20 décembre 2011

Quand mon bric à blog est plein, je le vide…

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

(suite à deviner)

Une petite citation de Pierre Desproges histoire de se mettre en train avant d’aller faire un petit tour du côté des « trucs » que j’ai dénichés sur la toile ce mois-ci :
« Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d’un journal, on a à la fois la nausée et les mains sales. »
Du coup j’en ai profité pour me replonger dans le « Manuel du savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis »… Un retour aux sources ne fait jamais de mal… Ce que dit Desproges pourrait d’ailleurs fort bien s’appliquer à d’autres médias… Je vous laisse le soin de construire votre propre liste.

Leit motiv de la propagande dominante : avec la « crise » on n’a plus les moyens de faire de l’écologie.  » Sortir du nucléaire c’est massacrer les emplois  » : voilà le titre du dernier tube de l’automne, interprété par la chorale « EDF-CGT-PS-UMP-AREVA… » dans son disque « tous unis pour un même combat ». On ne vantera jamais assez les mérites de cette « real politik » qui permet de faire des surplaces idéologiques saisissants… On en profite au passage pour torpiller un peu plus le photovoltaïque, avec l’appui actif des imbéciles qui président aux décisions concernant l’avenir énergétique du pays. Lisez à ce sujet cet article tout à fait édifiant dans le télégramme. Quand la pression des décideurs ne suffit plus, ce sont les sous-fifres qui se joignent au cœur. Vu à la télé (comme ils disent dans les pubs) ce reportage impressionnant de mauvaise foi sur « Global mag » le magazine en voie de disparition d’Arte : un architecte des monuments historiques explique pourquoi, dans le périmètre protégé d’un château, il a interdit la pose d’un capteur solaire sur un toit (à peine visible) et autorisé le passage d’une future ligne TGV (en plein milieu du parc du monument concerné, à cinquante mètres de la façade). Il est gentil cet homme-là et j’espère que si c’est vraiment un passionné de « vieilles pierres », comme moi, il lira un jour ce blog pour apprendre tout le bien que je pense de son cerveau en voie de développement… Je suppose que sur le site de « Global », il est possible de revoir ce reportage. Je ne suis pas suffisamment accro à la télé pour vous fournir les informations nécessaires. Je compte sur le sérieux de mes commentateurs/trices… Il parait que ce magazine, « Global », ne figure plus dans la grille des programmes d’ARTE à partir de la rentrée… Je n’ai guère de regrets… Certes d’un côté on peut considérer que cela permettait à quelques informations légèrement « discordantes » de trouver un auditoire un peu plus important ; de l’autre c’était une sorte de fourre tout, comme tout ce qui est info à la télé, traitant sur le même pied des éléments d’importance fort diverses et s’adressant essentiellement à un public de « bobos » friqués. Attendons la suite, des fois qu’une émission critique et bien conçue déboulerait sur le petit écran à 20 h. Il paraît que Noël c’est la période des miracles !

Pour la suite, du bon et du moins bon pour le moral ! Interviewé par des militants allemands (Zeit Campus – juin 2011), sur la façon dont il perçoit l’évolution de la société depuis une cinquantaine d’années, le camarade Noam Chomsky donne une réponse dont je trouve la tonalité globale plutôt positive. Contrairement à ce que l’on perçoit parfois dans les brumes automnales, la situation n’est peut-être pas si mauvaise que ça : des changements importants sont intervenus dans les mentalités, et les populations ne sont peut-être pas aussi amorphes que ça. Chomsky prend pour exemple la réaction des citoyens à la guerre en Irak, comparée à ce qui s’est passé lors de la guerre du Vietnam : « Voyez la guerre du Vietnam, un des plus grands crimes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Quatre ou cinq ans s’écoulèrent avant qu’une forme de protestation visible ne secoue les USA. Cela s’est poursuivi jusque dans les années 1970. Ce fut très différent avant la guerre d’Irak. À ma connaissance, la guerre d’Irak a été la première dans l’histoire où les manifestations l’ont précédée. Mes étudiants n’aillaient pas en cours pour aller manifester. Ce ne serait jamais arrivé il y a cinquante ans. Les protestations n’ont pas empêché la guerre mais elles l’ont limitée. Les USA n’ont jamais réussi à faire en Irak une fraction de ce qu’ils ont fait au Vietnam. » Chomsky justifie également son approche plutôt positive par l’évolution sociologique que connait le monde étudiant : il cite en exemple le MIT où la part représentée à l’université par les femmes (50 %) ou par les minorités ethniques (30 %) n’a plus rien de comparable avec la situation des années 70. Selon l’universitaire américain, cela ne signifie pas non plus que les problèmes sont réglés ; mais avant de parler sans cesse de « régression » par rapport à de mythiques « années lumières » il faut analyser des faits concrets. La conclusion de l’article est assez réjouissante elle aussi ; je vous laisse le soin de la découvrir tout seuls ! La traduction française a été réalisée par les camarades du groupe Proudhon de la FA… Je m’aperçois à la relecture que j’ai failli oublier l’adresse !

