28 février 2011

Bric à blog « à hue et à dia »

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

Les ronchons vont tout de suite protester en déclarant que sur la toile ils connaissent les blogs, mais ni les « hue », ni les « dia »… Les sages cultivés aimeront peut-être apprendre ou se rappeler l’origine de cette expression. Les deux termes qui la composent étaient employés autrefois par les charretiers ou les laboureurs pour guider leur attelage de chevaux (hue : avance – dia : à gauche). L’expression signifie en fait donner des ordres contradictoires, bien que les deux ordres choisis ne le soient pas forcément. Faire quelque chose « à hue et à dia » c’est témoigner d’un manque certain d’organisation et courir le risque d’échouer dans l’accomplissement de sa tâche. Selon le dictionnaire collaboratif « Reverso », au XVIIe siècle, on utilisait l’expression « il n’entend ni à hue, ni à dia » pour dire de quelqu’un que « l’on ne saurait lui faire entendre raison ». C’est à cette interprétation historique que je fais référence dans la rédaction de mon titre…

Je l’ai dit dans ma dernière chronique, je boude la politique hexagonale, son côté pitoyable m’exaspère. J’imagine aujourd’hui les manifestations pour la défense des retraites de l’automne dernier, commentées avec le même enthousiasme par les journalistes auzordres. Certes ici ce n’est pas le Yémen ou la Lybie, mais parquer les manifestants pendant une après-midi complète dans un camp de prisonniers improvisé, comme cela a été le cas place Bellecour à Lyon, c’est un bon début. Filmer, ficher massivement et stigmatiser, c’est une continuation tout à fait à la hauteur ! Il ne manque plus à la police française que de bons conseillers formateurs envoyés par l’autre cinglé de Khadafi. Nos excellentissimes commentateurs feraient bien aussi de rappeler, un peu plus souvent, que les armes et les munitions utilisées contre les peuples lybiens, égyptiens, tunisiens et autres proviennent en partie de fournisseurs français. Les morts apprécieront… Laissons donc les flonflons franchouillards et voyageons en bonne compagnie… L’événement est passé relativement inaperçu mais il a pourtant bien eu lieu ; la preuve, l’amie Zoë s’y est rendue en chair et en os : si vous voulez en savoir plus sur ce qui s’est passé au  « Forum Social Mondial » de Dakar, visite incontournable sous l’arbre à palabres, plusieurs reportages riches en photos et en anecdotes intéressantes. Espérons que sur les ruines de ce monde décadent on arrivera à construire quelque chose d’un peu plus réjouissant !

Toujours des articles intéressants sur OWNI, ce média numérique déjà signalé le mois dernier. J’ai retenu au moins deux textes que je vous invite à consulter :  « 14 037 morts aux frontières de l’Europe » et « Saint Valentin des migrants« . Les titres, par eux-mêmes, sont parlants et il n’est guère besoin d’épiloguer longuement. Le nombre de décès de migrants est fourni par l’ONG « United for Intercultural Action », qui, depuis 1992, compile articles de presse et communiqués de diverses autres ONG. L’ONG « Fortress Europe » dont la base de données remonte à 1988, arrive, de son côté, à un total de 14 921. Tous ces anonymes morts en Méditerranée, en Afrique ou ailleurs auront-ils droit un jour à leur mémorial officiel ? « Morts parce qu’ils souhaitaient tout simplement pouvoir survivre »… Sans parler de tous ces drames familiaux, couples séparés, familles brisées, expulsions inhumaines, jeunes enfants en centres de rétention, un ensemble de problèmes qu’évoque le deuxième article d’OWNI à l’occasion des réjouissances de la St Valentin… Non que cette journée là, essentiellement commerciale, ait une quelconque valeur à mes yeux, mais tous les prétextes doivent être bons pour ramener sur le devant de la scène les problèmes innombrables rencontrés par les immigrés…

