12 juin 2008

Balade au jardin en juin

Posté par Paul dans la catégorie : Feuilles vertes; Notre nature à nous .

Beaucoup de changements sont intervenus dans notre grand jardin depuis la promenade que je vous avais proposée au mois de mai. Voici une petite sélection de photos et leur commentaire, juste après. Vous pouvez agrandir l’image : en cliquant une fois vous l’aurez un peu plus grande, en cliquant une deuxième fois, vous l’aurez en grand format.

1 –> 2 –> 3
4 –> 5…

Les légumes et les fruits n’apprécient pas trop les fortes précipitations de ces dernières semaines, mais les arbres et les arbustes, eux, sont enchantés. L’une des premières choses que l’on remarque en se promenant (10), c’est le débordement de verdure. De nouvelles feuilles apparaissent sans cesse et offrent au regard toute une panoplie de tons de vert, de jaune (comme le sureau du canada – 7 -), de rose et de pourpre. Les weigelias et autres deutzias, présentés en mai dans « l’allée royale », ont terminé leur floraison. D’autres arbustes comme le millepertuis (1) ont maintenant pris le relais. Parmi les « précoces », seul le Cornus Kousa, dont je vous avais déjà parlé, est toujours en beauté. Ses fleurs étoilées sont devenues plus grosses et sont d’un blanc lumineux (12).

Un mois auparavant, il y avait relativement peu de fleurs ouvertes. Ce n’est plus le cas maintenant : les delphiniums (pieds d’alouette) étalent leurs clochettes d’un bleu éclatant (8) et, dans le massif des lupins, ce sont les digitales (6) qui ont pris le relais : c’est la fête pour les abeilles et autres butineuses qui disparaissent dans les chapeaux colorés et ressortent ivres de pollen. Lorsqu’elles en ont terminé avec les clochettes, elles s’envolent à tire d’aile vers le tilleul (2) dont le parfum embaume sur plusieurs mètres alentour. Les roses sont resplendissantes (11) sous le soleil, mais font un peu grise mine lorsque la pluie se fait trop insistante. Leur robe délicate n’apprécie guère les arrosages trop violents.

D’autres fleurs se font plus discrètes, mais leurs couleurs pastel attirent quand même le regard : le bleu des scabieuses du caucase (5) se marie admirablement avec le vieux rose d’une fleur méconnue, le lychnis ou croix de Jérusalem (9). Comme la julienne des dames ou le phlox, c’est là une plante typique pour un « jardin de curé » délicieusement désordonné. Dans leur coin, les coquelourdes ont fini par fleurir (4) et leur rouge sombre est merveilleusement mis en valeur par le gris-vert pâle de leur feuillage duveteux. Les œillets de Chine (3) se sont acclimatés dans le jardin et réapparaissent chaque année. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop de les citer en dernier !

D’ici quelques semaines, ce seront les floraisons estivales et d’autres couleurs encore viendront s’ajouter à cette palette : juillet marquera l’arrivée dans le défilé des cannas, des dahlias, des glaïeuls, des zinnias et des cosmos, sans oublier une ou deux inconnues « à l’essai » qui feront cette année leur casting de présentation. Attendez-vous donc à une nouvelle « virée » virtuelle dans le parc d’ici quelques temps !

NDLR : si vous passez dans notre région cet été, et si l’envie vous prend de visiter notre petit domaine, n’hésitez pas ! Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de « feuillonner » (discuter en patois feuillesque) autour d’un petit verre, ou, pourquoi pas, d’une omelette maison aux fines herbes. Il suffit de nous laisser un commentaire ou d’envoyer un petit mot à la nouvelle BAL du blog (lafeuillecharbinoise@orange.fr)  pour signaler votre intérêt. Nous discuterons alors par courriel des modalités pratiques… Les photos qui illustrent cette chronique ont été prise par Pascaline, ma photographe attitrée. Elle a pu profiter d’un rayon de soleil, ces derniers jours, entre deux orages, pour réaliser ces clichés…

One Comment so far...

fred Says:

13 juin 2008 at 13:27.

woah ! ça va en faire des trucs à piétiner après une bonne grolle !

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

juin 2020
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à