4 janvier 2013

En janvier on bric à blogue au coin du feu

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

 Dis tonton, c’est quoi un « bric à blog » ? Ben tu vois, c’est un truc, enfin, comment te l’expliquer… Y’a rien à la télé en ce moment ? Regarde voir sur « la chaîne parlementaire »… Je crois que c’est l’heure où ils parlent de la PMA ou des PME… Enfin ça devrait t’intéresser… Parce que, tu vois, le « bric à blog » c’est un truc de grands ; c’est dur à lire ; en plus il y a des liens hyper-texte comme ils disaient dans le temps…. Y’en a même qui le lisent sur leur téléphone cellulaire, c’est dire !

Un dernier grincement pour 2012 avant d’imaginer plein de belles idées pour 2013. Une chose est sûre c’est qu’il y a une tare universellement répartie, c’est la connerie humaine. Limitons nous à ses manifestations les plus exotiques ; sinon il y en aurait trop… Lisez cet article plutôt édifiant… Il y est question de constructions gigantesques en Chine. Il y a de cela quelques mois, avant l’apocalypse, j’avais commencé à rédiger un article sur les tours dans l’histoire de l’humanité. Une étude chiadée, allant nettement plus loin que la simple comparaison avec le phallus impudicus : des pyramides égyptiennes aux gratte-ciel du XXème siècle en passant par les tours médiévales de San Giminiano,  il y avait de quoi dire ! Il faudra que je m’y remette, mais là je suis débordé par tous les projets d’écriture en cours. J’ai une capacité phénoménale à me disperser lorsque je suis assis devant mon clavier !
Après l’édifice le plus haut, on termine la construction de celui qui occupe la plus grande superficie (de terres arables ?), en attendant le plus profond ou le plus débile. A quand le « Center Park » ou le « Disney Land » dans une faille océanique ? En matière d’inutilité, cette dernière réalisation chinoise présentée dans l’article, est digne des fastes de l’époque stalinienne. Elle mériterait certainement le Nobel de la connerie s’il y en avait un. Les paysans et les ouvriers de ce pays « communiste » apprécieront certainement le travail réalisé. Heureusement, comme le précisent les architectes, qu’un soleil artificiel, intérieur au bâtiment, permettra de bénéficier d’une luminosité dont les habitants des clapiers de la ville ne jouissent plus depuis longtemps. Finalement, l’histoire du père Noël avec son traineau tiré par des rennes et ses milliards de cadeaux, je la trouve de moins en moins idiote. Des cartables blindés pour les écoliers américains aux émissions de variété à la téloche, une large fraction de l’humanité me désespère…

  La p’tite fanny approche en tout cas et nous nous acheminons lentement mais sûrement vers la fin de la « trêve des confiseurs » ! Dans les plus hautes sphères et dans la blogosphère, c’est le temps des bons vœux et des bilans. Ceux qui viennent de tout en haut, je les laisse se perdre dans l’infini des nuages. Plus proche du plancher des vaches, j’en ai lu des bien sympas (pour les vœux) et des fort distrayants (pour les bilans). Il n’est pas inintéressant d’avoir de temps à autre une petite synthèse des dégâts que nous laissons derrière nous, quelle que soit leur nature. Regarder dans le rétroviseur cela permet de ne pas voir le mur dans lequel les oligarques nous précipitent et d’admirer l’efficacité avec laquelle notre environnement proche ou lointain est saccagé.
Pour ceux qui croient encore que les banques et les multinationales traversent une période difficile, lisez par exemple ce bilan boursier des entreprises du CAC 40 dressé par Gilles Devers, sur Actualité du droit, et repris par le blog « humeurs de Marissé » ; vous serez amplement rassurés pour l’avenir de votre portefeuille d’actions ! Pour compléter vous pouvez lire aussi « 2012 année fantastique pour les banksters » qui est assez éducatif dans son genre. Pour que 2013 soit une plus belle année encore (pour eux) il va falloir apprendre à vous serrer la serrure d’un cran supplémentaire, notre « petit père du peuple » socialiste nous l’a promis. Pour réduire le chômage, seules perspectives d’embauche à court terme : les paquebots de luxe, l’armement, les milices privées ou les compagnies républicaines de sécurité…

Stop à la déprime : mieux vaut positiver comme le claironnaient les magasins Carrefour il y a quelques années de cela et faire confiance au « bon sens près de chez vous » comme le susurraient des banquiers « proches du monde agricole » dans les temps bénis d’avant la « crise ». Disons que mon propre bon sens ne me conduit pas à fréquenter ce genre d’entourloupeurs. Des signes d’espoir il y en a dans cet environnement brouillasseux.  Il y a pas mal d’articles et de livres à consulter dans ce domaine.  En premier lieu, je vous conseille de vous renseigner  sur la Coopérative Intégrale Catalane présentée sur UtopLib. La conjoncture actuelle donne des ailes à un certain nombre de projets prometteurs. Nos camarades espagnols ne manquent pas d’initiative, et il y a indiscutablement des modèles à adapter dans les multiples projets qui se réalisent de l’autre côté des Pyrénées. Des initiatives pour changer la vie il y en aurait même une quantité considérable si l’on en juge par le titre de ce livre « Un million de révolutions tranquilles » présenté sur le site Utop’lib ces derniers jours.

 Autre visite sympa à faire en ces temps où Tolkien et Jackson occupent les écrans de cinéma… J’ai commencé l’année bricabloguesque 2012 en vous contant l’histoire d’une maison de hobbit écologique et peu coûteuse à fabriquer. L’envie me prend de vous en reparler en vous donnant l’adresse du site personnel du bâtisseur, Simon Dale. Depuis la construction dont je vous avais parlé, plusieurs autres projets ont été réalisés. Le jeune bâtisseur a rejoint l’équipe de l’écovillage « Lamas Project » et réalisé un nouveau bâtiment tout aussi intéressant que le premier, avec l’aide de sa famille et de ses amis. Je vous conseille de visiter ces deux sites car vous y trouverez des idées intéressantes, des conseils et de nombreux liens à explorer. Un œil en Espagne, l’autre au Pays de Galles : pas de jaloux.

