28 février 2010

Bric à blog et foire à la brocante de février

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

louise-michel-affiche C’est bien les blogs. Des fois ça sert de déclic. Par exemple j’ai regardé la bande annonce du film « Liberté » sur le site Jura Libertaire, puis j’ai lu un article très complet sur Tony Gatlif et sa filmographie sur le blog « le lac des signes » (un blog du « diplo » en fait). Enfin, je me suis dit que comme on avait beaucoup aimé Gadjo Dilo du même Gatlif, qui avait l’air d’être un gars drôlement bien, on devrait aller voir « Liberté ». On est passé à l’acte pas plus tard qu’un jour après sa sortie ce qui est un bel exploit vu notre vitesse habituelle de réaction à ce genre d’annonces. Eh bien, je vais vous dire ça comme ça, tout de go, sans prendre de pincettes : c’est un très bon film et vous devez aller le voir pour être un digne lecteur ou une honnête lectrice de la « feuille charbinoise », le blog qui parle de cinéma chaque fois qu’une comète traverse le ciel en batifolant. Si ma mémoire délabrée ne me trompe pas, je crois bien que le dernier bon film dont je vous ai causé, c’est « Louise-Michel », il y a un an… Il y en a eu aussi d’autres dont je ne vous ai pas parlé comme « Ponyo sur la falaise ». On a sans doute loupé pas mal d’occasions de voir des grands films… Il faut dire qu’on a une excuse en béton. Chaque fois qu’on veut aller au cinéma il n’y a que des films « grand public » et nous on se considère comme du « petit public ». Chaque fois qu’on ne regarde pas le programme, ils passent des trucs intéressants sans nous avertir… Puisqu’on cause de Louise Michel (bien qu’elle ne serve que de « référence » historique dans le film éponyme), sachez que la télé, France 3 en l’occurrence, nous fait l’honneur de diffuser un film ayant pour personnage central la « vraie » Louise, samedi 6 mars prochain. La réalisatrice se nomme Solveig Anspach et la diffusion sur France 3 est une avant-première puisque le film sortira en salle au mois d’Avril. Michel Ragon (auteur de « la mémoire des vaincus »), lui a servi de conseiller historique, et c’est Sylvie Testud qui joue le rôle de la grande dame. Bref, le programme est alléchant. Le site d’infos « l’En-dehors » consacre un article à cet événement. Un jour, je vais créer une catégorie « cinoche » dans mon alambic culturel. C’est promis !

Le théâtre, on n’y va pas trop souvent non plus, mais on y va quand même. Mais je ne crois pas qu’on ait beaucoup de chances d’aller voir la pièce « l’histoire c’est nous, on a les pieds dedans » par la compagnie « théâtre en question ». C’est dommage, parce que je pense que le thème de la pièce m’aurait plu, et l’interprétation aussi. J’ai beaucoup aimé la version proposée par la troupe de la chanson « la semaine sanglante » (commune de Paris). C’est encore sur « Jura libertaire » que j’ai pu la voir en vidéo, et je vous invite à aller l’écouter aussi à cette adresse. On peut avoir plus d’informations sur la compagnie « théâtre en question » en allant baguenauder sur leur site. C’est sympa, et ça donnera sans doute des idées aux lecteurs, lectrices, qui n’habitent pas trop loin du nombril de la France.

