « club », de tirer sur des pigeons d’argile ou de balancer son direct du droit dans un punching-ball, mais ça devient lassant. Môrice a d’autres projets… plus sérieux. Il a commencé à faire du repérage. Police de proximité pour commencer : il y a le mec qui habite l’étage en-dessus pour s’échauffer ; celui-là, à la première occase, il le choppe et il lui colle une bonne frousse… histoire de s’amuser. Le Président l’a bien dit : il faut mettre un terme au commerce de la dope. Le gars d’en-dessus, c’est sûrement pas le RMA volé aux services sociaux qui lui paie son abonnement internet et les masses de bouquins incompréhensibles qu’il achète par correspondance. Il y a tellement de colis dans sa boîte que Môrice a voulu en avoir le cœur net : l’autre jour, il a carrément fracturé la serrure et ouvert deux de ces colis pour voir. Le premier contenait un bouquin sur les plantes et leur usage médicinal et l’autre un guide de voyage sur le Maroc… Si c’est pas suffisant comme preuves pour montrer qu’il trafique dans la came ! Môrice est convaincu qu’il revend des herbes médicinales aux voyous du quartier lorsqu’il sort le soir à la tombée de la nuit… Ce gars-là n’est pas le seul suspect. Il y a le couple de jeunes au rez-de-chaussée. Il ne sait pas trop quoi leur reprocher, mais il a des soupçons et de toute façon, il n’aime pas les jeunes, surtout ceux qui font soi-disant des études. Ils finiront sociologues ou avocats… de la racaille… autant leur expliquer tout de suite qu’ils ne sont pas les bienvenus. Ils foutront le camp. Faire déguerpir, voilà la solution. Le gros problème de Môrice c’est qu’avec cette politique radicale, il a réussi à faire fuir la seule famille « immigrée » de l’immeuble. Maintenant ces victimes toutes désignées lui manquent. Il est frustré, obligé d’arpenter le quartier à la recherche d’autres têtes de Turcs ou de Maghrébins. D’un autre côté, sa démarche prend ainsi une dimension nouvelle : il va pacifier non seulement sa résidence, mais le quartier, le village entier, le département… la planète. A cette seule idée, la bave lui monte aux lèvres et il se sent obligé de sortir son peigne crasseux pour rectifier la raie qui ordonne sa chevelure, comme les idées racistes structurent son cerveau. Du temps de son père ça ne se serait pas passé comme ça. Certes, la France était déjà envahie par les immigrés, mais ceux-là au moins ils bossaient dur. Quand il n’y avait plus de travail, ils crevaient de faim ou ils rentraient chez eux. Il n’y avait pas toutes ces allocations qu’on paie avec nos impôts. Les « étrangers d’avant » ils ne roulaient pas dans des grosses Mercédès et ils ne venaient pas nous provoquer avec leurs tapis à prières et leurs gonzesses habillées comme pour le carnaval… Toutes ces réflexions profondes rendent Môrice songeur. Pour un peu, il en oublierait de regarder le 20 h à la télé.

carte-nc2b02 Bon au début il faudra faire un peu attention : « pas de bavures, pas de gestes intempestifs, pas de désordre ». Le premier adjoint a été très clair lorsqu’il lui a confié la responsabilité de mettre sur pied la milice du quartier. Le maire s’est déjà fait sermonner une fois ; il n’est pas question que ces enfoirés de journalistes viennent casser le projet dans l’œuf… Môrice a contacté les gars qu’il connait et qui lui paraissent à peu près sûrs. Il y a une majorité de commerçants – c’est normal, ils craignent pour leurs petites affaires – et quelques anciens nostalgiques de la castagne. En fait, il y a suffisamment de volontaires pour qu’il ait été obligé de constituer « une liste d’attente ». Tant que « ceux d’en face » ne réagissent pas, ce n’est pas la peine d’être trop nombreux… Il en a profité pour mettre de côté les « forts en gueule » qui ne lui paraissent pas assez déterminés à passer aux actes en cas de besoin. A la demande du Maire, les premières patrouilles commenceront dès que le décret d’application paraitra au J.O. Ça ne devrait pas tarder car le Président paraît bien déterminé à agir. Ce n’est pas une tantouze comme les précédents. Il faut simplement y mettre les formes. Pour l’instant ça se passe pas trop mal : quelques dérapages par-ci par-là ; un ministre, un maire ou un député qui se « lâchent » et commettent une petite maladresse, histoire d’habituer l’opinion ; le débat sur « l’identité nationale » aussi, c’est un plan excellent ; après la réunion européenne sur l’immigration à Vichy (une autre idée admirable), Môrice trouve que ce gouvernement a vraiment de bons plans dans ses cartons. En plus ce qui est important, et la télé insiste là-dessus, c’est que c’est pareil un peu partout en Europe. Ce sacré Rital, Berlusconi, a déjà mis en place des milices très efficaces et puis il y a eu cette affaire de référendum en Suisse… C’est-y-pas génial ça, le pays de la Croix Rouge qui se met à chasser les moutons noirs et les minarets provocants. Môrice est content : l’heure de la nouvelle croisade va enfin sonner. On va pouvoir bouter les sarrasins hors de notre belle Europe ; tant pis pour les braillards ; s’ils ne sont pas contents « z’ont qu’à foutre le camp en Iran chez l’autre taré ». « Quand je pense que pendant des années j’ai voté pour le FN… pour rien peut-être. Finalement, là, à l’UMP, on trouve enfin des gens qui veulent se remuer et qui sont malins ! Manipuler la marionnette de Camus avec la main droite, tout en parlant de démocratie et de débat sur l’identité française, quelle prouesse ! Le terme de « milice » n’a pas bonne presse, mais on pourrait appeler ça « rondes citoyennes » ou « patrouilles de sécurité »…. Enfin ça, c’est pas à lui de décider. Y’a des gars chargés de ce boulot là. Son job à lui, Môrice, c’est de faire régner l’ordre et de traquer les délinquants (l’adjoint lui a bien dit de ne pas parler d’étrangers ou pire d’Arabes, ça la fout mal).