Tout cela me ramène au petit bouquin « les sentiers de l’utopie » paru il y a plus d’un an maintenant. Eh bien ce livre a eu un certain succès et commence maintenant une nouvelle vie, format et prix réduits, pour ceux qui avaient jugé la publication initiale intéressante mais coûteuse. Au lieu d’être vendu avec un dvd, l’éditeur vous fournit simplement un lien et un mot de passe pour charger le film gratuitement. Croyez-moi, ça vaut la peine et les deux sont intéressants car le livre ne se contente pas de « décrire » le dvd, mais apporte des éléments informatifs complémentaires. Un blog vient compléter l’ensemble du dispositif en donnant les dernières nouvelles sur le déroulement du projet et les perspectives. Les deux auteurs ont eux aussi intégré un projet d’éco-village.

 Au cours de mes pérégrinations sur la toile, j’ai aussi refait un tour sur « archeo SF » : si vous vous intéressez à la bonne vieille science-fiction d’antan, il y a plein de bons petits trucs marrants à glaner parmi les billets publiés en décembre. L’avenir de l’humanité vu par les grands anciens me fait toujours bien rigoler ; un peu moins bien sûr quand les projets les plus débiles sont devenus des réalités qui s’étalent sous mes yeux. En tout cas, la carte postale sélectionnée pour les vœux 2013 du blog me plaît beaucoup… Normal pour un amateur de locos à vapeur et aussi un bon prétexte pour (re)visionner le « château ambulant » du génial Miyazaki.

On approche de la fin de la promenade. Mais alors, me direz-vous, pas de nouveautés, pas de découvertes croustillantes dans ce bric à blog plan plan ? Il n’y aurait que des visites de courtoisie, des retours en arrière, des rétrospectives… Que non, que non, il y a du neuf ! Et ce grâce à Patrick Mignard. Cet auteur auquel je fais souvent référence, en lui piquant un bout de chronique par ci, un bout de chronique par là ou bien une petite illustration humoristique, s’est contenté jusqu’à présent d’alimenter des sites déjà existants avec ses textes de réflexion sur l’environnement social et politique. Les périodes de « fin du monde » étant propices aux initiatives de survie, notre camarade a créé son propre blog intitulé « fédérer et libérer« . Les débuts, textes et dessins, sont plus que prometteurs et il est probable que je ne manquerai pas d’y faire référence dans mes prochaines chroniques d’actualité. Un extrait de la « mise en bouche » : « Ce site compte mener ce combat de la réflexion politique, de la critique sociale, de la résistance à l’oppression, de la dénonciation de l’inacceptable… aussi bien par la réflexion sérieuse, que par l’humour et la caricature.» Je suis très content de cette initiative car, ces derniers temps, la liste des blogs intéressants qui apparaissent sur la toile est nettement plus courte que celle des blogs qui mettent la clé sous le paillasson ! Je considère par ailleurs que Patrick Mignard est quelqu’un dont la parole mérite d’être écoutée au milieu de la cacophonie politique actuelle.

Pour conclure, je ne manquerai pas, comme Floréal l’a fait dans son blog, de féliciter le dessinateur Jacques Tardi pour son refus de la légion d’honneur. J’espère que ce « fait-divers » trouvera sa place à la une des médias (on peut toujours rêver !)… J’ai commencé ce billet en évoquant la connerie des nouveaux aristocrates de ce monde. Je suis ravi de le terminer en évoquant des événements nettement meilleurs pour le moral ! Pour ne pas commencer cette année par un pillage sans vergogne, je précise que les photos qui illustrent cette chronique ont été prises par ma charmante compagne dans notre environnement aussi froid qu’idyllique. Bonne cure de désintoxication après les abus festifs. Je ne vous donne pas de lien à consulter, la rubrique « santé » de Yahoo est prolixe à ce sujet…

2 Comments so far...

Lavande Says:

4 janvier 2013 at 23:49.

Pour Tardi et son refus de légion d’honneur, une interview intéressante:
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130102.OBS4168/jacques-tardi-on-n-a-pas-du-lire-mes-bd-au-ministere.html.
J’ai assisté à une remise de légion d’honneur (ben oui, je fréquente du beau monde, moi, Môssieu!), je ne vois effectivement pas trop Tardi en récipiendaire.

Belles photos! Pourquoi piller ailleurs quand on a mieux à la maison!

Sinon, il parait, ô surprise, qu’il y aurait davantage de fuite de méthane que prévu(!) lors de l’extraction de gaz de schiste: nous annoncer ça en une du Monde alors que Montebourg vient de déclarer qu’il valait mieux le produire que l’importer (si Poutine a envie de l’adopter celui-là aussi qu’il ne se gêne pas!)

Paul Says:

5 janvier 2013 at 09:01.

@ Lavande – Merci pour les compléments. En ce qui concerne l’exploitation des gaz de schiste, le gouvernement semble mener un double jeu particulièrement inquiétant, en jouant sur les dates de permis, les décisions antérieures… Certains projets ont été bloqués mais d’autres non. Dans le Bugey certains forages ont été exécutés, des prospections très actives sont en cours… Il semble qu’il y ait un fort décalage entre ce qui se dit en haut lieu et ce qui se passe sur le terrain, comme si l’on voulait mettre les populations devant le fait accompli – ce qui est une pratique de plus en plus courante dans notre beau pays.

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à