pougetperepeinard Bon, on va faire un peu de politique, même si on n’est pas payé pour ça. Evo Moralès (encore !), lui, c’est son job… Il a été élu pour ça, et, depuis, il fourmille d’idées parfois amusantes. Celle-ci m’a intrigué : organiser un référendum planétaire auprès des peuples quant aux relations à envisager avec la « Terre-mère ». Ça démarre comme cela : « Vu que nous avons de profondes divergences entre présidents, consultons le peuple et faisons ce qu’il nous dit ». Ce n’est pas notre sémillant timonier qui aurait eu cette idée, et j’ai des doutes profonds quant au fait qu’il participe. Si vous souhaitez exprimer votre opinion à propos du capitalisme et du changement climatique, ça se passe là. Ce blog n’ayant pas l’habitude de propager des rumeurs issues de cerveaux dérangés, il ne s’agit bien entendu pas d’une plaisanterie. D’ailleurs Monsieur Evo Morales Ayma, Président de l’Etat Plurinational de la Bolivie, n’a pas la réputation d’être un pourvoyeur en canulars. Les bonnes réponses sont déjà cochées, et si vous êtes un digne lecteur ou une honnête lectrice de la « feuille charbinoise », il ne faut bien entendu rien modifier ! J’espère qu’on aura les résultats avant les calendes grecques et que le taux de participation sera plus élevé qu’à l’inter-régions qui ne va pas tarder chez nous. Personnellement, j’espère que ça sera Rhône-Alpes qui va gagner… J’irai encourager les candidats si j’ai du temps à perdre. Si vous êtes bien sages, je vous publierai, un de ces quatre, un chouette texte d’Elysée Reclus sur les élections, à moins que je ne vous fasse carrément un florilège d’écrits sur la question.

Après avoir voté à ce référendum original, allez faire un tour sur le site du « plan B ». Vous apprendrez la raison pour laquelle l’équipe du « plan B » refuse obstinément d’augmenter les salaires, une fois qu’elle aura été portée au pouvoir par le vote massif de ses multiples partisans. A chaque élection, les candidats jouent à la surenchère. L’un propose de porter le SMIG à 1500 euro, le second d’ajouter en plus un paquet de smarties, et le troisième un paquet de couches culottes pour les tout petits. C’est le concours du « je suis plus à gauche que toi nananère ! » Et si, rétorquent les trublions de cet excellent magazine, on proposait plutôt d’augmenter l’offre de services sociaux : meilleures prestations médicales, meilleur service public d’éducation, baisse du prix des loyers grâce à une intervention des services sociaux… « Ainsi le salaire serait-il davantage versé sous forme de prestations en nature, choisies au terme d’une délibération politique, que par une somme d’argent injectée dans les comptes en banque et redirigée vers la consommation marchande par la police publicitaire. » Tout ça est argumenté et ça tient parfaitement debout. Lisez l’article et vous me direz ce que vous en pensez : j’adore que l’on critique les propositions des autres ! Encore des idées pour améliorer la qualité de vie, créer des emplois, et ne pas relancer la consommation de produits industriels délocalisés. Genre « chevelus barbus contestataires » en fait ! Ces gens-là ne pollueront bientôt plus les ondes policées de l’internet marchand. Les adversaires de la liberté de parole sur la toile affutent leurs armes et espèrent bien hadopiser toute cette anarchie-là à grands renforts de contrôles de plus en plus tordus. Les aigris, les ronchons et les contestataires de tous poils n’auront bientôt plus qu’une corde à leur arc : aller caser leur prose malsaine sur un site dissimulé derrière un geyser en Islande. Le parlement de ce pays-là est en effet en train d’adopter une démarche législative tout à fait contraire à celle des autres « démocraties » occidentales. C’est tout beau, tout neuf, et ça se passe en Islande. On en parle beaucoup sur la toile et notamment à cette adresse. J’espère que tous les vieux tocards qui n’arrêtent pas de fantasmer sur le contrôle de l’internet (sa « nationalisation » disait l’un de ces crétins) avaleront leur nœud de cravate de travers en découvrant ce projet intéressant… L’Islande, un modèle pour la liberté de communication ? Pourquoi pas ! Cela nous changerait de tous ces dirigeants qui n’arrêtent pas de critiquer l’Iran, la Chine ou la Birmanie, mais rêvent en secret d’instaurer le même genre de régimes.