A suivre encore (excusez pour le rabâchage)  pour se tenir au courant de l’actualité dans le monde arabe, le portail d’infos « Nawaat.org« . J’ai trouvé particulièrement intéressant « Démocratisation néo-libérale du monde Arabe, projets pilotes en Tunisie et en Egypte ». L’auteur analyse la situation en Tunisie et en Egypte et la compare avec ce qui se passe en Iran… Rôle de l’armée, nuance importante entre « insurrection » et « révolution », singularité et perspectives du mouvement dans les deux pays étudiés, beaucoup de pistes intéressantes sont abordées. L’article n’est pas trop aride, ce qui ne gâte rien.
Pour l’instant l’Algérie et le Maroc restent relativement en dehors du grand chamboulement qui a secoué le voisin tunisien. Là aussi j’ai trouvé une analyse intéressante à lire, sur « Slate Afrique » ; le titre de l’article, rédigé par Chawki Amari, c’est « Les exceptions marocaine et algérienne« . Cette phrase extraite de la conclusion de l’étude pour en donner un peu le ton : « Si l’Occident de l’Orient reste l’Orient pour l’Occident, les lignes de front se déplacent tellement vite que personne ne peut prédire l’avenir. Surtout pas les Européens, qui sont encore dans une grille de lecture à trois lignes —pétrole, immigration et islamisme. Un peu court comme vision du futur. »

Le site « anarlivres » qui figure depuis longtemps dans notre liste de signets permanents, fête (très discrètement) ses dix ans. Je trouve important d’y faire écho tant le travail documentaire réalisé est important, fréquemment mis à jour et bien rédigé. Au fil des ans, Anarlivres a étoffé ses rubriques et propose depuis pas mal de temps, en complément de sa rubrique « librairie » , des annonces de réunions-débats, de colloques et de toute manifestation ayant un rapport proche ou lointain avec le mouvement libertaire. On trouve aussi maintenant une revue du net, qui ressemble un peu au « bric à blog » mais centrée, elle aussi, sur la mouvance qui donne des boutons à tous les sinistres de l’intérieur de tous les pays de la planète. Je trouve « anarlivres » très complémentaire du site « Utopie Libertaire » (également dans les signets permanents) qui est plus orienté sur l’écologie et l’altermondialisme. UtopLib propose en plus, chaque semaine, un « prévisionnel télé » très bien foutu, indiquant les émissions à ne pas manquer dans les jours à venir. C’est tellement complet que sont également indiqués les programmes de tout un tas de chaînes que nous ne recevons pas, estimant la « redevance » audiovisuel public déjà largement suffisamment onéreuse comme ça pour ne pas avoir besoin d’enrichir les opérateurs privés.

Retour aux blogs, sinon cette chronique ne méritera bientôt plus son titre ! Je vous rappelle l’existence du blog « couleurs poésies » animé par Jean Dornac, dont le rythme de publication est très régulier et le contenu souvent fort plaisant, au moins pour les amateurs de poésie. Le choix des textes publiés est très varié, alternant créations originales et reproductions d’œuvres plus anciennes. Les thèmes choisis montrent également qu’écriture poétique ne signifie nullement prise de distance avec l’actualité ; voir par exemple le très beau poème du poète algérien Mouloudi Mustapha, « Aération – SVP » et la très belle dédicace aux lecteurs/trices qui l’accompagne… Parmi les bonnes nouvelles du mois de février aussi, le redémarrage de « Clopineries » après une interruption de quelques mois. J’avais parié, à titre personnel, que Clopine ne « tiendrait » pas et que son silence n’était que temporaire et j’en suis fort content. Espérons que le nouveau blog, à tête de chou (avec une belle photo de chou romanesco en arrière-plan) nous réserve les mêmes bonnes surprises que l’ancien. Pour cela, j’ai totale confiance en Clopine ! Le lien a donc retrouvé sa place dans les « liens permanents » de la Feuille.