Puisqu’on parle de guerre en Irak justement : un article intéressant à lire sur « Défense en ligne », un des blogs du « diplo ». Le texte s’intitule : une guerre à mille milliards de dollars et il est rédigé par Philippe Leymarie. Cette semaine, l’armée étatsunienne retire ses dernières troupes d’Irak (ce qui ne signifie pas – loin de là – qu’il n’y ait plus un uniforme US dans le pays !). Les amateurs de statistiques peuvent dresser un premier bilan affolant, ne serait-ce que sur le plan humain. Les pertes sont considérables : côté Irak au moins 104 000 morts chez les civils, 20 000 morts soldats ou policiers confondus, 19 000 morts du côté des insurgés (ces nombres ne sont que des estimations – informations non disponibles pour les blessés) ; côté US : 4487 soldats tués et 31 921 blessés. Toutes ces victimes pour défendre les intérêts stratégiques des industries pétrolières et militaires. Comme le dit l’auteur, un coût économique et humain complètement dément au vu des objectifs atteints. Bush père et fils devraient être jugés pour crimes contre l’humanité et non jouir d’une impunité totale comme c’est le cas actuellement ! Une famille de criminels de guerre… et ce ne sont pas les seuls ! Les conflits se déplacent ; comme sur le catalogue d’une sinistre agence de voyages, de nouvelles destinations voient le jour. Répression en Syrie, au Kazakhstan, en Egypte, bavures à répétition en Afghanistan et au Pakistan… Selon les cas, l’Oncle Sam hausse la voix ou se fait discret. Les autres puissances occidentales emboitent le pas ou font preuve d’un silence assourdissant. La question est de savoir si le méchant est vraiment méchant, s’il fait partie de l’Axe du mal ou s’il s’agit d’un allié précieux, s’il s’agit d’un dangereux terroriste ou d’un barbouze un peu trop remuant. Les Editions Agone (dont le catalogue 2012, riche en nouveautés, vient de paraître) publient « Autopsie des terrorismes » de Chomsky : un examen de la politique récente des Etats-Unis au regard des principes du procès de Nuremberg. Edifiant… On comprend que l’universitaire ne soit guère apprécié par les autorités fédérales…

Fonctionnement très routinier en ce moment : je fais pratiquement le même circuit sur la toile tous les jours ces dernières semaines et ça me convient ! Un coup d’œil sur Yahoo actualités pour « prendre la température », puis on passe au « sérieux » : « Altermonde sans frontières », « Utopllib », « Etat Critique », « Rezo.net »… Ces quatre sites-là sont de plus en plus des passages obligés. Je « fréquente » aussi, et presque avec la même assiduité, « L’en-dehors » (qui a retrouvé une sacrée vigueur après un net ralentissement à la belle saison), « OWNI » (pour l’originalité des thèmes traités, malgré leur accroche parfois trop tapageuse), « Vigile.net » (info alternative québecoise)… Plus tard dans la journée je fais la tournée des blogs (comme d’autres boivent leur petit blanc de 11h ou leur petit café pré-sieste) : certains me sortent la tête du politique et d’autres m’y replongent avec une certaine distance par rapport à l’actualité… Là, je ne vous refais pas la liste, suffit de regarder dans la colonne de droite (Feuille d’automne, Arbre à palabres, Mère Castor, Actu du Noir, Clopine…) ! Bien entendu un certain nombre de facteurs, genre événements d’actualité ou liens donnés par courriel, m’amènent à bouleverser ce parcours savamment programmé ! Et puis il y a les deux éphémérides que j’aime bien consulter aussi, l’une en français « éphéméride anarchiste » et l’autre en catalan « anarcoefemèrides » (non je ne lis pas le catalan, mais je devine, non mais !). C’est fou le nombre de personnalités que ces deux sites m’ont permis de découvrir…