pere_peinard2 Bon, là je sens que le public commence à s’échauffer. Vous êtes mûrs pour aller faire un tour sur le blog de la Louve. Collaboratrice régulière du site d’info Bellaciao, la Louve a un clavier au vitriol et c’est ma foi bien plaisant dans l’ambiance de consensus mou qui règne dans divers médias à l’heure actuelle. « Père Peinard » réveille toi ! Bon, je reconnais que la chroniqueuse en question navigue encore un peu trop près du PCF à mon goût, mais avec une approche critique que je trouve intéressante. Et puis, il faut bien que je fasse preuve d’un peu d’ouverture d’esprit ! En ce moment, les fleurs sont pas chères. En tout cas, la Louve n’est pas tendre avec les « collabos » en tous genres avec ce régime, ou avec la gauche molle gnan-gnan. Je ne donne pas de référence à un article particulier car c’est plutôt le ton d’ensemble qui me plait. Petit rappel aussi pour les lecteurs inattentifs concernant l’excellent blog « Humeurs » de Jean Dornac. L’auteur rassemble chaque jour sur son site une sélection très rigoureuse et très intéressante d’articles d’actualité ou de fond. Je trouve que si l’on n’a pas le temps de « zapper » de site d’infos en site d’infos, c’est une excellent panorama, certes incomplet, mais offrant toujours des textes de grand intérêt. Jean Dornac accorde également une place importante à la poésie dans ses choix, et c’est suffisamment rare sur Internet ce mélange humaniste, poésie, politique et philosophie pour être signalé. La visite sur le blog « Humeurs » peut être l’occasion de lire ou de relire le dernier texte de Naomi Klein concernant Haïti. Tout aussi édifiant, il y a cet article concernant la retraite dorée des fonctionnaires de l’Union Européenne. Compte tenu sans doute de la pénibilité de leur tâche (!?!), ils vont être contraints à cesser leur activité à 50 ans avec une pension modeste de 9 000 euro par mois. J’espère que vous ferez un petit geste de solidarité avec eux.

Glissons avec délicatesse de la politique à l’histoire. Dans mon carnet d’adresses du mois, je vous recommande deux textes intéressants que j’ai découverts. Le premier, sur Rebellyon info concerne l’instrumentalisation politique de l’histoire. L’heure est au méli-mélo idéologique et à la récupération à tout va des personnalités, de leurs idées, du rôle qu’elles ont joué… Notre petit timonier est passé maître en la matière. L’extrême-droite revendique l’héritage des révoltes populaires ; la droite extrêmisante ne se gène pas pour utiliser l’image de Jaurès ou celle de la Résistance… L’article propose une synthèse intéressante sur le sujet, accompagnée d’une interview de G. Noirel, auteur de l’étude « A quoi sert l’identité nationale ». Pour mettre à jour vos connaissances sur des faits historiques pas si éloignés que ça mais dont les conséquences pèsent encore sur la vie politique mondiale, je vous conseille la chronique parue sur l’excellent blog de JEA « Mo(t)saïques », intitulée « Février 1945 : Yalta sans la France« . La connaissance des événements qui se sont déroulés à la fin de la deuxième guerre mondiale ou juste après, permet d’appréhender plus facilement les phénomènes géopolitiques actuels. Que ce soit le partage des zones d’influence effectué lors de cette réunion entre maîtres du monde, ou quelques années plus tard, la création de l’Etat d’Israël ou la politique de « décolonisation » des grandes puissances… tous ces faits ont encore de nombreux prolongements aujourd’hui. L’éjection de la France de la table de négociation à Yalta, avait une signification plus que symbolique. L’auteur l’explique très clairement. Profitez de votre escale sur « Mo(t)saïques » pour parcourir le reste de la carte : l’offre est variée et toujours de qualité.