Je vous ai souvent invités à aller faire un tour sur le blog artistique « carnets temporels » de mon amie Anne-Claire. Si le thème des carnets de voyage abordés sous des angles très divers vous intéresse, je vous propose d’élargir votre panorama dans le domaine en allant visiter l’annuaire publié sur le site de la biennale des carnets de voyage de Clermont Ferrand, à la rubrique « carnettistes et écrivains voyageurs », vous ferez de belles rencontres au détour des pages virtuelles de cet intéressant répertoire. Personnellement, beaucoup de pages m’ont plu (notamment celle d’Anne-Claire Thévenot bien évidemment) et il me serait difficile de les répertorier toutes. Je vous signale quand même les aquarelles de Cécile Alma-Filliette, les photos et croquis de Louis-Marie, Thomas et Elise Blanchard, les carnets d’Isabelle Haas entre beaucoup d’autres. Des liens vers les sites personnels des auteurs/teures, permettent de prolonger ce fabuleux voyage. Mon seul reproche à l’égard de ce site, c’est d’augmenter un peu plus la frustration que je ressens de n’être pas capable de rapporter de tels instantanés, autres que photographiques, des voyages merveilleux que nous avons faits ces dernières années.
Sur ces propos un peu amers, je vous quitte, je vais bouder un peu (mais pas longtemps, je vous le promets !).

addenda : L’excellent blog « Rendez-vous du patrimoine » a disparu de la liste des liens permanents. Isabelle Rambaud qui s’en occupait a décidé de mettre la clé sous la porte. « Rendez-vous du patrimoine » a été piraté au début du mois de février, les archives détruites et l’ensemble des chroniques remplacées par un communiqué du Front National et une photo de la personne qui tient la gouverne de cette sinistre officine. Isabelle a déposé plainte auprès de la justice et a engagé un recours auprès de son hébergeur. Pour l’heure elle a préféré mettre un terme à son travail. Compte-tenu de la qualité et de l’intérêt de ce qu’elle écrivait, j’espère qu’elle se lancera, le plus vite possible dans un nouveau projet… Amis blogueurs, choisissez bien vos hébergeurs et méfiez vous de vos mots de passe !

NDLR – Illustrations choisies pour ce bric à blog de février : le photomontage avec le petit timonier est une œuvre de Patrick Mignard alias « La Belette ». la photo n°2 provient du site « Jura Libertaire ». Photo 4 : tilleul vénérable, © « la Feuille Charbinoise ».

5 Comments so far...

Zoë Says:

28 février 2011 at 23:14.

J’apprends ici une bonne nouvelle, le retour de Clopine. Merci Paul

JEA Says:

1 mars 2011 at 08:33.

Si vous acceptiez de remettre à Isabelle Rambaud un bout de ciel ardennais avec des nuages esquissant le mot « sympathie » ?

Paul Says:

1 mars 2011 at 08:47.

@ JEA – Je le ferais avec plaisir car c’est une personne fort sympathique. J’espère que nous n’assisterons pas à une multiplication de ce genre d’affaires dans les mois à venir, l’extrême-droite française ayant le vent en poupe… Le pire est à craindre.

JEA Says:

11 mars 2011 at 08:21.

Sur mon blog, en commentaires, un dédaigneux est venu m’insulter en long et en large tout en ajoutant que les écrits antisémites de Béraud publiés par mes soins, ne doivent pas être lus au premier degré…

Paul Says:

11 mars 2011 at 08:40.

@ JEA – Pour l’instant, je n’ai pas encore ce genre de problème, mis à part une dizaine de commentaires de type « spam » que je suis obligé de virer chaque jour. J’avoue d’ailleurs que le jeu commence à me lasser ! Heureusement qu’il y a un filtre ! Mais c’est vrai qu’en ce moment les échanges de commentaires ou de courriels intéressants se font plus rare et que ce n’est guère motivant.
Quelle que soit l’importance que l’on accorde aux sondages, il est clair – je me répète mais non sans raison – l’extrême droite se fait de plus en plus arrogante. La diffusion de ses préoccupations et de ses thèmes majeurs au sein de la droite dite non extrême et de la gauche roudoudou, n’y est pas pour rien. Résistons pendant qu’il en est encore temps, mais en brandissant d’autres armes qu’un bulletin de vote pour DSK !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à