carte-nc2b03 En attendant que le Sarkozy tienne ses promesses, Môrice astique sa batte de base-ball. Va falloir faire dans l’artisanal ; le premier adjoint a été formel : la milice ne sera pas armée… son rôle c’est avant tout la prévention. En cas de besoin il faut faire appel à la police municipale. Seuls ces braves gens en uniforme ont le droit de jouer avec du matériel lourd. Uniforme ? Oui après tout pourquoi pas ? En Italie les camarades en portent bien un : leurs « chemises jaunes » sont fort seyantes… Pourquoi pas faire la même chose chez nous ? Un uniforme ça en impose un peu, surtout quand on voit la matraque qui dépasse du veston. Il va falloir qu’il en cause à la Mairie. Si l’argent manque, on fera une collecte : on peut bien payer pour s’amuser un peu ! On pourrait faire payer les commerçants qui ne veulent pas participer… car il y a toujours des lâches qui veulent bien le beurre mais qui ne veulent pas jouer le rôle de la crémière (tiens elle est bonne celle-là, faudra qu’il la ressorte en réunion pour faire rire les collègues). Môrice se rappelle quand ils ont fermé la centrale. Ils avaient fait une pétition et une affiche, les commerçants. Les brebis galeuses qui ne voulaient pas la mettre dans leur vitrine, on allait leur rendre une « visite de courtoisie » pour leur « expliquer ». S’ils ne comprenaient pas la dure réalité des choses, ils n’avaient plus qu’à se payer une nouvelle vitrine quelques jours plus tard. Heureusement que le bon vieux temps va revenir ! Je commençais à me rouiller ! Le chef de la milice est content : il prend quelques poses martiales devant l’armoire à glace… Revue d’équipement : le manche de la batte est bien lisse ; manquerait plus qu’il chope une écharde en tabassant un bronzé !

Addenda : en complément de cette chronique désabusée, vous pouvez lire le texte qu’a publié Jean Luc Mélenchon sur son blog. Le danger est bien réel et la dérive « populiste » de ce régime n’est pas une fiction. Les lois permettant de justifier les arrestations arbitraires, les délits racistes, les bavures haineuses se multiplient, sous couvert de défense de la « liberté du citoyen » ou de « sécurité publique ». Certains trouveront peut-être mon « humour » déplacé, mais ça fait trop mal d’en parler autrement. Ça fait encore plus mal de passer de tels sujets sous silence.
Môrice n’est pas un « fasciste professionnel » ; c’est l’un de ces braves cons, malheureusement trop nombreux dans notre entourage, qui passent leurs journées à ressasser leur frustration et sa mutation progressive en haine raciste. Nous en connaissons de ces spécimens de porteurs de béret-baguette qui guettent à la fenêtre le nombre « d’étrangers » qui pénètrent dans les agences de l’emploi (pour voler le travail des autres) ou dans les bureaux de la Sécurité Sociale (pour les piller) ; ils ont en commun une haine des jeunes Maghrébins et un mépris total des cultures exotiques. Le discours de certains médias et de bon nombre de politicards, de droite comme de gauche, les conforte dans leur position de « victimes ». Ils constituent une masse manœuvrable particulièrement prisée des idéologues fascisants et ce à toutes les époques de notre histoire récente.