liberte-affiche Histoire d’enfoncer un peu le clou et de justifier pleinement la référence à la brocante figurant dans le titre, je me suis amusé à vous dégotter quelques adresses sortant un peu de mon champ d’investigation habituel. Je suis allé faire un tour par exemple dans  « grotte du barbu« , un site où l’on bricole toutes sortes de choses bizarres à grands renforts de récupération, d’astuces et de vidéos explicatives. Au bout d’un moment le style sonore me fatigue un peu, mais il y a des trouvailles sympa. Je me suis contenté de visionner, je n’ai rien testé alors je ne vous garantis rien. En tout cas la porte ouverte sur l’entraide, le bricolage festif et l’art de cuisiner les restes, est des plus intéressantes. Le gang des buveurs de bière a encore frappé ! Le style me fait penser à une série documentaire américaine « Monster garage » dont j’avais regardé deux ou trois épisodes il y a quelques années… Je me demande si le « barbu » n’a pas subi quelques influences… Je vais continuer à chercher d’autres sites de « travaux manuels », un peu du même genre, mais plus orientés maison ou mécanique.
Côté bricolage, écologie, vie communautaire, échanges, j’ai découvert aussi au salon Primevère à Lyon, la petite revue « Passerelle Eco », très branchée sur les écovillages. Je la trouve intéressante au premier coup d’œil et leur site internet est plutôt bien fichu. Il regroupe toutes sortes d’annonces et propose des compléments techniques aux articles publiés dans la revue. Je vous reparlerai plus en détail de tout cela dans quelques jours, le temps de digérer tout ce que j’ai absorbé au cours du salon. Que d’idées au m2, que d’idées ! Mais quelle approche désordonnée également… Jusqu’à quel point le foisonnement est-il une richesse, je me demande. Avec tous ces sites, tous ces journaux, toutes ces associations, dont les trajectoires s’entrelacent, se chevauchent et s’entrechoquent parfois brutalement, on ne sait plus où donner de la tête… Ce qui m’inquiète surtout c’est qu’à force de craindre que le voisin ne piétine votre pré carré, on passe plus de temps à le surveiller qu’à combattre ses véritables adversaires. En tout cas j’ai eu des contacts sympas, sur le stand des éditions Agone, celui du Comité de solidarité avec la Palestine, celui de la revue « la Garance voyageuse »… Je verrai sous quelle forme je vous raconte tout ça la semaine prochaine…

A part ça, eh bien, euh… comment dire ? La brocante est terminée et le camelot plie bagage jusqu’à la prochaine. Mars ou crève ! Février est mort et enterré…


4 Comments so far...

JEA Says:

28 février 2010 at 10:58.

Grand merci de ne pas être dur de la feuille (Charbinoise) à la petite musique d’autres blogs, ceux-là aussi sans pré ni prétention, sans carré ni chasses gardées…

Jean Dornac Says:

28 février 2010 at 13:58.

Cher Paul,

Je tenais à te remercier pour ta « petite musique d’autres blogs ». Te remercier également, pour ton hommage appuyé en faveur d’ « Humeurs ». J’aimerais tant que nos compatriotes redécouvrent la poésie trop oubliée depuis longtemps. Beaucoup oublient qu’elle porte des messages de beauté, d’espérance, mais aussi de révolte face aux crimes et injustices.

Je me permets de relayer ton texte sur mon blog.

Amitiés
Jean

zoë Says:

28 février 2010 at 18:20.

Fameuse compilation comme d’habitude. Suis contente que vous ayez retenu Mo(t)saïques, un blog ami. Pour la pléthore d’expériences, il est vrai qu’elles se chevauchent et réinventent le fil à couper le beurre qu’elles ne parviennent pas à mettre dans les épinards (c’est la disette chez les expérimentateurs de l’économie autrement). Mais de ce fourmillement, on peut retenir au moins une chose : l’ère du profit à tout crin bat de l’aile, les vieux caciques morts et enterrés, on pourra peut-être envisager un autre monde.
Merci Paul pour ce tour des blogs

Paul Says:

28 février 2010 at 22:30.

Merci à tous pour vos premiers commentaires. Mille excuses pour ceux qui ont attendu la validation un peu longtemps mais j’étais en déplacement ce jour. Je répondrai plus en détails demain.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à