Dur dur la vie de bricablogueur ! Si je n’étais pas aussi attentif, j’aurais pu rater l’excellent travail de compilation réalisé par JEA sur « Mo(t)saïques » à propos des relations entre le coq du clocher gaulois et les zétrangers, à l’occasion notamment du débat sur le droit de vote des mêmes zétrangers. A lire impérativement, car les citations choisies ne manquent pas d’intérêt. Le titre de la chronique dit bien ce qu’il veut dire : « La course en zigzag d’une droite française à travers les champs xénophobes du FN « . Parmi les citations choisies, certaines prêteraient même parfois à sourire si elles ne traitaient pas d’un sujet aussi grave. Un échantillon ? Cette déclaration de Xavier Vallat (commissaire aux questions juives au temps du gouvernement de Vichy) : « En France, nous sommes chez nous, les étrangers ne peuvent y être que des invités, des visiteurs ou des domestiques. » Ce Monsieur exagérait sans doute puisque, dans notre pays, des réfugiés hongrois arrivent à exercer finalement d’assez hautes responsabilités… à moins que, dans ce dernier cas, on considère qu’il ne s’agisse que d’un emploi de laquais au service de la haute finance… Je vous laisse juge… Il est important, en ces périodes de confusionnisme politique poussé, de bien faire attention à démêler l’écheveau politique que l’extrême-droite semble prendre un sacré plaisir à tisser… L’araignée guette derrière sa toile et cherche, en jouant sur les mots, à piéger des électeurs potentiels dont les idées ne sont pas très claires… Toujours se méfier des slogans ou des idées vendues en « prêt à porter » qui,  parfois, rassemblent des gens n’ayant pas vraiment les mêmes fondamentaux… Sur le site « Reflex », un schéma proposé dans le cadre d’un article intitulé « l’extrême droite, mieux la connaître pour mieux la combattre« , vous donnera une idée de la complexité des réseaux. Ce schéma peut-être téléchargé en Pdf et donc agrandi (cliquer sur l’image).
Dans l’arbre à palabres, chronique « vent des blogs » du mois de décembre, ce n’est point aux zétrangers que s’intéresse Zoë mais aux femmes… en général, et à leurs conditions de vie dans nos brillantes sociétés égalitaires : « on nous prend pour des carpettes« . L’article propose toute une série de liens intéressants à explorer. Je ne vais pas les reproduire ici, d’autant qu’il y a bien d’autres chroniques intéressantes ces temps derniers et largement de quoi palabrer.

Je vous signale quelques pistes historiques ou délassantes, en tout cas très « culturelles » pour terminer cette revue… Sachez d’abord qu’il existe un site passionnant consacré à Elisée Reclus et que si vous êtes, comme moi, un admirateur de ce grand homme, visionnaire tant sur le plan de sa discipline, la géographie, que sur le plan politique, vous allez vous régaler. J’ai bien rigolé en faisant un tour sur les chansons de Noël sur le site des Mutins de Pangée. Mention particulière pour « Salut Jésus ». Du coup je suis allé aussi tendre l’oreille vers d’autres chansons interprétées par Jean Claude Mérillon . Mérillon pour ceux qui ont la mémoire courte mais qui se tiennent au courant des faits majeurs de l’actualité culturelle, est l’interprète de la chanson « la balade à Gaston » dans le film « Bernard Ni Dieu Ni Chaussettes » (objet de culte qui traine non loin de l’autel de mes ancêtres dans le sanctuaire domestique). Ce serait trop injuste de ne faire qu’un simple passage sur le site des Mutins, sans aller donner un coup d’œil à leur catalogue vidéo, de plus en plus complet, et sans profiter de la circonstance pour acheter – en avant-première – le DVD consacré à Howard Zinn qui va bientôt sortir. Acheter « en avant-première », cela permet d’économiser des sous, mais cela permet surtout d’aider les petites sociétés, notamment quand il s’agit de structures coopératives proches de nos idées.