Vouloir débattre de « l’identité nationale » est une manœuvre particulièrement abjecte (sans compter ce que l’on peut penser de l’idée de Nation elle-même). C’est proposer à la majorité de la population résidente dans ce pays de définir ce qu’elle appelle « identité », en quelque sorte de pérenniser les pratiques qui sont la « normalité ». Une flèche de cathédrale est conforme à notre culture, un minaret ne l’est pas… Dans un tel « débat », l’avis des populations immigrantes est bien entendu écarté d’avance puisqu’il s’agit toujours de minorités qui ne sont jamais placées en situation d’exprimer et encore moins de faire valoir leur point de vue. Introduire le débat en parlant de « respect de celui qui accueille », cela a au moins le mérite de préciser clairement « les règles du jeu » : le bon immigré est celui qui apporte sa force de travail mais renonce totalement à son identité culturelle, abandonne toute idée de contestation, et se plie à l’ordre culturel dominant. Quel mépris ou quelle ignorance à l’égard de ce qui s’est passé dans l’histoire : que seraient devenues nos brillantes civilisations sans le gigantesque brassage culturel qui a eu lieu en leur sein. Cette affaire est grave et elle va, à mon avis, bien plus loin qu’une simple opération électorale permettant à l’UMP de faire le plein des voix d’extrême-droite au premier tour des Régionales. On en reparlera certainement dans ces colonnes.
Pour conclure cet addenda fort long, je présente par avance mes excuses à tous les « Duplantier » et à tous les « Môrice » lecteurs de cette chronique, en particulier si le comportement du personnage fictif que j’ai choisi les révulse. S’ils ont l’impression de se regarder dans une glace, qu’ils aillent trainer leurs savates ailleurs. Je signale par ailleurs que toute ressemblance avec une commune existante ne serait bien entendu que purement fortuite. L’équipe municipale dont j’ai choisi de parler n’existe – bien entendu – que dans mon imagination. Je connais, enfin, quelques commerçants sympathiques, qui ne trainent pas dans ce genre d’organisations !

8 Comments so far...

Orange Says:

9 décembre 2009 at 14:13.

Sarkozy : toujours les mêmes fondamentaux !

Le plus extraordinaire avec ce personnage c’est qu’il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis de siphonner l’électorat du FN.

Sur ce thème des ‘Valeurs’, je recommande vivement de voir, surtout d’écouter, une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour qui veut se faire la version ‘intégrale’ de la série (les 5 volets à la suite, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours !

Paul Says:

9 décembre 2009 at 18:26.

Le même Mélenchon que j’ai cité au sujet des milices qu’envisage de créer Sarko aurait mieux fait de la boucler au sujet de la grippe H1N1. Comme quoi on ne peut pas avoir des idées intelligentes sur tous les sujets. Le Sénateur socialiste a été plutôt lamentable lors de son intervention à ce propos sur France Inter le 29 novembre dernier (article à ce sujet, histoire de comprendre ma colère, sur le blog de Christian Lehmann)

Lavande Says:

10 décembre 2009 at 09:31.

Allez lire sur la République des livres un post très intéressant (9 décembre) sur l’identité nationale qui se termine par la liste ahurissante des livres conseillés par le ministère pour être capable d’en parler en connaissance de cause. Les deux cachets d’aspirine dont parle Grhum sont nécessaires rien que pour aller au bout de la lecture de la liste (remarquez, il n’y a pas la princesse de Clèves!):

http://passouline.blog.lemonde.fr/

François Says:

10 décembre 2009 at 21:41.

Je suis décidément totalement déprimé par l’actualité politique du moment. Et je n’ose même pas penser à celui qui casse la baraque de la paix à Oslo en justifiant la guerre.

François Says:

10 décembre 2009 at 21:41.

Zut, c’est Stockholm…

Lavande Says:

11 décembre 2009 at 14:48.

Non François c’est bien Oslo: tous les prix Nobel sont donnés à Stockholm sauf celui de la Paix qui est donné à Oslo. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.

Lavande Says:

12 décembre 2009 at 10:24.

Hors sujet…quoique.
Une amie m’a raconté:

« Entendu la semaine dernière dans l’une des école primaires où j’interviens, dans la Loire, le récit d’une institutrice :
Il y a quelques temps, on a eu un petit garçon qui s’appelait Clinis. C’est un prénom peu courant, alors quand les parents sont venus me voir lors d’une réunion, je leur ai demandé : « c’est de quelle origine ? »
« Oh », m’a répondu la mère, très fière, « c’est parce qu’avec mon mari, on est fans de Clinis Twood ! »

véridique… « 

François Says:

12 décembre 2009 at 16:32.

Merci Lavande. J’avais donc le bon lieu dans un coin de la tête 🙂

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à