Le temps charmant qui prédomine actuellement m’a laissé suffisamment de temps libre pour aller visionner « Enfin les vacances » le premier téléroman web anarchiste pour toute la famille… C’est réalisé par deux camarades québecois et c’est sympa, même s’il y a parfois quelques longueurs. Les « aventures » des deux « héros » de cette histoire sont entrecoupées de reportage sur l’actualité politique alternative au Québec. J’ai bien aimé la haie d’honneur, riche en banderoles et en slogans, faite aux militaires canadiens à l’occasion d’une xième parade uniformisée. Certaines « pauses publicité » ne manquent pas de charme non plus. En fait, le problème que j’ai eu c’est que c’est un feuilleton, et que j’ai voulu sans doute rattraper trop d’épisodes d’un coup ! La vraie règle du jeu avec un feuilleton, c’est de le suivre régulièrement, chose que je ne manquerai pas de faire dorénavant… « Enfin les vacances » fait largement référence, du moins en ce qui concerne la structure du récit, au bouquin d’Henri Laborit « Eloge de la fuite »… Du coup, Laborit est revenu sur le devant de la scène dans ma bibliothèque et je vais me replonger dans quelques uns de ses livres. Vous voyez, quand je parle de « liens culturels » ! Sachez, pour finir, que j’ai craqué – comme quoi la pub c’est efficace – sur le dernier tee-shirt proposé par les « créateurs de mode » du site « Clochtard Crasvat« . Je me suis acheté un exemplaire du superbe tee shirt qui figure en illustration de ce paragraphe. Faute de clochtard et de crasvat, il me fallait au moins une fringue neuve pour accueillir l’année nouvelle !

Une petite citation de Pierre Desproges pour se quitter en bons termes (pas avec tout le monde je crains…) : « L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. »
Là-dessus, promis, je respecte la trêve des confiseurs pendant quelques jours au moins. Je ne voudrais pas que de sombres réflexions politiques ne viennent ajouter une note discordante aux flonflons des réveillons.
Ouf, il était temps que j’arrête de pleinder mon verre, un peu de plus il débordait. M’en va le vider de ce pas.

14 Comments so far...

JEA Says:

20 décembre 2011 at 12:15.

merci à vous pour le lien (enfin, façon d’écrire)
accepteriez-vous de tâter de ma terrine de canard aux noisette et à la pistache avec un coup (pacifique) de Grand Marrenon ?

Paul Says:

20 décembre 2011 at 13:38.

@ JEA – Le début du programme je ne dis pas, mais, au risque de passer pour un ignare, qu’est-ce donc que le Grand Marrenon ? Je connaissais la « mare nostrum » mais côté Ardennes ça me parait un peu loin, pas vrai ? Eclairez vite ma lanterne !

fred Says:

20 décembre 2011 at 15:17.

le Grand Marrenon ? c’est pas une sorte de grand Marnier au marron ?
ben non finalement ! la preuve :
http://www.marrenon.fr/30_2.cfm?i=16-vin-luberon-grand-marrenon-blanc
Sinon peut être que nous aussi on arrêterait le nucléaire si comme les allemands on possédait 600 ans de réserve en lignite ?
Quand mon bric à blog est plein, je le vide… à la benne à compost ?
(version bio)

fred Says:

20 décembre 2011 at 15:22.

Quand mon bric à blog est plein, je le vide… cul sec !
(parce qu’en ce moment tu ne médites pas dans ton jardin)

Paul Says:

20 décembre 2011 at 16:17.

@ Fred – deux commentaires ! Je vois que la forme revient. Merci pour le grand marrenon, je mourrai moins idiot ce soir et effectivement le cul sec, parce que les abords du jardin ressemblent plutôt à une pataugeoire. Par chance je dispose d’une solide réserve de bons bouquins qui attendaient tranquillement le mauvais temps dans leur coin, ainsi que d’une réserve de côte du roussillon rouge, qui sont là pour aider à lutter contre les grandes froidures. Bon Noël à toi !

JEA Says:

20 décembre 2011 at 21:52.

@ Paul

la dernière fois que des fers m’ont été retirés du pied, j’ai pu m’évader une semaine à la Colle, vallon isolé en marge du Lubéron
j’en ramenai quelques bouteilles de Grand Marrenon qui ne sont ouvertes que pour de rares occasions

Lavande Says:

20 décembre 2011 at 22:45.

En ce qui concerne le droit de vote des étrangers, Didier Porte épingle la « naïveté  » d’Arno Klarsfeld dans sa chronique qui figure au début de l’émission  » arrêt sur image » ou Gazette @SI.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4553
J’espère que le lien marchera pour le commun des mortels (!), moi je suis abonnée.

Paul Says:

22 décembre 2011 at 08:22.

@ Fred – Je pense que les Allemands ont un train (pas de déchets nucléaires) d’avance sur nous en matière d’énergies renouvelables. Je ne crois pas que ce soit la lignite qui les sécurise vraiment ! Les recherches qu’ils font en ce moment sur le croisement des différentes sources d’énergies renouvelables sont particulièrement intéressants. A voir notamment ce documentaire bref mais instructif : http://utoplib.blogspot.com/2011/12/allemagne-vers-lenergie-du-futur.html
Je crois que la comparaison entre le programme EPR français et l’efficacité de la ligne Maginot sont malheureusement de plus en plus d’actualité !

Paul Says:

22 décembre 2011 at 08:29.

@ JEA – L’envie nous titille, un de ces quatre trimestres à venir, d’aller faire un tour dans le « Grand Nord ». Nous sommes invités notamment à Luxembourg et à Amsterdam par des couch’surfeurs très sympas que nous avons hébergés en 2010. Si nous faisons une telle escapade, partager une bouteille de Grand Marrenon dans les Ardennes au passage, ce serait certainement un « plus » important dans cette expédition ! Nous voulons aussi retourner faire de la randonnée dans les Vosges, histoire de traquer quelques ruines médiévales supplémentaires… Nous n’avons découvert qu’une douzaine de châteaux sur les 450 signalés dans la région par les historiens ! De surcroit le relief des Vosges, et sans doute celui des Ardennes, avec des dénivelés raisonnables, correspondent assez bien à nos capacités actuelles de marcheurs un peu moins performants qu’autrefois ! Nous avons aussi une multitude d’autres projets au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest, plus le potager à remettre en route au printemps. Bref tout ça dans un grand chapeau, puis on secoue, on tire au sort et vogue la galère…

la Mère Castor Says:

22 décembre 2011 at 19:22.

Merci pour le lien vers Mot-zaïques, quelle énergie chez vous, je suis admirative.

Cathy Says:

23 décembre 2011 at 19:57.

Merci pour ce petit clin d’oeil à l’Ephéméride Anarchiste !
Est-ce que ce Grand Marrenon s’accorderait avec un de ces beaux fromages que l’on voit sur la photo ? (dommage, il manque l’odeur d’ammoniaque de ces fabuleuses caves à comté… 😉

Zoë Lucider Says:

24 décembre 2011 at 20:03.

Ainsi j’apprend que vous passez sur la pointe des pieds sous l’arbre. C’est réjouissant de le avoir. Merci de cette fidélité. Je penserai à tenir le café au chaud 🙂

Zoë Lucider Says:

24 décembre 2011 at 20:04.

le « savoir », l’avoir n’ayant rien à faire ici.

Paul Says:

26 décembre 2011 at 08:46.

@ Zoë – Eh ! Eh ! J’espionne, j’espionne ! La pointe des pieds c’est juste pour me grandir un peu pour attraper les lampions accrochés aux branches les plus basses – à moins que ce ne soit pour mieux profiter du murmure du vent dans les rameaux…

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

mai 2024
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à